Le diabète chez le chat : contre les idées reçues

Le diabète chez le chat est une maladie grave. Les chats diabétiques ont besoin de soins particuliers pour garder une bonne qualité de vie.
Le diabète chez le chat : symptômes, alimentation, traitement
Le diabète chez le chat : symptômes, alimentation, traitement
Le diabète chez le chat : symptômes, alimentation, traitement

Sa santé vous intéresse ? Rejoignez notre Club PURINA® pour
bien prendre soin de votre chat !

Les signes à surveiller pour une prévention efficace

Dans des conditions normales, lors du processus de digestion, les différents aliments sont décomposés dans les intestins pour pouvoir être utilisés par le corps. Les glucides, par exemple, sont transformés en glucose. Celui-ci passe ensuite dans le sang puis dans les cellules du corps pour leur fournir de l’énergie ou être mis en réserve.Tout ceci n’est possible que grâce à la présence de l’insuline, produite par le pancréas, qui favorise l’assimilation du glucose par les cellules.

Le diabète chez le chat : symptômes, alimentation, traitement

Le diabète est une maladie fréquente chez le chat due à une insuffisance de production d’insuline ou une mauvaise réponse des cellules à celle-ci. La conséquence est une augmentation de la glycémie.

Les causes du diabète chez le chat

Les facteurs de risque du diabète chez le chat sont :

  • Une prédisposition génétique
  • L’obésité
  • La sédentarité
  • Une atteinte du pancréas
  • Des troubles hormonaux
  • Certains traitements médicamenteux de longue durée

Le chat le plus susceptible d’être confronté au diabète est un chat mâle, castré, âgé de plus de 6 ans et présentant un embonpoint important.

Plus la maladie sera décelée précocement, plus votre chat pourra être pris en charge efficacement. Dans tous les cas, demandez conseil à votre vétérinaire.

Le traitement du diabète chez le chat : l’insuline

Le traitement du diabète du chat consiste la plupart du temps en une injection biquotidienne d’insuline durant toute la vie de l’animal. Il est cependant parfois possible d’observer une rémission chez le chat.

L’alimentation du chat diabétique

Si le diabète est diagnostiqué chez votre chat, le vétérinaire prescrira bien sûr un traitement, mais vous demandera de l’accompagner d’un régime spécial pour votre chat.

Cette alimentation spéciale pour chat diabétique contribuera à limiter les fluctuations de sucre dans le sang. L’aliment devra favoriser une digestion lente. Ainsi, l’alimentation du chat diabétique devra favoriser les sucres lents (pâtes, riz...), les fibres végétales (légumes verts, son de blé...) et les viandes maigres (volaille, poisson...).

Un chat diabétique boit beaucoup, vous devez donc toujours veiller à ce qu’il ne manque jamais d’eau fraîche, au risque de se déshydrater.

Si votre chat est en surpoids important, il sera essentiel de le faire maigrir pour favoriser ses chances de guérison et sa longévité. Pour cela, il faut réduire l’apport calorique de son alimentation. Demandez conseil à votre vétérinaire avant tout car il faut adapter ce régime au profil de votre chat et surtout l’étaler dans le temps pour éviter toute carence ou effet « yo-yo ». Vous aiderez votre chat pendant cette période en lui faisant faire de l’exercice.

Des aliments industriels de très haute qualité existent sur le marché, qui sont formulés spécialement pour aider à la prévention du diabète chez le chat ou à l’accompagnement des traitements. Demander à votre vétérinaire quel aliment conviendra le mieux, respectez bien les rations et évitez les friandises !