Alimentation Mixte : Le meilleur moyen d'imiter l'alimentation originelle de votre chat

Pendant plusieurs milliers d’années, les opportunités et les défis de la nature ont fait évoluer l’organisme, le métabolisme et les besoins nutritionnels de votre chat, si bien qu’il est aujourd’hui devenu un animal très spécialisé, bien plus que le chien.
En savoir plus

La solution a un comportement indésirable est parfois dans l'assiette

Certains comportements félins peuvent être attribués à des bizarreries individuelles. Parfois, il s’agit d’un signal indiquant qu’il faut consulter le vétérinaire. D’autres fois, votre chat essaie seulement d’entretenir sa santé et son bien-être. Dans tous les cas vous pouvez lui être utile ; voici quelques conseils pour savoir s’il s’agit de lui ou de vous, et comment réagir.
En savoir plus

L'intestin, l'alibi santé de votre chat

De récentes recherches ont montré que maintenir l'intestin en bonne santé joue un rôle majeur sur l'état de santé général du chat. L'intestin forme avec l'estomac la première barrière interne contre les pathogènes (virus ou bactéries).
En savoir plus

Castration du chat mâle ou femelle

Le terme de « chat castré » ou « chat stérilisé » s’applique à un animal ayant subi une opération destinée à l’empêcher de se reproduire, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. On appelle cela la stérilisation, ou la castration, du chat. En France, plus de trois chats sur quatre sont stérilisés.
En savoir plus

Est-il recommandé de varier la saveur des croquettes ?

Un chat domestique, surtout s’il ne sort pas, est complètement dépendant de son propriétaire pour se nourrir. Du moment qu’il a accès à une nourriture complète et équilibrée, le chat n’a normalement pas besoin de changer d’aliment régulièrement. Un chat étant souvent attiré par la nouveauté, des changements trop fréquents peuvent d’ailleurs l’inciter à manger plus qu’il ne devrait. Cela ne veut pas dire qu’un changement n’est pas bénéfique de temps en temps !
En savoir plus

​Prévenir les risques urinaires

Chez le chat, un problème urinaire est souvent qualifié d’Affection du Bas Appareil Urinaire (ABAU). Il s’agit d’un ensemble de maladies de l’appareil urinaire qui touchent la vessie et l’urètre du chat, dont les symptômes se ressemblent
En savoir plus

​Quel est le poids de forme de votre chat ?

Comme les humains, nos animaux familiers ont tendance à prendre du poids en vieillissant. Leur maître est souvent le dernier à s'en apercevoir, car la prise de poids se fait graduellement. Voici quelques conseils pour vérifier si votre chat n'a pas trop grossi et, le cas échéant, pour l'aider à retrouver son poids de forme.
En savoir plus

​Comment faire en sorte que mon chat ait un beau pelage ?

En plus de ses qualités esthétiques, la beauté du pelage de votre chat est un signe de bonne santé. Voici quelques facteurs favorisant la qualité du pelage de votre chat.
En savoir plus

Dressage du chaton

Personne ne sait mieux que vous, son maître, combien il est important d'aider votre chat à bien grandir, pour qu'il puisse profiter d'une vie heureuse et en bonne santé. Mais les animaux n'arrivent pas chez vous avec un mode d'emploi...
En savoir plus

​Quels sont les jouets les plus adaptés à mon chat ?

Si vous souhaitez le tenir occupé lorsque vous êtes absent ou si vous recherchez des jeux ou jouets, il faut tenir compte de quelques points importants.
En savoir plus

Maintenir votre chat en bonne santé pendant l'hiver

Les températures chutent et l'hiver approche. À cette période où vous sortez vos pulls chauds, vérifiez que vous savez comment maintenir votre chat en bonne santé tout au long de cette saison.
En savoir plus

la peau de votre chat

L'aspect extérieur de la peau de votre chat peut être un bon indicateur de sa santé interne. Quels sont les éléments à vérifier et quelles solutions adopter ?
En savoir plus

