Khao Manee

Khao Manee

Le Khao Manee est un chat agile et musclé, au pelage d’un blanc pur, court et lisse, près du corps. Les oreilles sont moyennes à larges et le nez est légèrement incurvé. Ce chat se distingue par la couleur de ses yeux, dont la couleur va du bleu à l’ambre, en passant par le jaune et le vert, ou un mélange de bleu et d’une autre couleur. En Thaïlande, le chat Khao Manee vairon est le plus apprécié, souvent considéré comme portant chance. Les chatons blancs peuvent parfois naître avec une petite marque foncée sur le sommet de la tête, mais celle-ci disparaît normalement avant l’âge d’un an.

  • Un chat joueur et curieux
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat relativement extraverti
  • Un chat fin et élégant
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Origine

Le Khao Manee (prononcer "Kao Mani") est une race rare de chats thaïlandais, dont les ancêtres auraient vécu il y a des centaines d'années. En Thaï, Khao Manee signifie "gemme blanche". Ce chat est supposé porter chance et cette race était très populaire au sein de la famille royale.

Pays d’origine

Thaïlande

Autres noms

Gemme blanc, Khao Plort, Œil de diamant

Personnalité

Le Khao Manee est un chat d'extérieur réputé pour être actif, communicatif, intelligent et joueur. Il aime la compagnie humaine, son ronronnement est agréable et ses miaulements séduisants.

Santé

Un lien est établi entre la couleur blanche, les yeux bleus et la surdité. Tous les chats blancs aux yeux bleus ne sont pas sourds mais c’est une éventualité. Les organisations félines et les clubs de la race Khao Manee recommandent de pratiquer des tests sur les futurs reproducteurs.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Le pelage court du Khao Manee est facile à entretenir. Ce chat doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.