Poids et exercice physique du chat

Le jeu est très important pour les chats, qu’il soit chaton ou plus âgé.
POIDS ET EXERCICE PHYSIQUE DU CHAT
POIDS ET EXERCICE PHYSIQUE DU CHAT
POIDS ET EXERCICE PHYSIQUE DU CHAT

 

POIDS ET EXERCICE PHYSIQUE DU CHAT

Pourquoi les chats jouent

Le comportement joueur de votre chat peut être adorable et attachant!

Les chatons commencent à jouer à l'âge de quatre semaines, passant le plus clair de leur temps à se battre avec les autres chatons, établissant ainsi une hiérarchie sociale.

Lorsqu'un chaton atteint les sept à huit semaines, il va transférer son attention du jeu social avec le reste de la portée au jeu de prédateur avec des objets inanimés.

 

Les bienfaits de l'exercice

Le fait de jouer avec votre chat au moins 20 minutes par jour ne crée pas uniquement une stimulation à la fois physique et mentale mais renforce également le lien entre vous. Cela est aussi particulièrement important pour s'assurer que les chats d'intérieur dépensent l'énergie normalement dépensée lorsqu'ils explorent leur territoire ou chassent des proies. Les chats d'intérieur peuvent avoir besoin d'un temps de jeu plus long ou à plusieurs moments de la journée afin de les maintenir en forme.

POIDS ET EXERCICE PHYSIQUE DU CHAT
  • Les pics d'activité pour les chatons et les chats sont tôt le matin et le soir. Jouez avec votre animal avant de vous coucher afin que votre chaton ait sommeil en même temps que vous.
  • Les chatons jouent souvent seuls et aiment souvent s'enfuir comme s'ils étaient poursuivis par un assaillant invisible.
  • Les jouets sont divertissants mais le jeu interactif l'est également : il s'agit de l'un des meilleurs moyens de maintenir votre chaton en bonne santé et réactif à vos actions. Laissez toujours des jouets à disposition de votre chat mais gardez-en à part pour votre temps de jeu avec lui. Ceux-ci gardent ainsi leur caractère nouveau. Ne laissez jamais votre chat/chaton sans surveillance avec des jouets de pêche et autres jouets munis d'une ficelle etc. car il existe un risque d'étranglement. Assurez-vous que tous les jouets laissés au chaton sont sans danger et exempts de petites pièces qui pourraient être mâchées et avalées.
  • Les chatons seuls peuvent jouer de manière un peu plus brutale avec leurs propriétaires. Ils n'ont que vous comme compagnon de jeu et doivent apprendre à contrôler leurs morsures et leurs griffures de jeu.
  • N'encouragez pas votre chaton à sauter ou à jouer avec vos mains ou vos pieds. Même si cela est amusant pour les chatons, ils peuvent ne pas perdre cette habitude une fois arrivés à l'âge adulte et agresser des êtres humains.
  • Prenez le temps d'organiser au minimum deux bonnes séances de jeu par jour. Avec de jeunes chats d'intérieur vivant seuls, vous devez activer leur comportement de chasseur « observation-poursuite-bond » jusqu'à 30 fois par jour afin qu'ils conservent leur instinct. Ce niveau peut être réduit si vous avez plus d'un chat et s'ils aiment se courir après et jouer ensemble ou si votre chat est plus âgé et moins actif.
  • Pour les intéresser, il suffit d’imiter leur proie. Un chat est bien plus intéressé par un jouet qui gigote sous un canapé ou un meuble que caché sous un tapis ou agité par des mouvements saccadés. Agitez le jouet comme s’il s’agissait d’une vraie souris!

 

PURINA® Système d'évaluation de l'état corporel