​Prendre soin de mon chat de 11 ans et plus

Les besoins nutritionnels de votre chat évoluent tout au long de sa vie. À 11 ans, un chat est considéré comme très âgé : ses habitudes ne sont plus celles d'un chat mature. Le vieillissement entraîne des changements naturels dans le corps de votre chat, c'est pourquoi il est important de lui donner une alimentation adaptée.
En savoir plus

​Prendre soin d'un chaton Maine Coon

Le Maine Coon est le plus grand et le plus lourd des chats de race : il mesure jusqu’à 40 cm au garrot et son corps peut atteindre 1 mètre, sans compter la queue. A l’âge adulte, il peut peser jusqu’à 10 kg ! Pour atteindre son plein développement, un chaton Maine Coon a donc besoin de plus de temps que la majorité des chatons : son format définitif n’est pas atteint avant l’âge de 3 ans…
En savoir plus

Signes de vieillissement et symptômes de maladie

Lorsque votre chat commence à avancer en âge, son métabolisme devient plus fragile, les signes de vieillissement commencent à apparaître. Il vous faut donc être vigilant, bien observer son comportement pour repérer d’éventuels symptômes de maladies, et l’accompagner au mieux dans cette étape.
En savoir plus

Les soins du chat àgé ?

Comment savoir à quel moment votre chat peut être considéré comme un chat âgé? Il a peut-être toujours la même apparence et aime sans doute toujours s'amuser avec sa souris en plastique et s'étirer sur votre magnifique tapis persan. Mais cela n'empêche pas le temps qui passe d'être à l'œuvre à l'intérieur.
En savoir plus

Le bain et le brossage du chat : mode D'emploi

Avant de laver votre chat, vous devez le brosser. Un brossage soigneux préalable enlève le poil tombé et rend le shampooing plus efficace. Et cela transforme la toilette en jeu plutôt qu'en corvée. Choisissez vos brosses en fonction du type de fourrure de votre chat. Avant de le brosser, vous pourrez, si nécessaire, vaporiser un peu de démêlant pour rendre son poil plus facile à brosser.
En savoir plus

​Le Maine Coon

Également appelé le 'doux géant' des races de chats, ce n'est pas un hasard si ce magnifique et fascinant animal de compagnie est l'emblème de PURINA ONE !
En savoir plus

Les chats d'intérieurs sont-ils moins heureux que les chats d'extérieur ?

Les chats peuvent tout à fait s'adapter à une vie en intérieur tant que vous répondez aux besoins spécifiques de ce mode de vie.
En savoir plus

Le chat et les soins dentaires

Les chats domestiques vivent aujourd'hui plus longtemps que par le passé. Aujourd’hui, nous disposons d’une médecine préventive plus efficace (notamment grâce aux vaccins et aux analyses de sang), qui permet de mieux diagnostiquer et de soigner nombre de maladies.
En savoir plus

​Les chats choisissent-ils leur propriétaire ?

​Vous avez fait votre choix, qu'en est-il de votre chat ? Découvrez si votre chat vous a adopté en apprenant à le comprendre !
En savoir plus

Découvrez nos 5 conseils simples et efficaces pour aider à la bonne santé intestinale de votre chat

Vous trouverez ci-après 5 conseils simples et efficaces pour vous aider à préserver la bonne santé intestinale de votre chat.
En savoir plus

Comment trouver le bon aliment pour mon chat / quelle alimentation choisir pour mon chat ?

En France, plus de 90 % des calories consommées par les chats sont fournies par des aliments industriels et 6 chats sur 10 chats consomment des croquettes. Les propriétaires ont l’embarras du choix pour trouver une alimentation qui corresponde vraiment aux besoins de leur chat car l’offre est très large. Encore faut-il savoir sur quels critères prendre en compte ! Voici comment trouver la meilleure alimentation pour votre chat.
En savoir plus

Découvrez nos 5 conseils simples et efficaces pour aider à la bonne santé intestinale de votre chat

De récentes recherches ont montré que maintenir l'intestin en bonne santé joue un rôle majeur sur l'état de santé général du chat. L'intestin forme avec l'estomac la première barrière interne contre les pathogènes (virus ou bactéries).
En savoir plus

Pourquoi donner des croquettes spéciales à un chat stérilisé ?

