Laperm

La Perms

Le Laperm a une allure élégante comparable à celle du Siamois, avec une tête triangulaire. Le pelage bouclé existe en deux variétés (poil long ou court) ; la longueur et la densité du pelage varient selon la saison et la maturité du chat mais il n’y a pas de sous-poil. L’ondulation du pelage prend la forme de frisures serrées ou de longues boucles en tire-bouchon. Les boucles les plus serrées sont en partie inférieure, sur la gorge et à la base des oreilles. La variété à poil long présente une queue courbée et touffue tandis que chez le chat à poil court, elle est en « goupillon ». Dans les deux cas, les moustaches sont longues et incurvées. Le chat Laperm présente toutes les couleurs de robe. La couleur de ses yeux va du doré au turquoise, et ce chat peut avoir les yeux vairons.

  • Un chat joueur et curieux
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat discret
  • Un chat fin et élégant
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Origine

Le chat Laperm se remarque d’abord par sa robe frisée ou ondulée. L'origine de cette race est à rechercher dans une portée de chatons nés dans une ferme de l'Oregon en 1986. Un des six chatons était né sans poil mais au bout de 8 semaines, un pelage doux et ondulé est apparu. À l'âge de 3-4 mois, ce chaton présentait le poil entièrement frisé qui caractérise le Laperm. Contrairement à d'autres races à poil frisé, comme le Devon ou le Cornish rex, le Laperm existe avec le poil court ou long. La race est peu connue à l’extérieur des Etats-Unis.

Pays d’origine

Etats-Unis

Autres noms

Dalles La Perm

Personnalité

Le Laperm est un chat doux, qui aime les gens et recherche la compagnie humaine. Très affectueux, il apprécie les caresses mais aime aussi apprendre, notamment à rapporter des objets. Curieux de nature, ce chat veut toujours savoir ce qui se passe autour de lui. Il miaule en général doucement mais il sait se faire entendre quand il cherche de l'attention.

Santé

Des maladies héréditaires n'ont pas encore été identifiées chez le Laperm.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Le pelage du Laperm ne nécessite qu’un entretien minimal. Il n’a pas tendance à s’emmêler et ce chat perd moins son poil que d’autres. Un bain suivi d'un séchage à la serviette aident à conserver les boucles (le sèche-cheveux risque de crêper le poil). Ce chat doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.