Turc du lac de Van

Turkish Van

Le Turc du lac de Van est un grand chat, musclé mais élégant, dont le corps est blanc alors que la tête et la queue sont colorées. Ce chat bien équilibré évoque la puissance. Les larges oreilles sont portées haut sur la tête, les yeux sont larges, ovales et expressifs. Le pelage est long, doux et ne possède pas de sous-poil laineux. Les coussinets sont poilus et la queue porte un beau panache. Le corps du chat Turc est majoritairement de couleur craie, avec des marques blanches sur le sommet de la tête. Sur la tête, les marques colorées sont séparées par une flamme blanche verticale. Parfois, de petites taches de couleur apparaissent sur le corps. Les yeux sont ambres ou bleus, ou de deux couleurs différentes.

  • Un chat très actif et attentif à tout
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat discret
  • Un chat massif et imposant
  • Toilettage quotidien nécessaire
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Origine

La caractéristique la plus frappante du Turc de Van est son affinité avec l'eau. Non seulement il aime l'eau, mais il aime aussi nager. La race trouve son origine dans la région entourant le lac de Van, en Turquie, où il a été domestiqué depuis des centaines d'années. Dans les années 1950, un couple de Turcs de Van a été importé en Grande-Bretagne par des touristes qui ont ensuite commencé l'élevage de ces chats au Royaume-Uni.

Pays d’origine

Turquie

Autres noms

Turc Van, Chat turc nageur

Personnalité

Le Chat turc de Van est extrêmement intelligent et amical, il fait un excellent compagnon. Ce chat est très vivant et adore jouer avec les humains ou d'autres chats. Il lui faut des stimulations. Le Turc de Van a une voix douce.

Santé

Actuellement, aucune maladie héréditaire n'est spécifiquement liée à cette race. Comme pour tous les chats, le Turc de Van doit être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé vétérinaire annuel.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Le pelage du chat Turc de Van doit être régulièrement toiletté pour qu’il ne s’emmêle pas et garde son caractère soyeux. L’idéal est de le brosser et de le peigner tous les jours. S’il est pratiqué dès le plus jeune âge, le toilettage évite bien des problèmes.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.