La stérilisation multiplie le risque d’obésité par 20 chez les chats ; opérer son chat doit donc s’anticiper également du point de vue de son alimentation, que vous ayez choisi de le nourrir avec des croquettes (ou avec de la nourriture humide). À cause des graves conséquences qu’entraîne l’excès de poids sur la santé, il est important de tout faire pour garder s on chat à son poids idéal, même une fois stérilisé . Pour son bien-être, apprenez à nourrir votre chat différemment après la stérilisation.

En savoir plus

Insuffisance rénale chez le chat : alimentation, symptômes et traitement

Un chat peut vivre très longtemps à condition que ses propriétaires soient attentifs et remarquent vite des signes anormaux, surtout lorsqu’il vieillit. Le vétérinaire peut vous aider à surveiller son état de santé, en particulier lorsque le risque d’insuffisance rénale augmente avec l’âge du chat.
En savoir plus

​L'eau, un aliment indispensable à votre chat

L'eau est le plus important de tous les aliments. Un chat peut perdre toute sa graisse et la moitié de sa masse musculaire et survivre. Mais s'il perd, ne serait-ce que 10% de l'eau de son organisme, il peut tomber sérieusement malade.
En savoir plus

Quelles croquettes ? La meilleure alimentation pour chat stérilisé

La stérilisation du chat s’accompagne d’une chute de la production d’hormones sexuelles et cela entraîne une augmentation de l’appétit : une fois stérilisé, le chat a tendance à manger beaucoup plus ! La stérilisation multiplie le risque d’obésité par 20 chez le chat. Elle peut également favoriser l’émergence de problèmes urinaires (comme par exemple la lithiase urinaire) chez le chat.
En savoir plus

Mon chat ne boit pas beaucoup : sa santé est-elle en danger ?

Le chat est moins sensible à la déshydratation que le chien. Même quand il a très chaud, il halète de manière discrète. Une déshydratation allant jusqu’à 4 % de son poids ne déclenche pas forcément chez lui la sensation de soif ! Ce comportement de « chameau » peut cependant présenter des dangers pour sa santé.
En savoir plus

​Pourquoi mon chat urine-t-il beaucoup ?

Normalement un chat urine 3 ou 4 fois par jour et la quantité d’urine émise en 24 heures ne dépasse pas 40 ml/kg, soit 160 ml pour un chat de 4 kg. Si votre chat urine beaucoup et/ou s’il urine partout ailleurs que dans sa litière, il faut trouver la cause. Il peut s’agir d’un problème physique ou psychologique.
En savoir plus

Symptômes d’une cystite chez un chat : que peut faire le vétérinaire ?

Une cystite est une inflammation de la vessie. Mais il est impossible de faire le diagnostic sans un examen vétérinaire approfondi. Les symptômes de cystite chez le chat ressemblent en effet beaucoup à ceux causés par d’autres affections de l’appareil urinaire. L’irritation des voies urinaires provoque des symptômes caractéristiques chez l’animal : ils doivent vous alerter et vous engager à consulter rapidement votre vétérinaire.
En savoir plus

​Traitement de la cystite chez le chat : comment le nourrir ?

Chez les animaux ayant présenté une cystite ou d’autres troubles urinaires, des modifications du régime alimentaire sont en général nécessaires pour éviter le risque de récidives. Pour nourrir un chat prédisposé aux cystites, parlez-en à votre vétérinaire.
En savoir plus

​Les besoins nutritionnels d'un chat adulte

Le régime d'un chat adulte en bonne santé, c’est-à-dire d’un chat âgé de un à sept ans, est un régime d'entretien. A moins que vous ayez une chatte enceinte ou allaitante, une nourriture équilibrée, d'excellente qualité est la seule chose que vous prescrira le vétérinaire pour que votre chat reste au meilleur de sa forme.
En savoir plus

​Mon chat souffre-t-il d’infection urinaire ?

