Bobtail japonais à poil court

Japanese Bobtail Short Hair

Le Bobtail japonais est un chat aux lignes élégantes et à la musculature bien développée. La tête est finement dessinée, les oreilles bien dressées sont larges, et les grands yeux ronds sont nettement obliques. Portée normalement, la queue ne mesure que 5 à 8 cm. Quand le chat est détendu, le port est vertical. Les poils de la queue sont généralement plus épais et plus longs que partout ailleurs ; ils poussent dans tous les sens, donnant un effet « pom-pom » (queue de lapin). Chez le Japanese bobtail, le poil peut être court ou long. Le pelage doux et soyeux se présente sous de nombreuses couleurs. Au Japon, les chats tricolores (tortie et blanc, ou robe « Mi-ke ») sont préférés : le mélange de noir, rouge et blanc symbolise la chance. Cette couleur est généralement rencontrée chez les femelles.

  • Un chat joueur et curieux
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat très extraverti
  • Un chat fin et élégant
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Origine

Le Bobtail japonais se remarque essentiellement par sa queue. Lorsque le chat est détendu, sa queue ressemble à celle d'un lapin mais sa longueur atteint 10 à 12 cm lorsqu’elle est déployée. Au Japon, l'origine de cette race remonte au 8e siècle mais ce n'est qu'à partir des années 1960 que ce chat est sorti du pays, quand il a été importé en Amérique. Le Bobtail japonais a fait de nombreux adeptes aux Etats-Unis où c’est aujourd'hui une race reconnue et largement exposée. Il y a peu de Bobtail japonais au Royaume-Uni.

Pays d’origine

Japon

Autres noms

Chat-chrysanthème, Boby

Personnalité

Le Bobtail japonais est un chat amical et intelligent. Ce chat est réputé être d'un naturel doux et s'entendre avec la plupart des autres animaux. Il adore la compagnie des humains. Il peut apprendre à faire des exercices et a besoin d'être perpétuellement diverti. Il s'agit d'un chat relativement bavard.

Santé

En Amérique, le Bobtail japonais est connu comme une race robuste et saine qui atteint facilement l’âge de 20 ans. Ce chat étant rare en Europe, la situation demande à être confirmée. Ce chat ne présenterait pas les problèmes rencontrés dans d’autres races sans queue (ex : le Manx) car la mutation génétique en cause est différente. Cependant, peu d’informations sont disponibles au sujet de ce chat.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Le pelage du Bobtail japonais ne nécessite pas de soins spéciaux, le chat se toilettant bien lui-même. La variété à poil long exige plus d’entretien. Quelle que soit la longueur du poil, ce chat appréciera d’être toiletté avec une brosse souple pour capter votre attention. Ce chat doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.