Jeux faciles pour jouer avec son chat

Comment faire faire de l'exercice à son chat ? Découvrez les conseils LOISIRS - COACHING - de Purina.

Sa santé vous intéresse ? Rejoignez notre Club PURINA® pour
bien prendre soin de votre chat !

 

De nombreuses personnes pensent que les chats sont indépendants et peu actifs. Or, la plupart des chats domestiques n’aiment pas rester seuls et détestent ne rien faire de la journée. Ils ont besoin d’être stimulés et d’interagir avec les humains. Toutes les activités que vous entreprendrez avec votre chat seront des moments de complicité. Elles permettront de le maintenir en bonne santé physique et mentale.

Comment jouer avec son chat à l’aide de jouets ?

N’oubliez pas que le chat est un chasseur. Choisissez de préférence des jouets de petite taille. Une canne à pêche, une petite balle, une souris en peluche, un objet fourré à l’herbe à chat ou une simple boulette de papier : tout peut servir à faire jouer votre chat.

Commencez dans une pièce calme, sans distraction. Jouez avant de le nourrir pour que votre chat soit plus attentif.

Pour jouer, agitez le jouet choisi, cachez-le, et laissez votre chat l’attraper de temps en temps pour ne pas qu’il se décourage.

Faites de petites séances, pas plus de 10 minutes, et préférez des séances réparties dans la journée. Arrêtez s’il montre des signes de lassitude ou d’agressivité.

Pour maintenir son intérêt, rangez les jouets une fois le jeu terminé.

Dresser un chat pour le stimuler

Dresser un chat à s’asseoir

Leurrez le chat en montant la friandise au-dessus de sa tête, en lui disant « Assis », et récompensez-le dès qu’il s’assoit.

Dresser un chat à faire le beau

Procédez de la même façon que pour « Assis ». Montez légèrement la friandise au-dessus de sa tête. Dès qu’il se redresse, récompensez-le.

Dresser un chat à sauter

Pour les sauts, alignez trois chaises en laissant un espace raisonnable entre chacune d’elles. Mettez le chat sur la première chaise et tenez la friandise un peu au-dessus de la deuxième. Tapotez sur la chaise en disant « Saute ». Une fois que le chat s’exécute, faites la même chose sur la dernière, puis récompensez-le.

Un entraînement quotidien le rendra plus sociable et aidera à le maintenir en forme.

Jouets et jeux pour chat pendant votre absence

Pendant vos heures d’absence, proposez à votre chat des activités. Répartissez la ration quotidienne de croquettes dans des gamelles que vous cacherez ensuite dans divers coins de la maison. Cela favorisera l’exercice et la réflexion, comme il le ferait dans la nature.

Vous pouvez également utiliser une boule distributrice de croquettes que vous trouverez dans le commerce, ou bien la fabriquer vous-même avec une bouteille en plastique dans laquelle vous ferez un trou. Supprimez les autres sources de nourriture, soyez patient et laissez votre chat trouver la solution pour obtenir ses croquettes.

Conseils supplémentaires pour jouer avec son chat

  • C’est vous qui décidez du début et de la fin du jeu et non le chat
  • Réglez la durée du jeu sur le degré d’attention du chat
  • Félicitez toujours verbalement et récompensez avec une friandise ou un jouet
  • Evitez les objets qu’il risque d’avaler : bout de ficelle, ruban papier cadeau, sac plastique
  • Facilitez-lui l’accès à des points de vue sur l’extérieur sécurisés, près de fenêtres par exemple : les chats adorent guetter les oiseaux.


Ne laissez pas votre chat dormir toute la journée, occupez-le. Cela prend quelques minutes par jour et vous aurez un chat heureux et en pleine forme.