Oriental à poil long

Oriental Long Hair

L’Oriental à poil long présente le même type de silhouette que le Siamois, longue, mince et élégante, avec une tête et des oreilles triangulaires. Le pelage est long et soyeux mais, à la différence du Persan, il n’y a pas de sous-poil laineux et le poil reste aplati sur le corps ; il est donc officiellement classé parle les « poils semi-longs ». La queue forme un magnifique panache. Parmi les couleurs possibles, il faut inclure toutes les couleurs de base jusqu’aux robes fumées, le tipping et le tabby. Tous les chats Orientaux à poil long ont des yeux verts en amande, sauf les chats blancs qui peuvent avoir des yeux verts, bleus ou vairons (2 couleurs différentes).

  • Un chat très actif et attentif à tout
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat très extraverti
  • Un chat fin et élégant
  • Toilettage quotidien nécessaire
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Origine

Les premiers Orientaux à poil long ont été importés d'Ankara, en Turquie, au 19e siècle ; ils étaient les premiers chats à poils longs à arriver en Europe occidentale. La race a disparu lorsque le Persan, à robe plus fournie, est apparu au début des années 1900. L'Oriental moderne à poil long a été recréé génétiquement par des éleveurs du Royaume-Uni, grâce à des croisements avec l’Abyssin (pour le gène poil long) et des Siamois (pour la silhouette). Un petit nombre de ces produits ont alors été acheminés aux USA, où ils ont été élevés et sont maintenant classés comme Angora turcs. Avant 2002, l'Oriental à poil long était connu sous le nom d'Angora britannique. Les associations félines britanniques l'ont rebaptisé pour éviter la confusion avec l'Angora turc. En Europe, quand l’Oriental à poil long a une robe unie, on l’appelle le Javanais.

Pays d’origine

Royame Uni

Autres noms

Angora, Mandarin, Javanais

Personnalité

Comme tous les chats orientaux, ce chat est très vivant et fait un très bon compagnon. L’Oriental à poil long est un "touche à tout" qui cherche toujours à savoir ce qu'il se passe. C’est un chat très bavard qui s'ennuie facilement et a besoin de compagnie pour s'amuser et jouer. Ce critère doit absolument être pris en considération si vous êtes absent la plupart du temps. Adopter deux chatons de la même portée peut cependant compenser votre absence.

Santé

Bien que la plupart des chats orientaux à poil long vivent longtemps en bonne santé, ils peuvent présenter certains quelques troubles que l’on retrouve aussi chez le Siamois, une race dont ils sont très proches.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Même si son pelage est long et soyeux, l’Oriental à poil long ne possède pas de sous-poil laineux et n'a pas besoin d'autant d'entretien qu'un Persan. Néanmoins, un brossage régulier pour retirer les poils morts est conseillé pour aider à conserver la robe en excellent état. Ce chat doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.