La première visite chez le vétérinaire

Le cabinet vétérinaire est un lieu que votre chiot va avoir l’habitude de fréquenter au moins une fois par an.
LA PREMIÈRE VISITE CHEZ LE VÉTÉRINAIRE
LA PREMIÈRE VISITE CHEZ LE VÉTÉRINAIRE
LA PREMIÈRE VISITE CHEZ LE VÉTÉRINAIRE

Le cabinet vétérinaire est un lieu que votre chiot va avoir l’habitude de fréquenter au moins une fois par an. Il ne doit pas l’associer à une mauvaise expérience et le craindre. Prenez le temps de le lui faire découvrir, ainsi que le vétérinaire, dans de bonnes conditions.

En supposant que vous ayez déjà choisi un vétérinaire près de chez vous, organisez une visite le tout premier jour où vous récupérez votre chiot. Dites-lui que c’est une visite de contrôle pour un nouveau chiot.

LA PREMIÈRE VISITE CHEZ LE VÉTÉRINAIRE

Dans ce cas, il souhaitera peut-être prendre un peu plus de temps que les 15 minutes de consultation habituelles.

Une fois dans le cabinet, gardez votre chiot sur vos genoux et à l’écart des autres chiens. Ils pourraient être malades et un chiot est particulièrement sensible aux maladies.

 

L’importance de la première consultation

A la première consultation, le vétérinaire fera un examen général de votre chiot et parlera des vaccinationsavec vous alors n’oubliez pas d’emporter les informations concernant tout traitement antérieur (l’éleveur a dû vous remettre les certificats de vaccination).

Votre vétérinaire vous parlera également des vers et des puces, de l’identification par micro-puce si ce n’est pas de cette façon que votre chiot est identifié, ainsi que de la stérilisation.

Légalement, le chiot doit déjà être identifié, sinon, l’éleveur n’aurait pas eu le droit de le vendre.

Il répondra également aux questions que vous vous posez sur :

  • la santé,
  • l’alimentation,
  • l’exercice,
  • le carnet de santé et le passeport pour animal de compagnie
  • ou le toilettage.

N’oubliez pas de demander des informations sur les «réunions et les cours de dressage de chiots ayant lieu au cabinet ou aux alentours.

 

Familiariser votre chiot avec le cabinet vétérinaire

Après cette première visite non traumatisante, votre chiot gardera un souvenir positif du cabinet et n’aura pas de craintes particulière quand vous serez obligé de le ramener dans des conditions plus difficiles : maladies, accident, vaccination...

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit à votre vétérinaire (santé et sécurité de votre chiot, alimentation, bien-être, éducation...) Il n’y a pas de mauvaise question, toute information est bonne à prendre pour vous rassurer et mieux vivre avec votre chien.