Oriental à poil court

Oriental Short Hair

Le chat Oriental a une taille moyenne mais il est plus lourd qu’il n’y paraît. La silhouette ressemble à celle du Siamois : allongée, mince, avec une longue queue en fouet et des membres fins. La tête est triangulaire, avec un profil droit et des oreilles largement ouvertes. Le pelage du chat Oriental est très court et près du corps. Sa texture est fini et brillante. De très nombreuses couleurs de robes peuvent exister chez le chat Oriental.

  • Un chat très actif et attentif à tout
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat très extraverti
  • Un chat fin et élégant
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Origine

L'Oriental est en fait un Siamois, mais avec une couleur de robe différente et des yeux verts (à l'exception du Foreign White qui a les yeux bleus). La morphologie et le tempérament sont exactement les mêmes que ceux du Siamois. L'Oriental a issu de croisements de chats Siamois avec d'autres races pour produire des couleurs différentes. Le "Siamois" noir existait depuis longtemps mais ce n'est qu'à partir de 1950 que de réels efforts ont été faits pour produire des couleurs différentes. La variété noire est connue sous le nom de chat noir Oriental. Une autre race orientale a ensuite été développée, le Havana, un "Siamois" couleur chocolat (à ne pas confondre avec le Havana Brown qui est une race américaine distincte). La sélection a depuis produit beaucoup d'autres couleurs et patrons de robes.

Pays d’origine

Amérique/ Grande-Bretagne

Personnalité

Comme le Siamois, l'Oriental est un chat curieux et intelligent qui fait savoir qu'il est là. Il aime communiquer avec l’homme et attend une réponse ! Il veut faire partie de la famille et adore jouer, par exemple à rapporter une balle ou du papier froissé. Un chat oriental a besoin d’être occupé et n'aime pas rester seul. Si vous êtes absent toute la journée, adopter un autre chat de la même race peut être une bonne idée.

Santé

Bien que la plupart des chats orientaux vivent longtemps en bonne santé, ils peuvent présenter certains quelques troubles que l’on retrouve aussi chez le Siamois, une race dont ils sont très proches.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Le pelage court et brillant du chat oriental ne nécessite pas de toilettage fréquent mais il appréciera de capter votre attention à ce moment. Ce chat doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.