Berger de Bergame

Bergamasco

Le pelage du Berger de Bergame est la principale caractéristique de ce chien. Il est huileux, long, abondant et pend par mèches. La robe peut être grise, noire, isabelle (fauve pâle/bigarré) ou fauve clair. Grand et puissant, ce chien mesure à l'âge adulte entre 58 et 62 cm pour le mâle, entre 54 et 58 cm pour la femelle. Le mâle adulte pèse entre 32 et 38 kg, la femelle entre 26 et 32 kg.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Enjoys vigorous walks
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Grand chien
  • Minimum drool
  • Requires grooming every other day
  • Race hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

L'histoire de cet ancien chien de garde des troupeaux remonte à plusieurs milliers d'années. Le Berger de Bergame serait originaire de Perse où il accompagnait les fermiers nomades, surveillant les troupeaux dans des conditions souvent rudes et les protégeant contre les prédateurs. Certains nomades se sédentarisèrent dans les Alpes italiennes et le chien prit le nom de cette région : Bergame. La race a failli disparaître après la guerre avec le déclin de la production de laine en Italie mais elle a survécu grâce à des éleveurs passionnés.

Personnalité

L'instinct de garde est encore vivace chez ce chien aujourd'hui : il est naturellement prudent et vigilant et possède un solide instinct protecteur. Une socialisation dès son plus jeune âge est donc indispensable, réalisée par quelqu'un d'expérimenté. Ce n'est pas le chien idéal pour un propriétaire novice. Ce chien adore cependant apprendre et il est très soucieux de satisfaire son maître.

Santé

Le Berger de Bergame est une race très race très saine, sans problème de santé spécifique connu.

Exercice

Il a besoin d'environ une heure d'exercice par jour ; ce chien est cependant très endurant et sera ravi si vous lui en proposez davantage. N'oubliez pas de retirer les saletés accrochées à son pelage quand vous rentrez !

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Certains grands chiens, comme le Berger de Bergame, sont sujets à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Entretien

Le pelage très particulier nécessite un toilettage qui varie selon le stade de développement. Au début, le chiot doit seulement être brossé une fois par semaine. À partir de l'âge de 10 mois et jusqu'à 3 ans, le poil définitif remplace progressivement le poil doux du chiot et il doit être entretenu tous les jours pour favoriser la formation des « dreadlocks ». À partir de 3 ans, les mèches sont toutes formées et le pelage réclame moins d'entretien ; juste un brossage deux fois par mois et un shampooing une ou deux fois par an. Le pelage atteint le sol vers l'âge de 5 ans.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.