Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Chiens de petite taille : races, caractéristiques, nourriture

Chiens de petite taille : races, caractéristiques, nourriture

Temps de lecture : 8 min

Les petits chiens compensent souvent leur petite taille par une forte personnalité. Leurs besoins énergétiques sont importants.

Quelle nourriture pour les races de petits chiens ?

Résistez à la tentation de donner à votre petit chien les restes de cuisine ou de table. Des aliments formulés spécialement pour les chiens de petites races constituent une alternative beaucoup plus saine.

Chiens de petite taille : races, caractéristiques, nourriture

Une alimentation industrielle spécifiquement dédiée aux petits chiens contient des protéines de haute qualité, ainsi que des matières grasses et des hydrates de carbone supplémentaires.

En plus, l’alimentation est concentrée dans des bouchées de petite taille afin d’encourager la mastication et d’améliorer la digestion.

Nourrir un chien de petite taille : « faire plus avec moins »

Tout naturellement, les chiens de races de petite taille ont des petites bouches et de petits estomacs. Ces caractéristiques physiques peuvent poser problème en raison de leurs besoins énergétiques élevés ! Leur gabarit réduit fait qu’ils ont de petits estomacs ; ainsi, les chiens de petites races ne peuvent pas digérer convenablement de grandes quantités d’aliments à la fois.

Les petits chiens, au métabolisme ultra-rapide, brûlent l'énergie beaucoup plus rapidement que les grands chiens. Ils ont besoin de plus de calories par kilo ; il est donc indispensable d'opter pour un régime nutritionnel complet, riche en calories et spécialement conçu pour répondre à leurs besoins, en particulier s'ils sont en phase de croissance et de développement.

Il faut donc alimenter votre petit chien en réduisant les quantités de nourriture par repas et en augmentant leur fréquence. Les chiens adultes de petites races doivent souvent se nourrir, à raison de deux à quatre fois par jour, pour satisfaire leurs besoins spécifiques en substances nutritives et en calories, alors que les plus grands chiens peuvent se contenter d’un seul repas quotidien.

Chiens de petite et de grande taille : les différences

Les petits chiens présentent un atout majeur : ils grandissent plus rapidement et vieillissent plus lentement. Les chiots de petites races débutent le sevrage après trois ou quatre semaines et sont considérés comme adultes à l’âge d’un an.

Les races de chiens de plus grande taille peuvent prendre deux fois plus de temps pour atteindre l’âge adulte.

Les chiens dits de « grandes races » ont par ailleurs tendance à vieillir plus rapidement, certains chiens étant considérés âgés dès leur cinquième anniversaire.

Mais attention ! Les chiens de petites races ont tendance à devenir des mangeurs difficiles et capricieux, surtout si leur propriétaire cède facilement. Pour éviter que votre chien ne le devienne, le meilleur moyen consiste à respecter strictement une routine alimentaire tout au long de sa vie de chien adulte : mêmes horaires, même régime adapté à sa tranche d’âge, mêmes interdits alimentaires.

Qu’est-ce qu’un petit chien ?

En général, on considère comme petits les chiens qui ne font pas plus de 10 kg à l’âge adulte.

Les races de petits chiens

Produits liés :

PURINA ONE® MINI/SMALL < 10kg Adult Riche en Bœuf avec du riz - Croquettes pour petit chien adulte

PURINA ONE® MINI/SMALL < 10kg Croquettes pour petit chien adulte Riche en Bœuf avec du riz

PURINA PRO PLAN SMALL & MINI ADULT AVEC OPTIBALANCE RICHE EN POULET

PURINA® PRO PLAN® SMALL & MINI ADULT AVEC OPTIBALANCE™ RICHE EN POULET

5
(3)
FRISKIES® MINI MENU LIGHT Croquettes pour Petit Chien au Poulet et aux Légumes - Convient aux chiens stérilisés

Friskies® Mini Menu Light Poulet - Croquettes allégées pour petit chien en surpoids

PURINA® DENTALIFE® Très Petit Chien (2-7kg)

DENTALIFE® Daily Très Petit Chien (2-7kg) - Bâtonnets à mâcher