Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Deux Poméraniens assis ensemble sur une chaise et souriant.

Problèmes de santé fréquents chez le spitz nain

Temps de lecture : 5 min

Les spitz nains font partie des races de chiens nains les plus populaires ; il est facile de comprendre pourquoi avec leurs formidables personnalités et leurs regards affectueux. Cependant, de leur popularité découlent quelques problèmes de santé communs chez les spitz nains qui peuvent être, en partie, attribués à des pratiques de reproduction irresponsables.

Lisez ce qui suit pour découvrir les problèmes de santé des spitz nains qui peuvent affecter la race et comment réduire le risque d’acheter un chiot prédisposé à certains problèmes.

Problèmes de santé courants chez les spitz nains

Les spitz nains sont actuellement classés en catégorie deux par le UK Kennel Club, ce qui signifie qu’ils ont des fragilités qui, si elles prennent de l’ampleur, pourraient affecter cette race dans le futur. Les problèmes de santé les plus fréquents chez les spitz nains sont décrits ci-dessous.

Collapsus trachéal
 

Le collapsus trachéal est un problème de santé très courant chez les spitz nains, dû au fait que leur cou et leurs voies respiratoires sont très petits. La maladie peut être héréditaire ou elle peut être liée au port d’un collier et à la traction sur la laisse qui exerce une pression sur la trachée et peut provoquer son affaissement.

Pour cette raison, vous devriez promener votre spitz nain dans un harnais pour éviter qu’il ne souffre d’un affaissement de la trachée. Parce que ce problème peut être héréditaire, il est important d’acheter votre chiot auprès d’un éleveur réputé. Il veillera à ce que les chiens qui souffrent de cette maladie ne soient pas utilisés pour la reproduction afin de réduire le risque que le problème se transmette aux chiots. Si votre chien souffre d’un collapsus trachéal, vous serez probablement face à des symptômes tels que des bruits similaires aux cris d’une oie, une toux, une respiration sifflante et des difficultés respiratoires. La maladie nécessite une prise en charge vétérinaire importante et peut nécessiter des médicaments et, dans des cas extrêmes, une intervention chirurgicale pour stabiliser la trachée.

Luxation de la rotule

La luxation de la rotule est une affection courante qui touche les petites races et dans laquelle la rotule glisse temporairement hors de sa place avant de retomber. Elle est causée par une formation osseuse anormale, mais peut également survenir à la suite d’une blessure. Si votre spitz nain a ce problème, il saute ou court parfois sur trois pattes, puis recommence à utiliser quatre pattes comme si de rien n’était.
Les luxations de la rotule sont habituellement classées en grades de un à cinq. Les cas les moins graves ne nécessitent généralement pas de traitement, tandis qu’une intervention chirurgicale peut être nécessaire si la luxation de votre chien se situe à un grade supérieur.

Hypoglycémie

Il s’agit d’un problème de santé fréquent chez les spitz nains, qui touche généralement les chiens de petite race ou les chiots âgés de moins de 3 mois. Ce problème est dû à une chute soudaine de la glycémie. Les symptômes peuvent apparaître très soudainement et se manifester sous forme de faiblesse, de perte d’appétit, de difficultés de coordination, de tremblements, de contractions musculaires et de crises d’épilepsie. La plupart des cas d’hypoglycémie font suite à une mauvaise alimentation, qui peut être due au fait que vous ne nourrissez pas suffisamment votre animal ou que le régime alimentaire que vous fournissez est de mauvaise qualité.

Éternuement inversé

Les éternuements inversés se produisent lorsque l’air est rapidement et vigoureusement inhalé par le nez, ce qui provoque des ronflements ressemblant à des quintes ou des grognements. Ils sont provoqués par une irritation du larynx ou d’une zone du palais qui provoque des spasmes musculaires dans le pharynx. Ils peuvent résulter d’une irritation nasale, d’une réaction allergique ou de la présence de substances irritantes dans l’air tels que la fumée, le pollen ou le parfum. Dans la plupart des cas, les éternuements inversés cessent après quelques instants, mais si vous êtes préoccupé(e) ou si cela semble se produire assez souvent, parlez-en à votre vétérinaire. S’il suspecte une cause allergique, il pourra prescrire des antihistaminiques.

