Schnauzer moyen

Schnauzer Standard

Le Schnauzer moyen est un chien musclé et robuste de taille moyenne. Il a une moustache et des sourcils proéminents. Sa robe peut être noire ou poivre et sel. À l’âge adulte, la taille et le poids idéaux sont respectivement de 48 cm et 18 kg pour les mâles et de 47,5 cm et 16 kg pour les femelles.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de macher une à deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Minimum drool
  • Requires grooming every other day
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Les premières représentations du Schnauzer dans la peinture ou la sculpture datent du XVe siècle. Le Schnauzer moyen a précédé les Schnauzers nain et géant. Il vient du sud de l’Allemagne et des régions avoisinantes de Suisse et de France. Tout d’abord utilisé comme ratier, le Schnauzer moyen s’est avéré être un très bon chien de garde. Le premier standard de race a été rédigé en 1890.

Personnalité

Le Schnauzer moyen est un chien enjoué et actif mais également têtu voire buté. Ils peut se lier très fort à une seule personne ou à une seule famille et il est extrêmement territorial. Il ne s’entend pas toujours bien avec les autres chiens ou animaux de la maison. Il a donc besoin d’être socialisé, mais également surveillé. Il avertit sa famille en aboyant fort dès qu’un étranger pénètre sur son territoire.

Santé

Le Schnauzer peut développer des problèmes cardiaques et, comme de nombreuses races, une dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Des tests de dépistage existent.

Exercice

Le Schnauzer aime faire de l’exercice et jouer. Un adulte a besoin de s’activer au moins une heure par jour, voire plus de préférence. Il aime être occupé et apprendre de nouvelles choses.

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Entretien

Le Schnauzer a un poil dur, "fil de fer", court, ainsi qu’un sous-poil dense. Brossez-le complètement au moins deux fois par semaine. Pour les concours, il est impératif d’épiler les poils morts manuellement. Plus facile à faire, la tonte est une solution plus simple pour un chien de compagnie.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.