Berger belge Laekenois

Belgian Shepherd Dog Laekenois

Le Laekenois est un chien de taille moyenne à grande, à poil du, dont la silhouette s'inscrit dans un carré. Imperméable, son pelage est rougeâtre avec des traces de noir, principalement sur le museau et la queue. À l’âge adulte, les mâles et femelles mesurent respectivement 61-66 cm et 56-61 cm et pèsent entre 27,5 et 28,5 kg.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Enjoys vigorous walks
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Grand chien
  • Some drool
  • Requires grooming every other day
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Il existe quatre variétés de Bergers belges : le Groenendael, le Tervueren, le Malinois et le Laekenois, qui portent chacune le nom de la région de Belgique dont elles sont originaires. Le Laekenois est le berger belge le plus rare. À l’origine, il était utilisé pour garder et protéger les tissus de lin étalés dehors. Comme leur poil était dur et résistant, il cpouvait travailler dehors par n'importe quel temps. De nos jours, il est utilisé par la police et l’armée belges.

Personnalité

Très dévoué, le Laekenois n’aime pas être séparé des membres de sa famille et préfère participer aux mêmes activités qu’eux. Affectueux avec ses proches, il protège instinctivement sa maison et sa famille. Cet instinct naturel n’a pas besoin d’être développé. Il est impératif de socialiser ce type de chien dès le plus jeune âge, surtout s'il se montre agressif envers les autres chiens au cas où le chiot n’a pas eu l’occasion d'interagir positivement avec ses congénères.

Santé

Comme de nombreuses races, toutes les variétés de Berger belges peuvent être atteintes de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant de le faire reproduire.

Exercice

Le Laekenois a besoin de faire de l’exercice et d’être stimulé mentalement au moins deux heures par jour. Doté de très grandes capacités d’apprentissage, il excelle non seulementen agility et en concours d'obéissance mais également dans tous les autres sports canins. Le Laekenois est un chien très actif et il ne faut pas en adopter un si c’est pour le laisser seul à la maison toute la journée.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique.

Entretien

Le Laekenois a un poil dur et rêche qui ne doit pas boucler. Ses poils font environ 6 cm. Son pelage nécessite relativement peu d’entretien : il suffit de le brosser une fois par semaine.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.