Pinscher nain

Pinscher Nain, chien de race

Le Pinscher nain est un chien nain élégant à la carrure plutôt robuste. Les adultes mesurent entre 25 et 30 cm et pèsent entre 4 et 6 kg. Le Pinscher nain a un poil ras, lisse, droit et brillant. Sa robe peut être noire, bleue, chocolat avec des marques fauves, ou rouge.

Pinscher nain
  • Taille: Chien nain
  • Perte de poils: Faible
Pinscher nain
  • Longueur du poil: Ras/lisse
  • Allergies: Non
  • Bruit: Pas trop bruyant
  • Groupe: Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Chiens de montagne et Bouviers suisses
Pinscher nain
  • Entretien: Moins d’une fois par semaine
  • Laisser seul: 1 à 3 heures
  • Propension à la garde: Élevée

Origine

Le Pinscher nain est le plus petit chien de type Pinscher (les autres étant le Dobermann, le plus grand, et le Pinscher allemand, un chien de taille moyenne). Il était utilisé comme ratier et descend du Pinscher allemand à poil ras. Le Pinscher nain est une race assez récente comparée à d'autres ; elle n’existe que depuis une centaine d’années.

Personnalité

Si vous cherchez un chien de poche docile, le Pinscher nain n’est pas fait pour vous ! Certes, il entre dans la catégorie des chiens nains, mais il possède nombre de qualités des terriers. En effet, « Pinscher » veut dire « terrier » en allemand. Ce chien est courageux, intrépide, actif et curieux. Toujours aux aguets, il aboiera à la moindre chose inhabituelle, ce qui en fait habituellement un bon chien de garde.

Santé

Comme ude nombreux petits chiens, le Pinscher nain peut présenter une instabilité de la rotule (entraînant une luxation temporaire du genou).

Exercice

Le Pinscher nain n’a besoin que d’environ 30 minutes d’exercice par jour mais sera heureux de se balader plus longtemps si vous lui en donnez l’occasion. Par temps froid, pensez à protéger votre chien en lui mettant un manteau.

Nutrition

Les chiens de très petites races ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Les aliments pour petits chiens doivent contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposés en croquettes adaptées à la taille de leurs mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Toilettage

Le pelage est ras, lisse et de texture plutôt dure. Par conséquent, il nécessite peu d’entretien : il suffit de le brosser environ deux fois par mois. En période de mue, brossez-le plus régulièrement afin de contrôler la perte de poils.