DÉCRYPTER LE LANGAGE DE SON CHAT

Le chat utilise une palette très variée de signes lui permettant de communiquer avec son environnement

Que vous soyez propriétaire d'un chat pour la première fois ou que vous ayez un ami félin depuis longtemps, il y aura des moments où vous souhaiterez comprendre ce que pense votre chat. Vous vous demanderez parfois ce que pourrait signifier son changement de comportement ou aimeriez savoir si votre chat est heureux.

Même si les chats semblent difficiles à comprendre, de nombreux signes peuvent vous donner des indices sur ce que pense votre compagnon et sur son humeur ! Vous serez capable de deviner l'humeur de votre chat à partir de son langage corporel, ses expressions faciales, ses miaulements et les mouvements de sa queue.

Les chats possèdent une vaste gamme d'émotions de base : ils sont heureux, tristes, effrayés, soulagés et même frustrés, comme les êtres humains ! La clé d'une bonne relation avec votre chat est d'apprendre à reconnaître ces émotions et d'y répondre lorsque cela est nécessaire.


Lorsque vous comprendrez les bases du comportement du chat, vous serez capable de comprendre comment votre chat se sent. Si vous cherchez à comprendre le comportement de votre chat, notre guide devrait vous donner toutes les informations nécessaires pour parler le langage du chat !

Attitude neutre (Détendu)

C'est ainsi que votre chat devrait passer la plupart des heures qu'il passe éveillé. Il s'agit d'une partie essentielle du langage du chat : détendu, satisfait et à l'aise dans un environnement familier. Il semble satisfait de regarder la vie se dérouler devant ses yeux.

Signes qui montrent que votre chat est neutre

  • S'il est allongé, il peut être étendu, roulé en boule ou allongé sur le ventre avec les pattes soigneusement repliées sous son corps.
  • Ses yeux peuvent cligner doucement ou être à moitié fermés.
  • Ses oreilles sont relâchées, dressées vers l'avant de manière décontractée, même si elles peuvent pivoter de manière indépendante si votre chat est à l'écoute de choses autour de lui.
  • Ses moustaches sont détendues, éloignées des côtés de son visage, et il peut donner l'impression de sourire !
  • Son corps est détendu, sans tension ce qui suggèrerait qu'il est sur le point de passer à l'action.

Il peut avoir l'air mignon et doux, mais la nature a fait de votre chat un excellent chasseur : il peut traquer et attraper des proies facilement et est capable de se concentrer à 100% sur sa cible. Si votre chat se concentre sur un petit objet en déplacement ou sur quelque chose de nouveau dans son environnement immédiat, vous remarquerez que le langage de son corps changera lorsqu'il essaiera de trouver la meilleure manière d'agir.

Signes qui montrent que votre chat est concentré

  • Ses yeux sont ouverts et ses pupilles sont contractées.
  • Ses oreilles et ses moustaches sont dressées en avant et son corps est orienté vers l'objet de son attention.
  • Son corps peut être abaissé au sol et ses membres postérieurs sous son corps lorsqu'il traque sa proie.
  • Le langage de la queue de votre chat indique qu'il est concentré lorsque sa queue est tendue en position basse. L'extrémité de sa queue ainsi que son arrière-train font de petits mouvements rapides lorsque votre chat se prépare à bondir.
  • Si vous êtes l'objet de son attention, par exemple s'il tente d'obtenir de la nourriture ou des caresses, il se peut que votre chat se frotte contre vous avec la queue en l'air, mais ne vous y méprenez pas : il reste concentré sur son but premier !


Il est facile de reconnaître un chat heureux : vous devriez comprendre son langage corporel très facilement. C'est l'état dans lequel vous souhaitez que votre chat soit aussi souvent que possible, car c'est la condition parfaite pour passer de bons moments avec votre chat.

