Toilettage et soins
Toilettage et soins
Toilettage et soins

Toilettage et soins

Comment garder votre petit chien en pleine forme grâce à des conseils pratiques de toilettage quotidien ?

L'attrait pour les petits chiens tient en général à leur grâce et à leurs proportions qui en font des animaux domestiques irrésistibles. S'ils n'aiment pas autant patauger dans la boue que leurs congénères de grande taille, les petits chiens aiment jouer dehors. Un toilettage régulier vous permet de le garder propre et agréable à dorloter.

Toilettage

Le toilettage de votre petit chien ne se limite pas à l'entretien de son pelage. Il consiste également à veiller à la propreté de ses oreilles et de ses yeux, au brossage des dents et à la coupe des griffes, tâches qu'il est conseillé de confier à un professionnel. Le toilettage sera l'occasion pour ce dernier de vérifier l'absence de parasites (puces et tiques) et de peaux sèches et desquamées.

Choisir un toiletteur

Les toiletteurs professionnels conseillent en général de procéder au premier toilettage de votre chiot après la deuxième série de vaccinations, notamment s'il s'agit d'une race de petit chien qui nécessitera un toilettage régulier tout au long de sa vie. Par la suite, vous pouvez programmer un toilettage complet toutes les six à huit semaines afin que votre petit chien s'y habitue. Donnez un bain à votre petit chien la veille de la séance afin de démêler les poils et promenez-le pour le relaxer.

Bien brosser son petit chien

Un brossage régulier est l'occasion de créer de réels moments de complicité avec votre petit chien. Brossez ou peignez votre chien tous les jours s'il s'agit d'une race à poils longs (comme le Shih Tzu), et une fois par semaine s'il s'agit d'une race à poils moyens (Cavalier King Charles Spaniel, par exemple). Les chiens à poils courts (comme le Bouledogue français) doivent être toilettés une fois par mois en utilisant un gant en caoutchouc. Brossez doucement dans le sens de la pousse du poil ; si vous avez peur d'exercer une pression trop forte, utilisez une brosse pour chiot dont les poils très doux conviennent aux peaux sensibles.

Comprendre les spécificités de la race de votre chien

Vous devez connaître les origines de votre chien pour bien comprendre les caractéristiques de son pelage (court, lisse, bouclé, etc.). Ainsi, la race des terriers Jack Russel a été élevée pour parcourir les champs et creuser des trous ; c'est pourquoi son pelage est ras et raide. Familiarisez-vous avec les spécificités de la race de votre chien et avec ses capacités physiques pour déterminer le type de toilettage qui lui convient.

Comment donner le bain ?

La plupart des petits chiens se contenteront d'un bain mensuel, dans une eau assez chaude. Vous pouvez utiliser un shampoing doux pour chien, ainsi qu'un démêlant pour lisser son pelage ; les shampoings réservés aux pelages blancs sublimeront la couleur et le lustre de certaines races de petits chiens, comme le Bichon frisé.

Les produits complémentaires

Pour que votre petit chien conserve un pelage lisse et brillant, un spray démêlant peut faciliter le brossage et le peignage entre deux sessions de toilettage intégral. En hiver, appliquez une cire apaisante sur ses coussinets afin d'éviter qu'ils ne s'assèchent et ne craquellent. Par temps ensoleillé, protégez son museau, ainsi que les extrémités de ses oreilles, avec une crème solaire pour chien.

Toilettage et soins
small dog

Une nourriture adaptée à votre petit chien

Votre petit compagnon est unique ; il fait preuve de curiosité, déborde d'énergie et ne manque pas une occasion pour s'amuser. S'il montre une forte personnalité, il n'en demeure pas moins que sa petite taille lui confère des besoins différents de ceux de ses congénères plus corpulents.
Découvrir la gamme de produits