Quand des problèmes urinaires apparaissent chez un chat, le propriétaire pense souvent à une infection urinaire, sans doute par analogie aux cystites bactériennes qui surviennent chez les humains. Les infections urinaires sont pourtant rares chez le chat…
En savoir plus

​Les besoins nutritionnels d’un chaton

Un chaton nouveau-né est une véritable machine à fabriquer du muscle, du poil et des dents. L'une de ses principales activités dans la vie - en dehors du jeu - est de manger.
En savoir plus

​Pourquoi y a-t-il du sang dans l’urine de mon chat ?

Quand un chat présente du sang dans l’urine, il faut impérativement consulter le vétérinaire. Quelle que soit la cause, il s’agit d’un signe inquiétant qui nécessite une prise en charge médicale rapide. Le vétérinaire pourra pratiquer plusieurs examens avant de donner son diagnostic.
En savoir plus

​A quoi correspondent les calculs urinaires chez le chat ?

arce qu’il boit peu et que son urine est très concentrée, le chat est une espèce prédisposée à la formation de calculs urinaires. Comme la nutrition a un rôle important à jouer dans la prévention de leur apparition, le soin apporté au choix de l’aliment est essentiel.
En savoir plus

Pourquoi mon chat ne mange-t-il pas toute sa nourriture en une seule fois ?

Loin de nos trois repas quotidiens, les chats préfèrent grignoter et répartir leur consommation d'aliments en plusieurs petits repas.
En savoir plus

Comment prévenir l’apparition de calculs rénaux chez le chat ?

Votre chat a récemment montré des symptômes de troubles urinaires et votre vétérinaire a mis en évidence des calculs urinaires. Le chat a été soigné mais il s’agit maintenant d’empêcher les récidives. L’alimentation et l’abreuvement sont à la base de la prévention des calculs rénaux chez le chat.
En savoir plus

​Quels sont les principaux problèmes urinaires du chat ?

L’appareil urinaire du chat est composé de plusieurs parties. En cas de problème urinaire chez un chat, on a coutume de distinguer les affections de l’appareil urinaire supérieur (les reins et les uretères) et les affections siégeant à l’étage inférieur (la vessie et l’urètre).
En savoir plus

​Votre chat et la déshydratation

Les chats ont besoin de beaucoup boire en raison des origines de leur espèce féline et sont donc sensibles à la déshydratation. La déshydratation chez le chat se manifeste par une perte importante d'eau et d'électrolytes, qui représentent des éléments essentiels au bon fonctionnement du corps. Même si cela vous semble être un phénomène mineur, la déshydratation peut entraîner d'importants problèmes de santé si elle n'est pas traitée.
En savoir plus

​Les vacances : avec ou sans mon chat ?

Il fait chaud, la plage vous attend, les enfants sont en vacances et vous mourez d'envie de partir au bord de la mer. L'été est le moment idéal pour partir en vacances, mais que faire de votre chat ? Devez-vous demander à quelqu'un de venir s'en occuper chez vous, le laisser dans une pension pour animaux ou l’emmener avec vous ? Voici quelques conseils pour vous aider à prendre votre décision.
En savoir plus

​Sécuriser sa maison pour son chaton

Les chatons et les chats sont curieux et aventuriers. Cela peut les amener à se mettre en danger, à moins que vous ayez pris les précautions nécessaires. Votre chat, contrairement à vous, vit quasiment à ras du sol...
En savoir plus

​Mon chat peut-il dormir avec moi ?

Votre chat apprécie assurément le confort de votre lit. Si vous souhaitez partager ce dernier avec votre compagnon félin, voici quelques règles simples pour que chacun dorme bien.
En savoir plus

​Partir en vacances sans votre chat en toute sérénité

Vous prévoyez de partir en vacances, mais vous ne pouvez pas emmener votre chat ? Ne vous inquiétez pas : avec quelques préparations, votre chat peut tout à fait passer un bon moment en votre absence.
En savoir plus

​Le chat et la stérilisation

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas préférable de laisser les chattes avoir une portée avant de les stériliser. Les chattes ont leurs chaleurs toutes les trois semaines, huit mois par an.
En savoir plus

​Comment créer l'habitat le plus favorable pour votre chat ?

