Cymrics

Cymrics

Le Cymric est un chat trapu, solidement bâti, dont le corps ressemble à celui du British shorthair, avec de grands yeux et des oreilles largement écartées. La race se caractérise surtout par son absence de queue. Ses membres postérieurs sont plus longs que les antérieurs. Le pelage épais du Cymric recouvre largement le corps, renforçant son aspect compact. Certains chats Cymric se dépacent comme des lapins, à cause d’une déformation vertébrale, de type spinabifida, associée à l’absence de queue. Toutes les couleurs de robes sont envisageables, sauf les marques colorées typiques du Siamois.

  • Un chat calme
  • Un chat amical mais indépendant
  • Un chat discret
  • Un chat massif et imposant
  • Toilettage quotidien nécessaire
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Origine

Le Cymric est une version à poil mi-long du chat Manx. En dépit de son nom (Cymru est le nom celtique du Pays de Galles), ce chat est originaire de l'île de Man. Sur cette île, il est courant de voir des chats sans queue car des croisements consanguins ont permis la diffusion d'une mutation génétique responsable de l'absence de queue. Comme chez le Manx, au sein des portées de Cymric, les chatons peuvent présenter une ébauche de queue de longueur variable (on distingue ainsi le « rumpy-riser », le « stumpy » et le « longy ») ou pas de queue du tout (« rumpy »). Dans les années 1960, les programmes d'élevage canadiens ont conduit à populariser le Cymric aux Etats-Unis, où seuls des chats sans queue sont présentés.

Pays d’origine

Ile de Man (Grande-Bretagne)/ Canada

Autres noms

Chat gallois, Longhaired Manx

Personnalité

Le Cymric est un chat très calme, joueur et intelligent. Il peut se montrer un peu timide et réservé envers les étrangers et a tendance à se lier très étroitement à un seul individu. C'est un chat qui a tendance à se comporter comme un chaton même à l’âge adulte.

Santé

L'absence de queue est une anomalie génétique qui peut être associée à d’autres problèmes squelettiques précoces, en particulier l’arthrose. Chez certains chats, l’anus trop étroit perturbe l’élimination normale. Comme pour tous les chats, les Cymrics doivent être vaccinés et vermifugés régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Le pelage épais du Cymric nécessite un brossage quotidien pour éviter la formation de nœuds et garder sa belle apparence.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.