Chiens de petite taille : races, caractéristiques, nourriture

Les petits chiens compensent souvent leur petite taille par une forte personnalité. Leurs besoins énergétiques sont importants.
Chiens de petite taille : races, caractéristiques, nourriture
Chiens de petite taille : races, caractéristiques, nourriture
Chiens de petite taille : races, caractéristiques, nourriture

L’éducation canine vous intéresse ? Rejoignez notre Club PURINA® pour bien prendre soin de votre chien !

 

Chiens de petite taille : races, caractéristiques, nourriture

Quelle nourriture pour les races de petits chiens ?

Résistez à la tentation de donner à votre petit chien les restes de cuisine ou de table. Des aliments formulés spécialement pour les chiens de petites races constituent une alternative beaucoup plus saine. Une alimentation industrielle spécifiquement dédiée aux petits chiens contient des protéines de haute qualité, ainsi que des matières grasses et des hydrates de carbone supplémentaires. En plus, l’alimentation est concentrée dans des bouchées de petite taille afin d’encourager la mastication et d’améliorer la digestion.

 

Nourrir un chien de petite taille : « faire plus avec moins »

Tout naturellement, les chiens de races de petite taille ont des petites bouches et de petits estomacs. Ces caractéristiques physiques peuvent poser problème en raison de leurs besoins énergétiques élevés ! Leur gabarit réduit fait qu’ils ont de petits estomacs ; ainsi, les chiens de petites races ne peuvent pas digérer convenablement de grandes quantités d’aliments à la fois.

Les petits chiens, au métabolisme ultra-rapide, brûlent l'énergie beaucoup plus rapidement que les grands chiens. Ils ont besoin de plus de calories par kilo ; il est donc indispensable d'opter pour un régime nutritionnel complet, riche en calories et spécialement conçu pour répondre à leurs besoins, en particulier s'ils sont en phase de croissance et de développement.

Il faut donc alimenter votre petit chien en réduisant les quantités de nourriture par repas et en augmentant leur fréquence. Les chiens adultes de petites races doivent souvent se nourrir, à raison de deux à quatre fois par jour, pour satisfaire leurs besoins spécifiques en substances nutritives et en calories, alors que les plus grands chiens peuvent se contenter d’un seul repas quotidien.

 

Chiens de petite et de grande taille : les différences

Les petits chiens présentent un atout majeur : ils grandissent plus rapidement et vieillissent plus lentement. Les chiots de petites races débutent le sevrage après trois ou quatre semaines et sont considérés comme adultes à l’âge d’un an.

Les races de chiens de plus grande taille peuvent prendre deux fois plus de temps pour atteindre l’âge adulte.

Les chiens dits de « grandes races » ont par ailleurs tendance à vieillir plus rapidement, certains chiens étant considérés âgés dès leur cinquième anniversaire.

Mais attention ! Les chiens de petites races ont tendance à devenir des mangeurs difficiles et capricieux, surtout si leur propriétaire cède facilement. Pour éviter que votre chien ne le devienne, le meilleur moyen consiste à respecter strictement une routine alimentaire tout au long de sa vie de chien adulte : mêmes horaires, même régime adapté à sa tranche d’âge, mêmes interdits alimentaires.

 

Qu’est-ce qu’un petit chien ?

En général, on considère comme petits les chiens qui ne font pas plus de 10 kg à l’âge adulte.

Les races de petits chiens

Le bichon est un petit chien très affectueux, et vraiment malin ! On l’adopte souvent pour son allure élégante, mais il est également un très bon gardien.

Parmi les bichons, on trouve le Bichon Bolonais, Frisé, Havanais, Maltais ou le Petit Chien Lion… Quel que soit le petit chien qui partagera votre vie, le bichon est heureux partout, ville ou campagne, et jouit en général d’une très bonne santé.

Le bouledogue français, avec son museau court et ses grandes oreilles, est un petit chien joyeux et très tendre. Assez sensible des sinus, il pourra avoir tendance… à ronfler ! Mais, hormis cette particularité, il sera un membre à part entière de la famille, patient et joueur avec les enfants, ou plus calme avec une personne âgée. Le bouledogue français s’adapte : c’est résolument un chien de compagnie, qui adore l’attention et les caresses

Le caniche nain est un petit chien extrêmement intelligent, vif et curieux. Marron, noir, gris, abricot ou blanc, son joli poil frisé en a fait la coqueluche des salons mondains dès le VXè siècle. Il peut s’adapter à la vie en intérieur, et être le plus heureux des chiens quand vous l’emmènerez se défouler et explorer la campagne. Un petit chien futé qui sera un compagnon merveilleux, toujours avide d’attention et de caresses.

