Choisir et organiser les repas du petit chien
Choisir et organiser les repas du petit chien
Choisir et organiser les repas du petit chien

Choisir et organiser les repas du petit chien

Comment rendre les repas encore plus agréables pour votre petit chien, à chaque étape de sa vie ?

La taille et la silhouette des petits chiens varient beaucoup selon les races et il vous faudra du temps pour trouver le meilleur régime alimentaire pour votre petit chien. Les très petites races, comme le Spitz nain et le Chihuahua, ont des besoins nutritionnels différents de races plus grandes, comme le Fox Terrier et le Bichon frisé. Tous les petits chiens brûlent leurs calories bien plus rapidement que les grands chiens ; il est donc important de ne pas les sous-alimenter.

L'entrée dans l'âge adulte

Les petits chiens sont considérés comme « adultes » vers l'âge de 10 mois ; ils restent adultes jusqu'à 8 ou 9 ans, âge où ils passent dans la catégorie « senior », contrairement à certains grands chiens qui atteignent cette catégorie dès leurs six ans. Après avoir défini le poids et la condition physique idéaux de votre petit chien, il vous reste à établir un programme d'alimentation qui permettra de le maintenir en bonne santé et heureux. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Contrôler la taille des portions

La plupart des petits chiens se satisfont des recettes complètes qui constituent une alimentation équilibrée. Cependant, il est très important de contrôler la taille de la portion de votre petit chien et il est recommandé de lui donner une nourriture adaptée aux petits chiens : les petites bouchées ou croquettes de taille réduite sont en effet plus faciles à mâcher et à digérer pour eux.

Choisir et organiser les repas du petit chien

Choisir les bons aliments

Les aliments secs complets sont faciles à mesurer et se conservent plus longtemps après ouverture ; ils sont donc plus pratiques à utiliser. Les petits chiens préfèrent généralement les aliments complets humides, tendres et savoureux. La présentation en sachets individuels facilite le contrôle de la taille des portions. Si vous décidez d'ajouter des croquettes à un aliment humide, veillez à ajuster les quantités des deux types d'aliments pour ne pas suralimenter votre petit chien.

Ne pas trop nourrir votre petit chien

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les petits chiens peuvent être rapidement en suralimentation. Après avoir calculé la quantité que peut manger votre chien en une journée, divisez le total en deux ou trois portions. Ne donnez pas plus souvent à manger à votre petit chien car il risquera de passer son temps à demander à manger. Si vous lui donnez des friandises en dehors des repas, n'oubliez pas de retirer l'équivalent en poids de la ration journalière. Les friandises ne doivent jamais représenter plus de 10 % des besoins énergétiques journaliers de votre petit chien.

Satisfaire les chiens gourmets

Certains petits chiens sont particulièrement exigeants et peuvent se contenter de petites portions pour rester en bonne santé. Si vous constatez, en revanche, que votre petit chien maigrit ou que son pelage devient terne, contactez votre vétérinaire. N'oubliez jamais de lui donner de l'eau fraîche à tous les repas, en particulier si vous lui donnez des croquettes. Si vous lui donnez un aliment humide, réchauffez-le légèrement avant ; cela libèrera des arômes qui donneront de l'appétit à votre petit chien. Choisissez un endroit tranquille, calme pour le nourrir, éloigné de toute distraction.

Adapter l'alimentation de votre petit chien

Si votre petit chien ne finit pas ses repas, essayez une nouvelle recette. Le changement d'alimentation doit être progressif : remplacez un repas sec par jour par un repas humide (ou inversement), pendant deux ou trois jours. S'il apprécie le nouvel aliment, donnez-lui deux fois par jour pendant les trois jours suivants, etc., jusqu'à ce que votre petit chien l'ait complètement adopté. Les petits chiens ont souvent de fortes personnalités et savent montrer exactement ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas !

small dog

Une nourriture adaptée à votre petit chien

Votre petit compagnon est unique ; il fait preuve de curiosité, déborde d'énergie et ne manque pas une occasion pour s'amuser. S'il montre une forte personnalité, il n'en demeure pas moins que sa petite taille lui confère des besoins différents de ceux de ses congénères plus corpulents.
Découvrir la gamme de produits