Berger de Brie (Briard)

Briard

Le Briard est un chien imposant (mais pas lourd), élégant, doté d'un long poil caractéristique. Il est généralement noir et fauve, mais on trouve aussi du gris ardoise. C'est un chien musclé, rustique et bien proportionné. Son cou musclé porte ses oreilles avec fierté. En dépit des poils qui entourent ses yeux, il a une très bonne vue ! À l'âge adulte, la femelle mesure entre 58 et 65 cm et pèse environ 34 kg ; le mâle mesure entre 61 et 69 cm et pèse environ 38,5 kg.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Enjoys vigorous walks
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Grand chien
  • Some drool
  • Requires grooming daily
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

On ne connaît pas l'origine exacte du Briard mais la race se serait développée en Europe au Moyen Âge ; ses ancêtres seraient des chiens de bergers orientaux croisés avec des chiens de garde locaux. En France, ces croisements ont donné le Briard. Selon l'une des versions d'une ancienne légende, l'assassinat de Aubry de Montdidier n'aurait eu qu'un seul témoin, son chien. Il suivit le meurtrier sans relâche. Le Roi, informé de la situation, ordonna un duel entre le meurtrier et le chien (pratique courante au Moyen Âge). Le chien remporta ce combat ! Compte tenu de ses capacités physiques et de son efficacité au travail, le Briard pourrait descendre du chien d'Aubry. La race doit son nom à la région française de la Brie.

Personnalité

Protecteur de nature, le Berger de Brie est un chien décidé, vif et courageux qui peut être légèrement agressif avec d'autres chiens s'il n'est pas éduqué correctement. Il accepte les autres animaux de compagnie s'ils lui sont présentés de façon adéquate. Il est très heureux en famille et méfiant avec les inconnus. C'est un chien dynamique qui aime participer à des jeux et peut devenir brutal, même s'il n'est jamais méchant. Il faut donc faire attention avec les jeunes enfants.

Santé

En général, le Briard est une race robuste. Néanmoins, comme de nombreuses races, il peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant de le faire reproduire.

Exercice

Il faut à ce chien une activité physique importante pour canaliser son énergie débordante. Il adore nager et courir et doit pouvoir se dépenser pendant au moins deux heures par jour.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Briard est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Entretien

Le pelage du Briard nécessite un entretien considérable mais il n'est pas obligatoire de faire appel à un toiletteur. Il faut juste le brosser et le peigner souvent pour limiter la perte de poils, la formation de nœuds, maintenir le pelage propre et éviter les bourrres de poils. Le brossage en ligne (où l'on brosse le chien de bas en haut, couche par couche) jusqu'à la peau est recommandé. L'intérieur des oreilles doit être propre et les poils en excès éliminés. De même, les poils qui dépassent entre les coussinets des pieds doivent être régulièrement coupés.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.