Daniel

Directeur régional de l’Institut Purina et vétérinaire chez Purina

Ingrédients

Retour vers la catégorie >

Aucune recherche scientifique n'a confirmé que les aliments crus sont meilleurs que les produits transformés ou inversement. Cependant, vous devez tenir compte de certains risques de sécurité et de santé si vous optez pour une alimentation crue, car il arrive parfois qu’elle n’apporte pas tous les nutriments nécessaires à un animal ou qu'elle contienne des bactéries dangereuses pouvant être nocives pour le propriétaire et l'animal.

Bien qu'il n'existe pas de définition officielle unique ni de recette unique, les régimes alimentaires crus sont des régimes alimentaires pour animaux à base de viande crue, d’abats et d'os qui sont soit faits maison soit disponibles sous forme de préparations commerciales. Ils peuvent également inclure d'autres ingrédients tels que du lait non pasteurisé, des œufs crus, des fruits et des légumes crus, des huiles, des noix et des graines. Les régimes alimentaires crus ne sont pas toujours complètement crus ; par exemple, l’inclusion de céréales cuites est courante. Le terme « BARF » est couramment utilisé pour faire référence à un régime alimentaire cru. Il s’agit d’un acronyme signifiant « Bones And Raw Food », c’est-à-dire « os et nourriture crue » ou « Biologically Appropriate Raw Foods » c’est-à-dire « nourriture crue biologiquement appropriée ». Certains pensent que la nourriture des animaux devrait être crue, car plus conforme à leur alimentation naturelle d’origine.

Il existe deux types de régimes alimentaires crus pour les chiens et les chats : les régimes crus faits maison et les régimes crus sous forme de préparations commerciales.

Les régimes crus faits maison sont complexes et nécessitent une grande expertise pour qu’ils apportent les nutriments adéquats en bonnes proportions.
Certains fabricants produisent pour les chiens et les chats des aliments crus congelés et lyophilisés, qui peuvent être « complets » ou « complémentaires ». Ces produits aident les propriétaires à nourrir leurs animaux avec des régimes crus de manière responsable.
Chez Purina, nous nous sommes engagés à préparer des aliments pour animaux sûrs, de haute qualité et nutritifs, afin de répondre à une multitude de besoins uniques. À l'heure actuelle, les régimes crus ne répondent pas à nos critères. Bien que nous ne fabriquions pas de régimes crus pour chats et chiens à l’heure actuelle, nous proposons néanmoins plusieurs lignes de produits à base d'ingrédients naturels sélectionnés tels que PURINA BEYOND ou PURINA ONE DUAL NATURE.

Les partisans d’un régime alimentaire cru vantent ses nombreux bienfaits sur la santé, notamment une amélioration de la digestion, la production de selles plus fermes, une amélioration de l’état de la peau et du pelage, une réduction des problèmes d'allergie, une augmentation de la résistance aux maladies et aux parasites, l'élimination des odeurs corporelles et de la mauvaise haleine, un meilleur contrôle du poids, une réduction des problèmes de santé, une amélioration de la qualité de vie et une nutrition plus proche du régime alimentaire de l’animal à l’état « sauvage ». Très peu de ces avantages sont confirmés par des recherches publiées. L'une des affirmations relatives aux régimes alimentaires crus pour chiens et chats est que la cuisson réduit la digestibilité des aliments, en particulier des protéines. Toutefois, des procédés de cuisson appropriés peuvent en réalité l’augmenter.
Les problèmes de santé associés aux régimes alimentaires crus (et en particulier à ceux faits maison) peuvent être divisés en trois domaines principaux :

1. Intoxication alimentaire
Les régimes alimentaires crus majorent le risque d'infections bactériennes et parasitaires, car les produits de volaille frais et les autres sous-produits animaux sont susceptibles d’être contaminés.

2. Blessure physique
La consommation d'os crus est susceptible d'entraîner une multitude de blessures chez les chiens et les chats, notamment : dents fracturées ainsi que d’autres lésions de la bouche, suffocation, obstruction ou perforation gastro-intestinales, vomissements, diarrhée, saignement rectal et même la mort.

3. Déséquilibre nutritionnel
Les propriétaires d'animaux peuvent suivre ou non une recette lors de la préparation du régime alimentaire cru. Bien qu'il soit possible dans le cas des régimes alimentaires crus faits maison d’apporter à l’animal une nutrition équilibrée, de nombreuses études indiquent que la plupart des régimes faits maison ne couvrent pas tous les besoins nutritionnels de l’animal.