Adopter un chien adulte comme nouveau compagnon

Accueillir un chien adulte présente de nombreux avantages.
ADOPTER UN CHIEN ADULTE COMME NOUVEAU COMPAGNON
ADOPTER UN CHIEN ADULTE COMME NOUVEAU COMPAGNON
ADOPTER UN CHIEN ADULTE COMME NOUVEAU COMPAGNON

L'adoption d'un chiot est une excellente occasion pour vous d'accueillir un nouveau membre dans votre famille tout en offrant une deuxième chance et une vie heureuse à un animal.

Lorsque vous prévoyez d'adopter un chien, vous trouvez des chiens de tous les âges. Les chiots sont généralement adoptés rapidement, ce qui signifie qu'il a beaucoup de chiens plus âgés à adopter et qui attendent de trouver leur nouveau meilleur ami. Est-ce que cela pourrait être vous?

ADOPTER UN CHIEN ADULTE COMME NOUVEAU COMPAGNON

L'adoption d'un chien n'est pas seulement une expérience incroyablement gratifiante, le fait de sauver des chiens présente également un grand nombre d'avantages supplémentaires par rapport au fait d'acheter un nouveau chiot.

 

  • Les chiens adultes abandonnés auront tendance à être plus calmes, avec un rythme quotidien déjà établi et une personnalité déjà développée par rapport à un jeune chiot.
  • Certains chiens plus âgés à adopter seront déjà habitués à la vie dans une maison et comprendront des ordres basiques.
  • Une association caritative d'adoption réputée s'assurera que le chien adopté a eu un bilan de santé complet, qu'il est stérilisé, vacciné, traité contre les vers et les puces avant que vous ne le rameniez chez vous.
  • Dans certains cas, le centre d'adoption aura des informations sur l'histoire d'un chien. Le personnel pourra donc vous aider à choisir un animal adapté à votre foyer ou à votre style de vie pour savoir s'il se comportera bien avec d'autres animaux et des enfants. Cela vous aidera à trouver la solution parfaite pour vous et votre futur animal.
  • Les grandes associations peuvent offrir une aide et des conseils précieux tout au long de la vie de votre chien adopté. Cela inclut le fait de récupérer le chien pour lui trouver un autre foyer adapté si votre situation personnelle évolue et que vous ne pouvez plus en prendre soin.
  • Avec tant de chiens qui attendent d'être adoptés, vous êtes presque sûr de trouver un animal parfait pour vous avec l'aide des conseillers du centre d'adoption.
  • En plus de tout cela, vous aurez la satisfaction d'offrir une vie heureuse et l'amour que tout animal mérite.

Bien sûr, comme pour toute adoption d'un nouvel animal, il y a des aspects à prendre en compte avant de ramener votre nouvel ami à la maison. Ce point est peut-être encore plus important lorsque vous adoptez un chien, car ils ont des spécificités dont il faut tenir compte, en fonction de ce qu'ils ont vécu avant d'arriver au refuge.

  • Les chiens aiment avoir de l'espace pour bouger et ils n'aiment pas être confinés dans de petits espaces. Soyez honnête par rapport à vos conditions de logement : avez-vous suffisamment de place pour un chien ?
  • Vous avez peut-être de la place dans votre cœur pour un chien, mais vous devez aussi avoir du temps dans votre agenda. Contrairement aux chats, les chiens dépendent beaucoup plus de vous pour faire de l'exercice et s'amuser, veillez donc à avoir assez de temps à consacrer pour satisfaire leurs besoins comportementaux, sociaux et physiques.
  • Les chiens plus âgés peuvent avoir des schémas comportementaux difficiles à modifier. Cela peut prendre du temps avant que votre chien ne s'habitue à sa nouvelle vie avec vous. Mais ne vous découragez pas, les chiens plus âgés peuvent en fait apprendre de nouveaux tours !
  • Malheureusement, certains chiens se retrouvent dans des centres d'adoption parce qu'ils ont été maltraités par le passé. Dans ce cas, ils peuvent avoir un lourd bagage émotionnel ou des problèmes de comportement. Demandez autant d'informations que possible au conseiller du centre d'adoption sur l'histoire du chien avant de l'adopter, afin que vous sachiez à quoi vous attendre.
  • Si vous avez déjà un chien à la maison, y introduire un chien abandonné doit être fait avec précaution. Il est parfois plus facile d'y introduire un chiot qu'un chien adulte abandonné. Pour obtenir plus d'informations, veuillez consulter notre guide sur la présentation d'un chien à d'autres animaux.
  • Si un chien a été utilisé à des fins d'élevage ou d'exposition canine, il peut avoir appris certains comportements que vous devrez l'aider à adapter. Votre centre d'adoption devrait être en mesure de vous fournir plus d'informations.
  • S'occuper d'un chien a un coût, pour les aspects comme l'assurance pour animaux, les soins chez le vétérinaire et même la nourriture. Prendre soin de votre chien fait partie intégrante de votre responsabilité en tant que propriétaire d'un animal, donc veillez à être en mesure de le faire sans difficulté avant d'adopter.
  • Un chien est un engagement à vie, il est important d'offrir à un chien adopté un environnement stable. Veillez donc à être en mesure de le faire avant de le ramener à la maison.

Lorsque vous adoptez un chien, il est important de tenir compte de ce qui est mieux pour vous et votre nouvel animal. Pour de plus amples informations sur la manière de trouver le bon équilibre, veuillez consulter notre guide Accueillir un chien.

Une fois que vous avez décidé du type de chien que vous souhaitez, vous pouvez commencer vos recherches pour trouver votre nouvel ami à quatre pattes !

Accueillez un animal grâce à l’application « Adopte-moi » en partenariat avec Purina. Cliquez-ici.