L'ALIMENTATION D'UN CHAT ADULTE

Au premier anniversaire de votre chat, il est temps d’adapter son alimentation à son âge et de s'assurer qu'il reçoit tous les bons nutriments dont il a besoin pour rester heureux et en bonne santé.

Pour le garder en excellente condition, le régime de votre chat nécessite un bon équilibre de protéines, de graisses et d'huiles, de minéraux, de vitamines et d'hydrates de carbone. Une alimentation de bonne qualité et complète pour chats fournit tout ce dont votre compagnon a besoin. Et, sauf si votre vétérinaire vous le conseille, un régime équilibré signifie que votre chat n'aura pas besoin d'autres suppléments.

Voici quelques conseils utiles de notre équipe PURINA® pour vous aider à sélectionner la meilleure nourriture pour votre chat adulte.

Connaître vos options

Vous avez l'embarras du choix dans ce domaine, et peut-être vous demandez-vous "quelle est la meilleure alimentation pour chats ?". La bonne nouvelle, c'est que quel que soit le style de vie, la santé ou l'âge de votre chat, il y a toujours un type de nourriture qui lui convient.

Finalement, sauf en cas de pathologies, la décision de donner à votre chat de la nourriture sèche ou humide vous appartient (ainsi qu'à votre chat !).

Nourriture sèche

Les régimes complets à base de nourriture sèche sont faciles à doser et à utiliser et présentent une plus longue durée de conservation que la nourriture humide lorsque le contenant est ouvert.

Ils contribuent également à garder les dents de votre chat en bonne santé. Il se peut que votre chat mâche les aliments secs plus activement et prenne plus de temps pour manger.

Les chats préfèrent croquer leurs aliments secs et n'apprécient généralement pas que ceux-ci soit mouillés avec de l'eau.

Nourriture humide

Certains chats préfèrent l'odeur et la consistance de la nourriture humide. La nourriture humide peut également être appropriée en boîtes et sachets individuels, donnant à votre chat un repas frais et facile à servir à chaque fois.

Votre chat mangera également plus en une seule fois et boira moins.

Certains propriétaires servent un mélange d'aliments secs et humides : certains chats préfèrent la nourriture humide le matin et la nourriture sèche tout au long de la journée. Donnez les deux à votre chat pour voir laquelle est sa préférée.

Gamme d'aliments pour chats adultes

PURINA® produit bon nombre des aliments pour chats adultes, secs ou humides, les plus vendus en France pour chaque étape de vie et chaque style de vie. Vous pouvez découvrir l'ensemble de la gamme ici

  • Si votre chat passe la plupart de son temps à l'intérieur, il peut bénéficier d'une formule spéciale chats d'intérieur afin de réduire les boules de poils ou d'un régime pauvre en calories, car il est moins amené à vagabonder et plus enclin à prendre du poids.
  • Si votre chat est stérilisé, une alimentation spécialisée pour chats stérilisés peut s'avérer utile pour maintenir le bon fonctionnement de son système urinaire.

Les chats plus âgés auront également besoin d'un régime légèrement adapté, tout comme les chattes pleines et les chats obèses ou en surpoids.

Si votre chat a des besoins nutritionnels spécifiques ou si vous vous posez des questions sur son régime alimentaire, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour en parler.

Comment nourrir votre chat

Les chats ont leurs habitudes, il est donc préférable d'instaurer une routine régulière aussitôt qu'ils sont capables de passer à une nourriture pour chats adultes, et cela à la fois pour vous et pour votre chat.

La nature de votre chat fait qu'il mange peu et souvent - si vous pouvez lui servir plusieurs petits repas par jour, c'est parfait ! Cependant, si votre style de vie ne vous le permet pas ou si vous lui donnez de la nourriture humide, alors il est tout à fait adapté, pour la plupart des chats, de leur servir deux repas par jour.

Nourrir un chat au même endroit et au même moment tous les jours est la meilleure manière de procéder, dans un endroit calme où il peut se détendre et éloigné de sa litière.

Choisissez une surface qui peut être facilement nettoyée ou utilisez un tapis, et utilisez toujours une gamelle propre en céramique ou en métal. Certains chats préfèrent manger dans une assiette plate ou une soucoupe - cela peut également aider à ralentir les gourmands !

Si vous avez plus d'un chat, assurez-vous que leurs gamelles se trouvent à une distance raisonnable afin d'éviter toute confrontation. Si vos chats ne s'entendent vraiment pas, vous pourriez avoir à garder des zones d'alimentation complètement séparées afin de maintenir la paix.

Servir et conserver la nourriture

En terme d'alimentation pour chats, tentez de servir la nourriture humide (boîtes/barquettes/sachets) à la température ambiante car celle-ci aura une odeur plus attrayante et sera plus facile à digérer. Il convient donc de la sortir du réfrigérateur environ une heure avant de la servir. Il est possible d'utiliser le four à micro-ondes pour la réchauffer pendant un court moment, mais assurez-vous que la nourriture n'est jamais chaude.