Signes qui montrent que votre chat est heureux

  • Lorsqu'il est assis, votre chat est détendu et droit, avec les oreilles tendues vers le haut et vers l'avant mais relâchées, pivotant parfois légèrement lorsqu'il entend des sons familiers comme la voix des membres de votre famille.
  • Lorsqu'il est allongé, il se peut que ses pattes soient soigneusement repliées sous son corps ou qu'il soit étendu sur le côté ou même sur le dos, avec les pattes arrière vers l'extérieur, ce qui montre qu'il est très heureux !
  • Il peut faire une sieste avec les yeux fermés ou à semi-ouverts ou avoir les paupières lourdes, comme s'il rêvait éveillé ! S'il cligne des yeux très lentement, essayez de cligner très lentement également pour lui monter que vous êtes détendus aussi : le fait de l'imiter est un très bon moyen de nouer un lien avec votre chat.
  • Ses moustaches sont relâchées et sa queue est immobile, ou en l'air avec une légère courbe s'il se tient debout pour vous dire bonjour.
  • Si vous caressez votre chat, il se peut que ses yeux se ferment et qu'il ronronne doucement.

Les chats peuvent être très sensibles, en particulier au changement. Les chats peuvent avoir besoin de temps pour s'habituer à des changements inattendus, le fait d'apprendre à reconnaître les symptômes de l'anxiété chez le chat peut donc vous aider à aider votre chat à se détendre. Au plus vite vous reconnaissez les signes du langage corporel du chat, au plus vite vous pouvez offrir une caresse rassurante lorsque votre chat s'approche de vous pour être rassuré et recevoir de l'attention. Laissez à votre chat 2 à 3 jours pour s'habituer à un grand changement.

Signes qui montrent que votre chat est anxieux

  • Les yeux de votre chat sont ouverts sans cligner, avec des pupilles dilatées ovales ou rondes.
  • Ses oreilles passent d'une position relâchée en avant à une position de recherche d'informations, pivotant indépendamment l'une à l'autre. S'il est très anxieux, elles peuvent même être ramenées en arrière contre sa tête.
  • Sa tête commence à s'abaisser, avec ses moustaches sur les côtés pour paraître petites et non menaçantes, ou même amenées en avant en position d'alerte.
  • S'il est de plus en plus anxieux, votre chat peut commencer à se tapir ou son dos peut s'arquer pour se préparer à courir.
  • Le langage de la queue du chat est très important : elle peut être immobile ou son extrémité peut se déplacer sur les côtés avec un mouvement lent, ce qui est un signe d'anxiété.

Vous ne remarquez peut-être pas lorsque votre chat est anxieux, mais lorsque votre chat a peur, vous devriez le remarquer beaucoup plus facilement : s'il est effrayé par quelque chose tel que des bruits sourds, il ne sera pas rassuré par des caresses, et même sa friandise préférée ne fera pas l'affaire. Son langage corporel vous indique qu'il est effrayé et il ne reviendra dans son état normal que lorsqu'il se sentira en sécurité. Essayez de ne pas faire de mouvements brusques et essayez de le réconforter, car vous pourriez être vu comme une menace supplémentaire.

Si vous le pouvez, retirez tout ce qui pourrait lui faire peur et attendez qu'il se calme. Si votre chat montre ces signes de manière fréquente, consultez votre vétérinaire qui pourra vous recommander un expert en comportement animal.

Signes qui montrent que votre chat a peur

  • Les oreilles de votre chat sont aplaties en arrière contre sa tête, qui peut être rabaissée, et son regard se dirige vers le haut.
  • Il se peut qu'il se sauve, qu'il s'assoie ou qu'il se tapisse de manière immobile si cela n'est pas possible.
  • Ses yeux peuvent être grands ouverts, avec des pupilles totalement dilatées et des moustaches aplaties ou hérissées.
  • Il se peut qu'il crache si la menace est très proche, qu'il grogne ou qu'il attaque en sortant les griffes.
  • Certains chats tendent les pattes avant pour paraître plus grands ou arquent leur dos et se hérissent pour paraître plus gros.
  • Leur queue peut être maintenue sous leur corps ou bouger avec des mouvements saccadés.