Afin de rendre votre logement plus confortable pour votre chat, commencez par effectuer quelques changements de base.
En savoir plus

Quelles sont les conséquences de la stérilisation pour mon chat ?

La stérilisation (ou ablation des ovaires) de votre chat fait partie de vos responsabilités en tant que propriétaire d'un chat. Agissez de façon responsable !
En savoir plus

​Comprendre les chats - Leçon N 2, les phéromones

Les phéromones sont peut-être imperceptibles par les humains, mais elles jouent un rôle essentiel dans la communication des chats. Que sont donc les phéromones et comment les chats les utilisent-elles ?
En savoir plus

​Réduire la formation de boules de poils chez le chat

En se léchant, le chat avale une grande quantité de poils qui sont normalement éliminés avec les selles mais ils ont parfois tendance à s’agglomérer, formant alors des boules de poils dans l’estomac ou l’intestin du chat. Ces boules de poils peuvent être régurgitées mais elles provoquent souventchez le chat ou le chaton des troubles digestifs.
En savoir plus

Comprendre les chats - leçon N 1, Les Oreilles

Droites, rabattues ou retournées... Les oreilles de votre chat en disent beaucoup sur ses émotions. Découvrez comment les reconnaître et comment comprendre les chats !
En savoir plus

La Solution A un comportment indésrable est parfois dans l'assiette I

Certains comportements félins peuvent être attribués à des bizarreries individuelles. Parfois, il s’agit d’un signal indiquant qu’il faut consulter le vétérinaire. D’autres fois, votre chat essaie seulement d’entretenir sa santé et son bien-être. Dans tous les cas vous pouvez lui être utile ; voici quelques conseils pour savoir s’il s’agit de lui ou de vous, et comment réagir.
En savoir plus

Quels sont les jouets les plus adaptés à mon chat?

Si vous souhaitez le tenir occupé lorsque vous êtes absent ou si vous recherchez des jeux ou jouets, il faut tenir compte de quelques points importants.
En savoir plus

Jeux pour chats qui permettent de contrôler leur poids

Votre chat a-t-il pris un peu de poids ? Vous craignez qu'il ne soit pas suffisamment actif ? Voici un guide pour vous aider à maintenir votre chat en forme grâce à des jeux.
En savoir plus

Alimentation mixte: Le meilleur moyen D'imiter Lalimentation orginelle de votre chat

Pendant plusieurs milliers d’années, les opportunités et les défis de la nature ont fait évoluer l’organisme, le métabolisme et les besoins nutritionnels de votre chat, si bien qu’il est aujourd’hui devenu un animal très spécialisé, bien plus que le chien.
En savoir plus

Pourquoi mon chat n'est-il pas encore propre ?

Bonne question. Le comportement du chat en rapport avec la miction peut être très complexe, c'est pourquoi la propreté est un sujet délicat. Pourquoi est-ce un problème délicat ?
En savoir plus

Prévoir un budget pour votre chaton

Les chats coûtent en général moins cher que les chiens. Il faut tout de même prévoir un budget mensuel et ne pas oublier les frais initiaux lors de l'adoption du chaton.
En savoir plus

Une Alimentation mixte favorise la bonne hydratation des chats.

Autrefois, les chats pouvaient compter sur la consommation de leurs proies pour s’hydrater et à cause de cela, ils sont de piètres buveurs d’eau. Les chats adorent généralement le côté croustillant des aliments secs mais quand ils ne mangent que ça, ils ont tendance à ne pas boire assez. Si un déficit en eau s’installe dans leur organisme, leur urine devient trop concentrée, ce qui favorise le développement d’affections rénales ou de l’appareil urinaire inférieur.
En savoir plus

Comment choisir un chanton bonne santé?

Vous avez décidé d'adopter un chaton. Quelle bonne nouvelle ! Avant de vous rendre au refuge, voici quelques conseils pour vous assurer que votre futur chat est en bonne santé.
En savoir plus

Accueillir un chaton chez soi

A l'idée d'accueillir un nouveau chaton à la maison, vous pouvez vous sentir tout à la fois excité et dépassé, notamment si vous possédez déjà des animaux domestiques.
En savoir plus