Maine Coon

Maine Coon

Le plus grand des chats possède une musculature puissante et des membres forts. Le museau est carré et les larges oreilles bien ouvertes et dressées. Le pelage est long, épais, et se compose d’un sous-poil recouvert par un important pelage de couverture, brillant et imperméable. Le poil de la tête, du cou et des épaules est court mais il s’allonge en allant vers l’arrière, les flancs et la queue. Sur le ventre et la culotte, le poil est abondant et hirsute. La collerette démarre à la base des oreilles et elle est plus importante chez le mâle que chez la femelle. La queue est longue et bien fournie. Les oreilles portent des plumeaux. Des poils sont aussi présents sous les coussinets, formant des « raquettes ». Le Maine Coon présente plus de 30 couleurs différentes. Les yeux peuvent être verts, dorés ou cuivrés. Les chats blancs peuvent présenter les yeux bleus ou vairons.

  • Un chat très actif et attentif à tout
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat relativement extraverti
  • Un chat massif et imposant
  • Toilettage quotidien nécessaire
  • Race non hypoallergénique
  • Chat d'extérieur
  • Un chat de famille

Origine

Les ancêtres du Maine Coon étaient des chats à poil long importés dans l'état américain du Maine vers 1850, par des navigateurs. Ces chats se sont reproduits avec des chats autochtones à poil court. Dans la descendance, sont apparus des gros chats, solidement charpentés, à poil semi-long avec une queue touffue ressemblant à celle du raton laveur (raccoon en anglais), d’où le nom de la race. Un pelage épais et dense a été sélectionné, pour résister aux hivers extrêmes du Maine. Des expositions ont été spécialement organisées pour le Main Coon dès les années 1860 et cette race est devenue très populaire. Le Main Coon a été importé au Royaume-Uni dans les années 1980.

Pays d’origine

Amérique

Autres noms

Maine Shag

Personnalité

Le Maine Coon a une nature douce ; c’est un gentil chat, très joueur. Il apprécie la compagnie humaine et fait un bon chat de famille. Peut-être à cause de ses origines modestes, il est capable de se lover dans des endroits étranges. Il aime vivre à l'extérieur, grimper et chasser. Le doux roucoulement du Maine Coon est remarquable.

Santé

Cette race présente une prévalence élevée de cardiomyopathie hypertrophique, une affection cardiaque. La dysplasie de la hanche est également fréquente chez le Maine Coon. Faites le point de la situation avec l'éleveur avant d'acheter un chaton.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Si l'on considère la longueur de son pelage, le Main Coon l'entretient relativement bien. Un brossage fréquent reste cependant nécessaire pour le maintenir en bon état. Ce chat doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat vit en principe facilement avec des enfants mais la personnalité d’un chat dépend de son éducation et de son vécu. Si vous adoptez un chat, consultez de préférence une association féline pour en savoir plus sur le caractère spécifique de la race.