Cataracte

La cataracte est un problème de santé chez les spitz nains auquel de nombreuses races naines sont plus prédisposées. Cette pathologie se présente sous la forme d’une opacification des yeux (ils deviennent souvent gris ou blancs), ce qui empêche la lumière de passer à travers le cristallin et de projeter une image sur le fond de l’œil (rétine), réduisant ainsi la vision. Il existe de nombreuses causes différentes de cette maladie, notamment la vieillesse, le diabète et d’autres maladies oculaires. Le problème peut également être héréditaire et il est donc très important que les parents potentiels soient dépistés et que les chiens atteints de cataracte ne se reproduisent pas.

Les symptômes ne sont pas toujours évidents et ont tendance à se développer lentement, sur une longue période. Cependant, vous verrez probablement une opacité ou une teinte grise se développer sur l’œil et constaterez une perte de vision. Votre chien peut commencer à se cogner aux objets. La détection précoce est essentielle pour aider votre animal de compagnie et, dans certains cas, la chirurgie peut être une option pour enlever les cataractes.

Distichiasis

Certains spitz nains ont des cils longs et pleins qui peuvent leur donner une apparence très mignonne, mais cela peut également leur causer des problèmes. En cas de distichiasis, les cils sont trop longs ou se développent dans un endroit anormal et piquent l’œil, causant une gêne. Cette affection peut être très inconfortable et, dans les cas graves, elle peut causer des lésions à la surface de l’œil et entraîner le développement d’ulcères cornéens.

Si les cils entraînent une irritation, un traitement sous forme de lubrifiants oculaires peut être réalisé afin de réduire l’irritation, les cils supplémentaires peuvent être épilés, l’électrolyse peut détruire les follicules pileux et prévenir la repousse, et la cryothérapie permet de congeler et détruire les follicules pileux.

L’alopécie X

L’alopécie X est un problème de santé fréquent chez les spitz nains qui perdent lentement toute leur fourrure. Elle commence par une diminution de l’épaisseur du pelage, puis par la perte de plaques de poils qui expose une peau terne et sèche. Au fil du temps, lorsque cette peau est exposée à l’air, elle se décolore et noircit. Cet état commence généralement dans la zone péricaudale et sur les pattes arrière. Les causes de la maladie sont inconnues, mais elle pourrait être liée à des déséquilibres hormonaux, des allergies, une obésité et d’autres facteurs génétiques. La maladie est indolore et le traitement varie d’un chien à l’autre, mais l’objectif global est de faire repousser les poils et de prévenir la perte supplémentaire de poils.

Prévenir les problèmes de santé chez les spitz nains

Les problèmes de santé énumérés ci-dessus sont les plus fréquents chez les chiens de cette race. Cependant, il n’y a aucune garantie que votre animal contractera ces maladies, le risque est tout simplement plus élevé pour lui. Afin de réduire le risque que votre chien rencontre ces problèmes, vous devez toujours vous assurer que vous achetez des chiots auprès d’un éleveur de renom qui connaît bien cette race et se soucie de son avenir et de son bien-être. Les éleveurs responsables veilleront à ce que tous les examens et tests nécessaires soient effectués sur les chiens reproducteurs afin de réduire le risque de problèmes héréditaires.

Préservez le bonheur et la santé de votre chiot tout au long de sa vie avec un régime alimentaire complet et équilibré, suffisamment d’activité physique et des contrôles réguliers chez votre vétérinaire. Voici les problèmes de santé les plus fréquents des spitz nains. Si vous souhaitez en savoir plus sur la santé spécifique à cette race, lisez ensuite notre guide sur les problèmes de santé courants des Chihuahuas.