Éduquer un chien agressif, peureux, dominant ou possessif

Le chien est agressif lorsqu’il « défend » des éléments lui appartenant.
Éduquer un chien agressif, peureux, dominant ou possessif
Éduquer un chien agressif, peureux, dominant ou possessif
Éduquer un chien agressif, peureux, dominant ou possessif

L’éducation canine vous intéresse ? Rejoignez notre Club PURINA® pour bien prendre soin de votre chien !

Mon chien est dominant

Les chiens dominants, qu’ils le soient avec d’autres chiens ou avec les membres de votre foyer, le sont généralement à cause d’une éducation inappropriée. Que ce soit par manque d’information ou par négligence, le résultat est le même, c’est le chien qui impose sa loi à la maison. Le chien prend naturellement la place que le maître n’a pas prise, c'est-à-dire celle du chef de meute.

Pour peu qu’un membre de la famille veuille imposer quelques règles, le chien peut même devenir grincheux, agressif, voire dangereux.

Il est plus que temps de réagir!

Évidemment, plus les règles auront été inculquées à un jeune chien, plus elles seront assimilées facilement et moins l’animal les remettra en cause pour un oui ou pour un non. Si vous devez éduquer un chien adulte, il vous faudra faire preuve d’autorité, de constance et de patience.

Comment éduquer un chien pour éviter qu’il soit dominant?

  • Le couchage du chien doit être hors de votre chambre ;
  • Les repas du chien doivent se faire à des horaires et des endroits différents des vôtres ;
  • Certains endroits doivent être interdits d’accès au chien ;
  • Vous ne devez pas répondre à toutes les sollicitations du chien : c’est vous qui décidez quand c’est l’heure du jeu, l’heure des câlins...

Impliquez tous les membres de la famille dans cet effort d’éducation. Les enfants aussi devront se comporter vis-à-vis du chien de la même façon que vous.

Il ne s’agit évidemment pas de tomber dans un excès d’autoritarisme mais simplement d’établir des règles de cohabitation équilibrées pour chacun et permettant au chien de trouver un cadre comportemental rassurant.

Mon chien est peureux

Certains chiens sont craintifs par nature ou plus enclins à développer un sentiment de crainte. La peur est aussi une émotion que de nombreux chiens éprouvent en fonction de leur vécu. Ces peurs sont souvent liées aux pratiques vétérinaires, aux punitions trop sévères, à l’isolement, aux orages ou aux autres bruits.

Dans des situations extrêmes, les chiens craintifs ou anxieux peuvent s’échapper, uriner involontairement ou même mordre. Bien que les facteurs varient suivant chaque cas, il existe certaines méthodes générales permettant d’atténuer et de résoudre le problème.

Que faire si mon chien est craintif?

Si vous découvrez la cause de la peur ou de l’anxiété de votre chien, il est plus facile de confronter le chien à l’objet de sa peur et de récompenser un comportement calme. Cette technique est appelée « désensibilisation». Si vous vous occupez d’un chien craintif, évitez les réprimandes ou les méthodes d’éducation trop sévères, lesquelles sont dans tous les cas de mauvaises techniques. Cela ne fera qu’aggraver le problème.

En cas d’agression liée à la peur, un éthologiste pourra vous donner des conseils sur les questions de sécurité et la méthode appropriée. Avec de la patience et des efforts continus de votre part, un chien craintif pourra certainement retrouver confiance en lui.

Dans certains cas extrêmes, il est recommandé que des chiens craintifs reçoivent un traitement temporaire contre l’anxiété prescrit par un vétérinaire, combiné à un programme d’éducation. Mais la meilleure solution consiste à détecter la cause de l’anxiété et à entreprendre un programme d’éducation qui apprendra au chien à surmonter ses craintes sans médicament.

Mon chien est agressif et possessif

«L’agression possessive » est le terme utilisé pour décrire le comportement d’un chien menaçant : le chien fixe du regard, surveille, grogne, fait claquer ses dents ou mord, lorsqu’il « défend » de la nourriture, des jouets ou d’autres éléments lui appartenant.