La nourriture humide se périme très rapidement, évitez donc de la laisser hors du réfrigérateur. Une fois ouverte, ne conservez pas la nourriture humide plus de 24 heures, même dans le réfrigérateur.


La nourriture sèche, elle, peut être laissée à l'air libre toute la journée sans s'altérer. Conservez-la dans un endroit sec et propre, idéalement dans un récipient hermétique ou une boîte refermable, afin de conserver sa saveur et ses arômes.

Quelle quantité de nourriture donner à votre chat

La quantité que vous donnez à manger à votre chat dépend de sa race, de son style de vie et de sa condition physique. Tous les chats sont différents. Le plus important en terme d'alimentation des chats est de leur donner assez de nourriture pour qu'ils restent minces et en bonne santé.

  • Si vous ne savez pas comment nourrir votre chat, lisez les conseils sur l'emballage ou contactez le service consommateur.

Un moyen facile de vérifier la condition physique de votre chat est de passer vos mains autour de ses flancs et de son ventre. Si votre chat a un poids idéal, vous devriez pouvoir sentir (mais pas voir) ses côtes assez facilement, sans qu'elles soient dissimulées sous une couche de graisse. Si vous le regardez de dessus, sa taille derrière les côtes doit être clairement visible sans plis sur les flancs lorsqu'il marche.

Si vous pensez que votre chat est en surpoids ou obèse, contactez votre vétérinaire afin de trouver un régime alimentaire et un style de vie qui l'aideront à retrouver un poids optimal.

Aider votre chat à garder son poids de forme

Si vous pensez que votre chat doit perdre du poids et que votre vétérinaire est d'accord avec vous, des étapes seront nécessaires pour l'aider tout en lui fournissant tous les nutriments importants. Si vous avez plus d'un chat, nourrissez votre chat en surpoids séparément afin d'éviter le vol de nourriture. Le fait de diviser la ration quotidienne de nourriture en repas plus fréquents et plus légers peut l'aider à contrôler son poids, mais conservez une trace de ce que vous lui donnez et en quelle quantité.

Mais tout n'est pas qu'une question d'alimentation : le style de vie est tout aussi important pour le contrôle du poids de votre chat. Si vous avez un chat d'intérieur ou un chat paresseux, tentez de lui donner des jouets pour l'encourager à courir et à être actif afin de brûler des calories.

Si le poids de votre chat vous inquiète, vous pouvez le faire passer à la nourriture allégée pour chats , formulée avec moins de calories, afin d'éviter de devoir réduire la quantité actuelle de nourriture que vous lui donnez actuellement. La seule chose qui est réduite dans cette formule est le nombre de calories, votre chat absorbera toujours toutes les vitamines et tous les minéraux dont il a besoin. Certaines

La perte de poids doit être lente et constante : la perte de poids rapide peut être dangereuse pour votre chat. Le changement peut prendre quelques mois. Soyez patient !

Souvenez-vous que le vétérinaire peut suggérer de réduire la quantité de nourriture ou de passer à une alimentation spécialement pauvre en calories, mais « n'affamez » jamais votre chat et ne restreignez pas son alimentation sans indication expresse de votre vétérinaire.

Utilisez notre régulièrement et poursuivez le régime jusqu'à ce que votre chat retrouve une bonne condition physique et un poids optimal.

Chats difficiles

Si votre chat tourne le dos à sa nourriture, vous n'êtes pas seul ! De nombreux chats ont leurs textures et leurs saveurs préférées et peuvent ne plus apprécier leur nourriture si un changement y est apporté. Si votre chat n'apprécie soudainement plus sa nourriture ou refuse de la manger, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire car cela peut être le signe d'un problème sous-jacent. Vous pouvez encourager un chat difficile de plusieurs manières :

  • Changez d'heure d'alimentation et donnez-lui à manger lorsque le reste du foyer a mangé, dans une zone calme, loin du bruit et du stress. Vous pouvez également tenter de passer de la nourriture humide à la nourriture sèche ou de lui servir une saveur différente.
  • Assurez-vous que sa gamelle est propre : les restes de nourriture de ces derniers repas peuvent être rebutants pour les chats. Tentez d'utiliser une assiette plate ou une soucoupe.
  • Les aliments secs absorbe l'humidité et se périment, surtout en cas de chaleur. Essayez de remplacer votre stock si votre chat mange habituellement des aliments secs.
  • Servez la nourriture humide à température ambiante car son odeur sera plus attrayante. Passez la nourriture humide au four à micro-ondes pendant un court moment jusqu'à ce qu'elle soit tiède (jamais chaude) au toucher.
  • Les chats qui passent du temps à vagabonder à l'extérieur peuvent y trouver à manger : il se peut qu'ils n'aient juste pas faim. Cela est particulièrement le cas en été, lorsqu'il fait chaud.

