Lorsque vous réservez votre hébergement, signalez la présence de votre chien. Parfois, il existe des contraintes qu’il vaut mieux connaître avant d’arriver sur place (participation financière, races acceptées, conditions…), cela vous évitera les mauvaises surprises !!!
Si vous voyagez à l’étranger, vous ne trouverez peut être pas ses croquettes FIDO®. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir comment vous pourrez alors adapter sa nourriture. Prévoyez également une trousse à pharmacie spécialement pour votre chien. Pour vous aider à mieux préparer votre voyage avec votre chien, vous trouverez plus d’informations sur le site.
Le Passeport européen est un document officiel délivré par un vétérinaire contenant toutes les informations d’identification et de vaccination de votre chien.
Le carnet de santé, lui, est délivré par le vétérinaire et comprend notamment les informations suivantes : le nom du chien, sa date de naissance, sa race, le numéro de tatouage et les signes particuliers du chien.
Les formalités selon les pays
Si vous passez une frontière, munissez-vous d’assez d’informations sur la réglementation du pays pour être en règle (vaccination, certificat de bonne santé…). Certaines formalités peuvent nécessiter 6 mois de délai. Il faut donc vous renseigner bien à l’avance sur les formalités du pays de destination et leurs délais.
Le minimum requis pour la plupart des pays membres de l’Union Européenne stipule que votre chien doit être âgé de plus de 3 mois, identifié, vacciné contre la rage et muni de son passeport européen. En dehors de ces pays, les formalités sont plus complexes.
Partir en vacances bouscule le quotidien de votre chien
C’est donc une période stressante pour lui. Rassurez-le en emportant des choses qui lui appartiennent (sa gamelle, ses jouets, son panier…), il se sentira plus en sécurité. Réinstallez lui également des repères (un endroit où dormir, des heures de repas fixes…). Il a besoin d’éléments quotidiens.
Une fois sur place, laissez-le se familiariser avec le nouveau lieu, laissez-le découvrir le coin et ses habitants (peut-être y a-t-il d’autres chiens), mais ne le lâchez jamais, à condition d’être seuls dans un endroit bien clôturé, au risque qu’il se perde. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, recherchez les coordonnées du vétérinaire le plus proche, surveillez ses coussinets et ses oreilles pour vérifier qu’aucun épillet ne s’y soit introduit et vérifier que des tiques ne prennent pas résidence dans la peau de votre chien. Enfin, faites-le boire souvent, une déshydratation est si vite arrivée !!

Si vous partez à la plage
Tout d’abord, ne vous aventurez pas sur n‘importe quelle plage, toutes n’acceptent pas les chiens. Renseignez vous d’abord !!
Le chien supporte mal la chaleur et l’ensoleillement. Essayez d’aller à la plage lorsque le soleil est moins fort (en début ou en fin de journée), placez-le toujours à l’ombre et donnez-lui régulièrement à boire.
Le retour peut être difficile pour votre chien
En effet, il a été habitué à vivre avec vous 24h sur 24 en vacances, et la reprise de votre activité normale peut le perturber s’il se retrouve seul toute la journée. Il peut alors faire de petits dégâts chez vous (gratter les fenêtres, les fleurs…). Ne le grondez surtout pas, il va reprendre rapidement le rythme et ces dégâts disparaîtront.
Pour savoir comment faire garder votre chien
Demandez conseil à votre vétérinaire qui le connaît bien et qui saura vous dire quel est le mode de garde le mieux adapté pour lui. Dans tous les cas, quelque soit le mode de garde que vous préconisez, laissez lui des objets qui lui appartiennent pour qu’il se sente en sécurité (gamelle, jouet…), et munissez la personne en charge de votre chien de tous les documents médicaux ainsi que des informations relatives à son alimentation afin de ne pas le perturber.