Le Cavalier King Charles est un petit chien, à l’origine employé pour la chasse, mais qui est désormais parfaitement heureux en tant qu’animal de compagnie ! Malgré sa petite taille, il reste un épagneul, c’est-à-dire un chien qui apprécie de passer du temps à l’extérieur, et qui a besoin de se dépenser.

Vous apprécierez sa bonne humeur, son caractère exubérant et affectueux. N’ayez pas peur de l’éduquer fermement, c’est la garantie d’une longue vie commune agréable !

On parle de petit chien ? Le chihuahua est le plus petit chien au monde ! Il pèse parfois moins d’un kilo… Mais son poids va en général d’1,5 à 2,5 kg.

Malgré son apparence fragile, le chihuahua est un petit chien résistant, qui peut vivre jusqu’à 18, voire parfois 20 ans, et vous accompagner dans de longues marches.

Il a un caractère bien trempé, à se demander comment autant de personnalité peut se loger dans un si petit chien ! Mais le chihuahua a avant tout un cœur en or...

Le Fox Terrier, qui fait partie des petits chiens de Terrier, correspond en fait à deux variétés de la même race de petits chiens : le Fox Terrier à poil dur, et le Fox Terrier à poil lisse. Son nom vient du mot renard (« fox », en anglais), qu’il délogeait de son terrier pour permettre aux chasseurs de démarrer la traque. Il devait donc être assez petit pour pouvoir débusquer le renard au fond de sa tanière, et assez courageux pour le combattre si besoin !

Le Fox terrier est resté un petit chien courageux, joueur et dynamique.

Le Jack Russell est un chien de terrier, et un véritable chasseur dont l’instinct est très fort… ce qui signifie que ce petit chien a dans les veines l’envie de creuser, de chasser, d’aboyer, de pister… et de tenir tête ! C’est une véritable pile électrique !

On dit du Jack Russell qu’il s’agit d’un gros chien dans un petit corps : même si je Jack Russel est un petit chien, il va avoir besoin d’autant (sinon plus) d’exercice qu’un gros chien, et n’hésitera pas à défier des chiens qui feront trois fois sa taille...

Le Shih Tzu est un petit chien qui vient du Tibet. A voir sa toute petite taille, c’est difficile à croire, mais il est le cousin lointain du Dogue Tibétain, un Mastiff classé dans le groupe des molosses !

C’est un chien qui aime le confort, et aboie très peu, ce qui en fait un très bon animal de compagnie. Mais il adore jouer et... il a son petit caractère ! Ce petit chien n’est pas du genre à obéir aveuglément. Le Shih Tzu est extrêmement affectueux et fidèle à son maître. Il adore également les enfants.

Le Spitz nain possède un autre nom, aussi mignon que lui : le Loulou de Poméranie. C’est un petit chien affectueux, très intelligent, au tempérament vif, qui donne l’impression d’être toujours en mouvement.

Il est si futé qu’il a longtemps été la star des cirques et des dressages : ce petit chien apprend vite et adore être la star de la maison ! Le Spitz Nain a une très jolie fourrure dense, et de petites oreilles pointues rapprochées qui lui donnent une allure malicieuse.

Le Teckel est un petit chien issu des Bassets d’Allemagne. Il est long et court sur pattes, et on le retrouve souvent dans les dessins comiques car son allure est assez originale !

Le Teckel fait moins de 10 kilos a des yeux en amandes, et s’il pense qu’il faut défendre son maître, il est très courageux et oubliera qu’il est petit ! Il est en effet totalement dévoué à son propriétaire.

Savez-vous d’où les chiens de terrier tiennent leur nom ? Ils ont commencé leur collaboration avec l’homme en tant que chiens de chasse, spécialisés dans les proies qu’ils allaient chercher jusqu’au fond de leur terrier !

Avec un petit chien de Terrier, qu’il soit Yorkshire, Cairn-Terrier, Fox Terrier ou Jack Russell, vous aurez besoin d’espace et d’exercice !

Le Yorkshire Terrier est un chien très affectueux. Ne vous laissez pas berner par sa taille (20 à 25 cm pour 3Kg) : ce petit chien peut se montrer très courageux. Ce type de chien terrier a vu le jour dans le Yorkshire (d’où son nom), dans les environs de Manchester, en Angleterre. Le Yorkshire Terrier, comme tous les chiens de Terrier, était utilisé au début pour accompagner ses maîtres à la chasse et pour le braconnage.