Friandises et snacks

  • L'alimentation complète "repas complet" ne nécessite pas de suppléments pour fournir à votre chat tous les nutriments dont il a besoin. Mais certaines alimentations, telles que les friandises, snacks et autres nourritures uniquement à base de viande et de poisson ne sont pas équilibrées d'un point de vue nutritionnel. Vous pouvez donner des friandises et des snacks en petite quantité à votre chat, mais réduisez légèrement ses repas principaux si vous lui en donnez afin d'éviter que votre chat ne reçoive trop de nourriture !
    En règle générale, un maximum de 15 % des calories quotidiennes de votre chat doit venir des friandises.

  • Les friandises faites maison telles que la viande fraîche ou le poisson frais doivent être bien cuits, sans ajout de sel et servis en retirant les os et la peau. Concernant les friandises spécialement formulées pour chats, lisez le guide d'alimentation sur l'emballage pour savoir comment les servir et à quelle fréquence.
  • Si votre chat suit un régime particulier conseillé par votre vétérinaire, pour une perte de poids ou un autre problème médical, les friandises peuvent être vivement déconseillées. Par prudence, demandez à votre vétérinaire ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas donner.

Que donner à boire à mon chat ?

S'assurer que son animal est bien hydraté est aussi important que le nourrir avec de la nourriture adaptée à sa condition. Cela est particulièrement vrai si vous lui donnez de la nourriture sèche.

  • Assurez-vous que votre chat ait accès à de l'eau fraîche et propre à tout moment : placez une grande gamelle d'eau à des endroits où votre chat aime se détendre. Évitez de placer la nourriture et l'eau de votre chat au même endroit.
  • Si votre chat semble ne pas avoir envie de boire son eau, essayez de lui présenter une gamelle plus grande. Certains chats n'aiment pas que leurs moustaches touchent les bords !
  • Les chats n'ont pas besoin de lait après le sevrage, n'utilisez donc pas de lait comme substitut de l'eau. En réalité, les chats peuvent être intolérants aux sucres contenus dans le lait et cela peut provoquer des diarrhées. Même le « lait pour chats » spécialement formulé doit être considéré comme de la nourriture ou comme une friandise mais pas comme une boisson.

Quels sont les aliments à ne pas donner à votre chat

Nous savons qu'il est tentant d’offrir à votre chat des restes de table dans sa main: pour de nombreuses personnes, cela représente un signe d'affection et montre à quel point elles aiment leur chat.

Cependant, la nourriture pour les êtres humains est souvent riche en calories et manque de nutriments essentiels contenus dans l’alimentation complète pour chats. Le fait de donner à manger à votre chat à table peut ainsi dérégler l'équilibre de son alimentation. Il est également dangereux de donner à un chat des aliments contenant des oignons, il vaut mieux donc éviter de lui en donner afin d'éviter toute catastrophe.


Comment changer la nourriture de votre chat

Des changements de conditions de vie peuvent impliquer un besoin d'ajustement du régime de votre chat. Le déménagement d'une maison avec jardin à une maison sans jardin peut également signifier que votre chat a besoin de moins de calories puisqu'il fera moins d'exercice ! Il convient de garder un œil sur les habitudes alimentaires et sur la condition physique de votre chat, et si vous apercevez des changements ou pensez qu'il puisse avoir besoin d'un régime différent, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour en parler.

Si votre vétérinaire pense également que votre animal a besoin d'un changement d'alimentation, vous devrez effectuer le changement progressivement. Ceci afin de ne pas perturber son estomac avec une modification soudaine, qu'il s'agisse d'un passage d'une nourriture humide à une nourriture sèche ou de changement de marque.

  • Placez un peu de nouvelle nourriture dans la nourriture actuelle de votre chat et mélangez.
  • La semaine suivante, augmentez de manière progressive la quantité de nouvelle nourriture dans le mélange tout en réduisant la quantité d'ancienne nourriture. Certains chats peuvent avoir besoin de deux semaines pour changer d'alimentation, soyez patient !
  • Si vous devez changer le régime de votre chat mais que celui-ci est souffrant, demandez à votre vétérinaire de vous conseiller sur la manière et le moment d'agir.
  • Si vous passez d'une nourriture humide à une nourriture sèche, votre chat aura besoin d'avoir plus d'eau à disposition pendant la journée. Et il peut se mettre à manger la nourriture en plusieurs fois plutôt que de tout manger en une seule fois.
  • Si vous passez d'une nourriture sèche à une nourriture humide, il est tout à fait normal pour votre chat de boire un peu moins que d'habitude et de manger plus à la fois.
  • La nourriture sèche est en règle générale plus riche en énergie que la nourriture humide, il est donc possible que votre chat ait besoin de plus de nourriture humide pour absorber la même quantité de calories.

Vous voulez en savoir plus sur nos croquettes, cliquez ici.

Live Chat
Accepter les cookies
close
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des services et du contenu adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations, ou pour changer vos préférences de cookies cliquez sur en savoir plus.