Contrairement à l’agression liée à la dominance, qui apparaît généralement pour la première fois chez les jeunes adultes mâles, l’agression possessive peut être observée chez les chiots ou les chiens des deux sexes. Les chiens adultes qui montrent de l’agression de dominance ont souvent eu un comportement possessif étant chiots, mais tous les chiots agressifs ne deviennent pas des chiens adultes agressifs.

MAÎTRISER UN CHIEN AGRESSIF ET POSSESSIF
Mon chien est agressif, que faire ?

Que faire si mon chien est agressif et mord?

L’agressivité de votre chien peut s’accompagner de morsures graves. Si votre chien vous a mordu, il faut lui apprendre que ce comportement n’est pas acceptable. Une méthode efficace utilisée par les dresseurs consiste à lui apprendre à laisser tomber les objets sur commande. Commencez par les éléments les moins intéressants et récompensez le chien lorsqu’il les laisse tomber (idéalement, en le faisant ensuite s’éloigner de l’objet et s’asseoir), avec une friandise pour l’éloigner.

N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de vous indiquer un spécialiste du comportement animal.

Que faire si mon chien aboie beaucoup?

Si votre chien aboie beaucoup, il ne faut pas y prêter attention. Si vous lui ordonnez de se taire, il interprètera cet ordre comme une récompense et sera encouragé à continuer. Si vous restez silencieux, il finira par comprendre que ses aboiements n'entraînent aucune réaction de votre part.

Que faire si mon chien saute sur les gens?

Si votre chien a tendance à sauter sur les gens, ne lui criez pas dessus et ne le repoussez pas, il ne comprendrait pas votre réaction. Il faut toujours rester serein et agir méthodiquement.

Si votre chien commence à sauter sur vous, ne bougez plus et ne le regardez pas, puis dites d’une voix ferme « pas sauter » en effectuant un geste de négation avec la main. Après cela, ordonnez énergiquement à votre chien de s’asseoir. Lorsqu’il a les quatre pattes au sol, vous pouvez le récompenser de caresses.

Partagez cette méthode avec vos proches pour éviter que votre chien ne leur saute dessus aussi. Et surtout, soyez patient, votre chien finira par prendre l’habitude de rester calme!

Donnez de l’attention à votre chien

Un chien qui cherche à attirer votre attention avec trop d’insistance a parfois besoin d’un stimulant physique ou mental. Occupez-vous de votre chien durant quelques minutes régulièrement tout au long de la journée, et faites en sorte qu’il se familiarise avec un signe qui, dans votre attitude, lui indique lorsque vous n’êtes plus disposés à vous occuper de lui (tournez-lui le dos, évitez de croiser son regard, de lui parler, etc.). C’est vous qui décidez à quel moment vous entrez en contact avec lui et quand ce contact prend fin.

Récompensez votre chien!

Les chiens apprennent très vite à se comporter convenablement si leurs comportements « corrects » sont suivis d’une récompense ou si, au contraire, leurs comportements « incorrects » demeurent sans réponse.

Vous pouvez apprendre à votre chien que l’obéissance est suivie d’une récompense en l’exerçant aux ordres de base en veillant à rester logique. Ainsi, si vous lui donnez un ordre, vous ne devez lui offrir ce qu’il désire qu’une fois l’ordre respecté par votre chien. Si vous lui dites « Assis ! », votre chien n’aura ce qu’il désire qu’après ; votre attention, une caresse, de la nourriture, une séance de jeu... Faites également ce type d’exercice en « public » ; de cette manière, vous lui apprenez à contrôler ses émotions en présence d’autres personnes.

Si les problèmes avec votre chien persistent, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un spécialiste du comportement, surtout si votre chien devient agressif. Patience, compréhension et cohérence vous aideront à enseigner les bonnes manières à votre chien et contribueront à le rendre moins dépendant de vous.