Balinais

Balinese

Le Balinais est un chat de taille moyenne, très élégant, présentant la même silhouette svelte et longiligne que le Siamois. Le corps est mince, gracieux, et la tête présente un profil aigu avec de grandes oreilles pouvant s’achever par une touffe de poils. Le pelage (fin et soyeux) mesure de 1 à plusieurs centimètres et reste couché sur le corps. La queue est longue et s’achève en panache. Le Balinais ne possède pas de sous-poil laineux et il est classé parmi les « chats à poil mi-long ». Les yeux, d’un bleu intense, ont la forme de ceux d’un chat oriental. Comme chez le Siamois, la robe présente un masque foncé ainsi que des extrémités (oreilles, pattes, pieds et queue) colorées. Aux Etats-Unis, les chats de type balinais présentant d’autres marques que celles acceptées chez le Balinais sont qualifiés de Javanais.

  • Un chat très actif et attentif à tout
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat très extraverti
  • Un chat fin et élégant
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Origine

A la base, le Balinais est un Siamois à poil long. Au début du XXe siècle, les éleveurs écartaient ces chatons de la reproduction mais après la 2nde guerre mondiale, une race de Siamois à poil long fut développée, qui fut rebaptisée « Balinais » car l’élégance de ce chat évoque les danseurs des temples extrême-orientaux. En 1961, le Balinais fut reconnu aux Etats-Unis mais il ne fut pas importé en Europe avant le milieu des années 1970.

Pays d’origine

Amérique

Autres noms

Siamois à poil mi-long

Personnalité

Le tempérament du Balinais ressemble à celui du Siamois, bien qu’il soit souvent plus calme. Cependant, ce chat est assez extraverti et exige de l’attention de la part de son entourage. Le Balinais est extrêmement bavard et semble parler à son propriétaire. Il est important pour lui de faire partie de la famille, il a besoin de compagnie et se sentira mieux chez quelqu’un qui n'est pas absent toute la journée.

Santé

A cause de ses liens avec le Siamois, le Balinais peut présenter les mêmes troubles héréditaires.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

L’entretien du pelage fin du Balinais implique un toilettage fréquent ; il faut éviter la formation de nœuds et de bourres. Comme tous les chats, il doit être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.