American wirehair

American Wirehair

Comme son nom l’indique, c’est son pelage qui caractérise l’American Wirehair. Ce chat de bonne taille a une fourrure rugueuse, frisée et dure : chaque poil est fin et crépu, ou se termine en crochet. Les moustaches sont souvent ondulées. La vraie dimension du poil dur apparaît lorsque le chat est adulte : le pelage frisé d’un chaton American Wirehair peut évoluer vers une simple ondulation, et vice versa. De nombreuses couleurs et marques sont reconnues.

  • Un chat calme
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat discret
  • Un chat massif et imposant
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Origine

C’est une mutation spontanée apparue au sein d’une portée de chats de ferme, nés à New York en 1966, qui a donné naissance à l’American wirehair. Un des chatons (nommé Adam) présentait en effet un poil dur. Tous les chats American wirehair actuels sont des descendants d’Adam. Cette race est devenue populaire aux Etats-Unis et au Canada mais elle est peu connue ailleurs et ne participe pas aux concours au Royaume-Uni.

Pays d’origine

Amérique

Personnalité

L'American wirehair est un chat gentil et tranquille. Il est calme, d'un naturel doux, tendre et joueur, goûtant les jouets et les jeux avec ses propriétaires. Ce chat n'est pas particulièrement bavard.

Santé

Selon les éleveurs américains, l'American wirehair est robuste et ne rencontre que peu de problèmes de santé. Ce chat est trop rare en Europe pour confirmer ici la situation.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Le pelage dur nécessite peu d'entretien et le toilettage peut même lui être préjudiciable. Comme tous les chats, le Wirehair doit être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.