Sibérien

Siberian Forest

Le Sibérien est un grand chat avec une forte musculature et un torse « en tonneau ». Le pelage est long et dense, la tête est en forme de coin modifié, avec des contours arrondis et des yeux très expressifs. L’apparence physique générale donne une impression de force et de puissance. Les poils les plus longs du pelage triple sont clairs près de la peau, plus foncés vers l’extérieur. Lorsque le chat se déplace, le pelage scintille. Bien que la robe tabby brune soit la plus fréquente, le Sibérien peut aussi porter d’autres robes avec d’autres couleurs associées, sauf chocolat et lilas.

  • Un chat joueur et curieux
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat relativement extraverti
  • Un chat massif et imposant
  • Toilettage quotidien nécessaire
  • Race hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Origine

Le Sibérien est le chat national russe et il existe en Russie depuis des centaines d'années. Des traces écrites de l’histoire du chat Sibérien remontent à l'an 1000 et on dit que ce chat serait à l’origine de la plupart des races modernes de chats à poil long. Ayant vécu sous un climat froid pendant de nombreuses générations, la race a développé une constitution vigoureuse et un pelage triple, dense et imperméable. Quelques chats sibériens ont été importés en Grande-Bretagne à la fin des années 1800 mais le Persan, au pelage plus imposant, leur a volé la vedette. Actuellement, la race connaît un regain d'intérêt au Royaume-Uni. (et en France ?)

Pays d’origine

Russie

Autres noms

Chat des forêts sibériennes, Sibi

Personnalité

Le Sibérien est un chat affectueux, qui aime l'attention et il fait donc un bon compagnon. Ce chat est loyal, sociable et confiant. Un Sibérien est très intelligent et semble capable de résoudre tous les problèmes pour obtenir ce qu'il veut. Il aussi réputé pour aimer jouer dans l'eau, avec les bols d'eau et boire l'eau au robinet. Il aime grimper et c’est un excellent chasseur. Il ronronne facilement mais il peut aussi glapir et gazouiller. La plupart des Sibériens "ondulent" leur queue lorsqu'ils sont contents.

Santé

Certaines lignées de Sibériens pourraient être prédisposées à une maladie cardiaque, la cardiomyopathie hypertrophique.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Même si le pelage long du Sibérien ne s'emmêle pas facilement, un toilettage régulier aide à le garder en bon état d’entretien. Le pelage est plus épais en hiver.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.