Nutrition pour les petits chiens
Nutrition pour les petits chiens
Nutrition pour les petits chiens

Nutrition pour les petits chiens

Comment répondre aux besoins nutritionnels de votre petit chien, préserver sa constitution physique et sa santé ?

Votre petit chien est unique. Il a peut-être les mêmes besoins que les autres chiens (des protéines pour sa croissance et son développement, des glucides pour avoir de l'énergie et des légumes pour faire le plein de vitamines et de fibres), mais sa petite taille le rend très spécial. Les petits chiens , comme le Shih Tzu, le Jack Russel terrier et le Chihuahua, ont des besoins nutritionnels bien particuliers ; le régime alimentaire idéal de votre petit chien dépend de son âge, de sa race, de son mode de vie et de son degré d'activité.

Petit mais puissant

Les petits chiens, au métabolisme ultra-rapide, brûlent l'énergie beaucoup plus rapidement que les grands chiens. Ils ont besoin de plus de calories par kilo ; il est donc indispensable d'opter pour un régime nutritionnel complet, riche en calories et spécialement conçu pour répondre à leurs besoins, en particulier s'ils sont en phase de croissance et de développement.

Ingrédients essentiels

Les petits chiens actifs ont besoin d'un régime alimentaire comprenant des sources énergétiques à libération rapide, comme les sources de protéines de viande ou de poisson de haute qualité (bœuf, poulet, dinde ou saumon), et des glucides faciles à digérer. Les glucides issus de céréales, comme le blé, peuvent provoquer des allergies chez les petits chiens au système digestif sensible ; il est donc préférable de choisir des formules contenant du riz ou des pommes de terre. Les acides gras essentiels, oméga 3 et 6, sont également des ingrédients importants car ils préservent la fonction rénale de votre petit chien, contribuent à renforcer ses défenses naturelles, assurent une bonne activité cérébrale et un bon développement de la vue, et lui donnent un pelage brillant.

L'alimentation des petits chien

Des petites portions

En dépit de leurs petits estomac et bouche, les chiens de races de petite taille ont un solide appétit, en particulier les chiots. Ils brûlent l'énergie de chaque repas en quelques heures seulement. Il est donc conseillé de leur donner régulièrement de petites portions (jusqu'à trois ou quatre repas par jour). Votre petit chien appréciera des aliments secs complets d'un point de vue nutritionnel, comprenant de petites croquettes croustillantes ou des aliments humides avec de petites bouchées de viande et de légumes. Ceux-ci doivent être faciles à mâcher et à digérer.

Vivre longtemps, bien vivre

En général, les petits chiens arrivent rapidement à l'âge adulte, vieillissent plus lentement et vivent plus longtemps que les grands chiens. Chez certaines races, un chien est adulte vers huit mois et la plupart vivent 15 ans ou plus. Votre petit chien passera donc la plus grande partie de sa vie comme adulte actif. Bien que les petits chiens soient moins sujets au surpoids, votre vétérinaire peut vous indiquer le poids idéal de votre petit compagnon. Choisissez des recettes offrant des sources de protéines maigres, comme la dinde, le porc et le poulet, pour aider votre petit chien à rester en forme à chaque étape de sa longue et heureuse vie.

small dog

Une nourriture adaptée à votre petit chien

Votre petit compagnon est unique ; il fait preuve de curiosité, déborde d'énergie et ne manque pas une occasion pour s'amuser. S'il montre une forte personnalité, il n'en demeure pas moins que sa petite taille lui confère des besoins différents de ceux de ses congénères plus corpulents.
Découvrir la gamme de produits