Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Dentalife logo
Mauvaise haleine chez les chats - Causes et traitement

La mauvaise haleine chez le chat

Temps de lecture : 5 min
Dentalife logo
Dentalife®

Si votre chat a mauvaise haleine (également appelée halitose), nous vous recommandons d'abord de l'emmener chez le vétérinaire. Votre vétérinaire examinera les dents et la bouche de votre chat pour vérifier qu'il n'y a pas de problème préoccupant à l'origine de sa mauvaise haleine. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour en savoir plus sur les causes possibles de l'halitose.

Les causes de la mauvaise haleine chez le chat

Gingivite

La gingivite survient lorsque la plaque et les bactéries s'accumulent dans la bouche de votre chat. Cela peut provoquer une inflammation de ses gencives, ce qui est désagréable pour votre chat.

Maladies parodontales

Les maladies parodontale débutent lorsqu'un chat souffre d'une inflammation des gencives, appelée gingivite (paragraphe ci-dessus). Si la gingivite n'est pas traitée, le tartre peut s'accumuler sous les gencives du chat et créer des petites poches de vide. Ces poches favorisent le développement de bactéries, ce qui peut entraîner des maladies parodontales : une autre cause fréquente de la mauvaise haleine chez le chat.

Maladie rénale

Votre chat peut être sujet à deux types de maladies rénales. La première est une insuffisance rénale aiguë et la seconde est une insuffisance rénale chronique. Les symptômes tels que des vomissements, la perte de poids ou la mauvaise haleine peuvent être des signes d'insuffisance rénale.

Le diabète chez les chats

Le diabète peut être à l'origine de la mauvaise haleine du chat. Si votre chat est diabétique, vous remarquerez peut-être que son haleine a une odeur fruitée. Cette odeur rare n'est pas normale et pourrait être le signe de troubles métaboliques. D'autres signes peuvent indiquer que votre chat pourrait être diabétique : une augmentation significative de son envie d'uriner et de boire, ainsi qu'une augmentation de l'appétit - si vous remarquez ces comportements et que votre chat n'a pas été diagnostiqué diabétique, vous devriez le faire examiner par un vétérinaire le plus tôt possible.

Stomatite chez le chat

La stomatite féline survient lorsque l'ensemble de la cavité buccale d'un chat devient gravement enflammée. C'est une infection?? / affection que peut développer la plupart des chats. Un des symptômes courant de la stomatite est une très mauvaise haleine chez le chat. Il est important de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire si vous remarquez que votre chat a mauvaise haleine.

Alimentation

La nourriture qu'ingère votre chat peut souvent être une des causes à l'origine de sa mauvaise haleine. Si vous avez emmené votre chat chez le vétérinaire et qu'ont été écarté tous problèmes de santé bucco-dentaire, alors son alimentation pourrait bien être la cause de sa mauvaise haleine. Parfois, la nourriture humide et molle peut provoquer une mauvaise haleine chez le chat, car elle peut coller aux dents du chat, ce qui n'arrive généralement pas avec la nourriture sèche (les croquettes). Essayez de changer la nourriture de votre chat pour voir si cela permet d'éliminer l'halitose.

Coprophagie et pica

Le terme coprophagie est utilisé pour désigner un chat qui mange ses propres excréments ou ceux d'autres animaux. Le pica désigne un problème médical chez le chat qui mange régulièrement des substances non alimentaires. Ces deux comportements peuvent être à l'origine de la mauvaise mauvaise haleine chez le chat.

Traitement de la mauvaise haleine chez le chat

Comme mentionné précédemment, si votre chat a mauvaise haleine, il est important de l'emmener chez le vétérinaire afin d'écarter tout problème plus grave qui pourrait en être la cause. Ceci étant dit, certains chats souffrent de mauvaise haleine, même s'ils n'ont pas problème bucco-dentaires.

Essayez quelques-unes des étapes ci-dessous pour limiter la mauvaise haleine de votre chat. Si votre chat souffre d'une maladie liée aux gencives, consultez votre vétérinaire avant d'effectuer ces étapes.

  1. Brosser les dents de votre chat régulièrement aide non seulement à réduire l'accumulation de plaque et de tartre, mais peut aussi limiter sa mauvaise haleine. Lorsque vous nettoyez les dents d'un chat, il est important de le faire dans un endroit confortable et en utilisant une brosse à dents pour chat. N'utilisez jamais votre dentifrice pour votre chat, mais un dentifrice spécialement conçu pour les chats.
  2. Si vous pensez que votre chat a besoin d'un nettoyage plus efficace et plus rigoureux, il peut être utile de demander à votre vétérinaire de nettoyer ses dents avec des outils spécialisés. L'équipement de votre vétérinaire sera beaucoup plus efficace que celui dont vous disposez à la maison. Demander à votre vétérinaire de nettoyer les dents de votre chat de temps en temps aidera à éliminer la plaque et le tartre qui pourraient être présents dans la bouche de votre chat. Cela aidera à limiter la mauvaise haleine de votre chat et permettra au vétérinaire d'extraire toutes les dents qui pourraient être pourries ou à l'origine de douleurs pour votre chat.
  3. Les friandises bucco-dentaires pour chats
    En donnant des friandises bucco-dentaires à votre chat telles que Dentalife Chat® vous pouvez agir sur son haleine et son hygiène dentaire. Il est scientifiquement prouvé que donner 17 croquettes Dentalife Chat® par jour à votre chat aide à réduire la formation du tartre. Dentalife aide à nettoyer les dents de votre chat efficacement grâce à l'introduction de ses dents dans les friandises. Enlever ce tartre et cette plaque peut aider à traiter un chat avec une mauvaise haleine.
  4. Les friandises bucco-dentaires Dentalife Chat® sont sans colorants ni conservateurs artificiels ajoutés. Elles sont conditionnées dans un sachet refermable pour conserver toute leur fraîcheur. Découvrez Dentalife Chat® : une délicieuse friandise bucco-dentaire du quotidien qui aide à nettoyer les dents de votre chat facilement et efficacement grâce à sa texture scientifiquement conçue, alvéolée et croustillante.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'hygiène bucco-dentaire des chats, rendez-vous sur.

Produits liés :

PURINA® DENTALIFE® Chat au Saumon Savoureux

DENTALIFE® Chat au Saumon Savoureux - Friandises Bucco-Dentaires pour Chat

PURINA® DENTALIFE® Chat au Poulet Savoureux

DENTALIFE® Chat au Poulet Savoureux - Friandises Bucco-Dentaires pour Chat

4.3
(186)
PURINA® DENTALIFE® Petit Chien (7-12kg)

DENTALIFE® Daily Petit Chien (7-12kg) - Bâtonnets à mâcher

PURINA® DENTALIFE® Très Petit Chien (2-7kg)

DENTALIFE® Daily Très Petit Chien (2-7kg) - Bâtonnets à mâcher