Votre chat peut être frustré à cause d'un évènement spécifique à court terme, par exemple s'il n'a pas été capable d'attraper son jeu favori, ou être atteint d'une frustration à plus long terme et plus grave à cause d'un manque de stimulation, par exemple lorsqu'il ne peut pas exprimer son besoin de chasser.

Les chats atteints d'une frustration à long terme peuvent souvent être mal compris, ainsi, si vous pensez que votre chat en est atteint, il est important d'en parler à votre vétérinaire afin de lui rendre le sourire.

Signes qui montrent que votre chat est frustré

  • Un chat frustré se concentre de manière intentionnelle sur l'objet de sa frustration et essaiera de faire tout ce qu'il peut pour obtenir ce qu'il veut !
  • Tous ses sens sont en éveil : ses yeux sont grands ouverts avec des pupilles dilatées, ses oreilles sont en avant et ses moustaches pointent vers l'avant.
  • Il se peut qu'il fasse les cent pas lorsqu'il ne peut pas avoir ce qu'il veut.
  • Les chats ne peuvent garder cette frustration indéfiniment : s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent, ils abandonneront ou entreront, dans certains cas, dans une frustration à plus long terme ou même en dépression.
  • Les chats atteints de dépression à plus long terme sont souvent léthargiques, refusent de manger et ne veulent pas jouer ni interagir avec les autres.

Si votre chat est en colère, vous devez agir avec la plus grande prudence. Évitez toujours de provoquer un chat en colère : ne le regardez pas et ne lui criez pas dessus, ne faites pas de mouvements brusques et évitez de le toucher ou de le réconforter car votre chat peut interpréter cela comme une menace supplémentaire et vous attaquer.

Reculez lentement, retirez les éventuelles menaces si cela ne vous met pas en danger et laissez du temps et de l'espace à votre chat pour qu'il se calme.

Si votre chat montre régulièrement des signes de colère, vous pouvez demander de l'aide à votre vétérinaire ou à un comportementaliste animalier qui pourront vous aider à comprendre la cause d'un langage corporel aussi négatif.

Signes qui montrent que votre chat est en colère

  • Un chat en colère est rigide, sa queue est raide et droite ou enroulée autour et sous son corps.
  • Il agira différemment : il peut être silencieux, siffler, cracher ou grogner.
  • Il essaiera de paraître gros et menaçant, en hérissant les poils, en tendant les pattes avant ou en se tapissant de manière menaçante.
  • Ses oreilles sont tendues et aplaties sur sa tête, et ses moustaches sont dressées loin de sa tête.
  • Son regard est ferme et concentré. Ses pupilles peuvent être contractées bien que certains chats aient des yeux ronds sans clignement.

Lorsqu'un chat en colère, effrayé ou frustré est rassuré et que la menace perçue ait disparu, il se sent soulagé.

Tout comme il est important que vous sachiez lorsque votre chat est en colère ou effrayé, il est également important d'apprendre à reconnaître lorsque votre chat est soulagé afin de l'aider à redevenir normal et détendu.

Signes qui montrent que votre chat est soulagé

  • L'ensemble du corps de votre chat peut montrer son soulagement : certains chats s'étirent même pour relâcher la tension!
  • Leurs yeux, leurs oreilles, leur tête, leur corps et leur queue se détendent visiblement.
  • Les moustaches reviennent en position calme, loin de leur tête, et leur tête s'abaisse.
  • Certains chats vont bâiller, détourner le regard et avoir les yeux à demi-clos ou même faire leur toilette.

Avec un peu de connaissances sur les réactions de votre chat au changement et en connaissant les signes qui montrent qu'il est heureux, vous pourrez l'aider à maintenir une bonne santé émotionnelle et physique.

Live Chat
======================================================================================================================================================================================================================================================================================================= 2510 - VersaTag - Sécurisé ======================================================================================================================================================================================================================================================================================================= Accepter les cookies
close
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des services et du contenu adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations, ou pour changer vos préférences de cookies cliquez sur en savoir plus.