Australian mist

Australian Mist

L’Australian mist est un chat à poil court, avec une large tête ronde et des yeux expressifs de couleur verte. Rien d’extrême chez l’Australian mist : sa taille est moyenne, son squelette est bien équilibré, et son expression est amicale. Le pelage de base est clair et porte un léger « ticking », donnant un aspect voilé, renforcé par la présence de petites taches ou de torsades marbrées. Les pattes et la queue sont annelées ou rayées et la face porte des lignes. Sept couleurs sont reconnues chez l’Australian mist : marron, bleu, chocolat, lilas, doré et pêche.

  • Un chat joueur et curieux
  • Un chat amical mais indépendant
  • Un chat relativement extraverti
  • Un chat bien équilibré
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Origine

L’Australian mist est une race de chat à poil court développée en Australie dans les années 1970 par croisements entre le Burmese, l’Abyssin et le chat domestique à poil court. La race a initialement été appelée « Spotted mist » à cause de sa robe tachetée. Avec l’évolution des lignées, d’autres dessins de robes sont apparus, incluant des robes marbrées, et en 1998, la race a pris le nom d’Australian mist. Ce chat est encore rare en Europe mais la race progresse ; les éleveurs travaillent à la faire reconnaître par les organisations félines officielles.

Pays d’origine

Australie

Autres noms

Spotted mist

Personnalité

L’Australian Mist est réputé être affectueux et aime la compagnie de l’homme ou d'autres animaux domestiques. Il trouve facilement sa place au sein de la famille.

Santé

Aucun trouble héréditaire n'a été rapporté chez l'Austrialian Mist.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Le pelage court de l’Australian Mist est facile à entretenir. Comme tous les chats, il doit être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.