Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Kitten code
Chat regardant autour du mur

Assurance pour chat et chaton

Temps de lecture : 5 min

Choisir la bonne assurance pour chats peut sembler difficile, mais nous sommes là pour vous aider !

Nos chats nous procurent énormément de plaisir et sont nos fidèles compagnons. En cas de problème, il est conseillé de disposer d’une bonne police d’assurance pour chats pour s’assurer qu’ils reçoivent toute l’aide dont ils ont besoin. Après tout, l’argent est la dernière chose à laquelle vous voulez penser si votre chat est malade, perdu ou volé.

Vous pouvez discuter avec votre vétérinaire des types d’assurances pour chats dont votre animal pourrait bénéficier, et nous avons également dressé une liste de quelques éléments généraux pour vous aider. Choisir une assurance pour animaux de compagnie peut être un peu délicat, mais une fois que c’est fait, rien ne vaut la tranquillité d’esprit que vous obtenez en sachant que votre chat est entre de bonnes mains !

 

L’importance de l’assurance pour chat

Les soins médicaux pour les chats progressent en permanence. Cependant, ces traitements peuvent être coûteux et, ajoutés au stress de votre chat, ils peuvent vraiment mettre la pression. Détenir la bonne assurance pour les chats peut vous soulager en partie, car vous saurez que vous êtes couvert financièrement. Même ainsi, il est important de savoir comment choisir une assurance pour chat qui répondra aux besoins de votre animal, alors lisez les petits caractères !
 

Quels sont les critères pour choisir une police d’assurance pour chat ou chaton ?

Lorsque vous recherchez une assurance pour chat ou chaton, faites des recherches sur les compagnies qui proposent ces polices. Si vous avez besoin d’utiliser votre assurance, une compagnie de confiance peut rendre l’expérience beaucoup moins stressante. Vous devez d’abord vérifier les antécédents des compagnies d’assurance pour chats et étudier l’expérience des autres clients.

La compagnie doit être facile à contacter et offrir un service de qualité, simple et direct. N’oubliez pas de vérifier les horaires d’ouverture et l’existence d’un système de messagerie directe, d’un e-mail ou si tous les contacts se font par téléphone. En outre, vérifiez qu’ils sont prêts à répondre à toutes les questions de manière agréable et efficace. N’oubliez pas que vous pourriez avoir besoin de les appeler à un moment difficile, et que vous devez donc sentir qu’ils sont accessibles.

 

Éléments à prendre en compte pour votre police d’assurance pour chat

Vous finirez probablement par examiner toutes sortes de polices et il peut être difficile de choisir entre elles si elles se ressemblent toutes ! Pour vous aider, voici les principaux éléments à prendre en compte lors du choix d’une assurance pour chat.

Le coût de votre police

Vous voulez bien sûr la meilleure assurance possible pour votre chat, mais vous devez être en mesure d’en payer le coût. Si la prime mensuelle est trop élevée pour vous, vous vous imposerez simplement un stress supplémentaire.

Quelle franchise devrez-vous payer pour chaque sinistre ?

La franchise est le montant que vous devez payer avant que la compagnie d’assurance pour chat couvre le reste. Si la franchise est élevée, vous êtes moins susceptible de faire une demande d’indemnisation pour des affections mineures, ce qui devrait se traduire par une baisse du coût mensuel. Vous seul pouvez peser le pour et le contre, mais faites les bons calculs.


L’assurance pour chat couvre-t-elle tous les frais de traitement de votre animal ?

Il est également important de savoir quels domaines de traitement seront inclus dans la police.

Par exemple, les frais de consultation, le séjour de votre chat à la clinique, ses médicaments, son anesthésie, ses opérations, ses radiographies et ses échographies et ses frais de laboratoire. Si votre vétérinaire adresse votre chat à un spécialiste, l’assurance prendra-t-elle les frais en charge.

Déterminez si le traitement des troubles du comportement et les traitements complémentaires comme l’acupuncture sont couverts. Choisissez ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre chat, mais assurez-vous que vous êtes satisfait de la couverture. Vous pouvez également demander si votre des régimes alimentaires spéciaux recommandés par les vétérinaires seront remboursés, totalement ou partiellement.

L’âge de votre chat a-t-il un impact sur le coût de votre police d’assurance ?

Certaines compagnies ne couvrent pas les chats âgés, qui ont souvent besoin de traitements coûteux, et certaines vous demanderont de payer une partie du traitement si votre chat a plus d’un certain âge.

Quel est le montant maximum que vous pouvez réclamer pour chaque problème de santé au cours d’une année ?

Espérons que cela n’arrivera pas, mais votre chat pourrait avoir besoin d’un traitement dans un centre spécialisé et les factures peuvent s’accumuler. Par exemple, si l’assurance rembourse au maximum 1 000 €, cela peut sembler important, mais le traitement d’une fracture pourrait coûter le double de ce montant ou plus ! Pensez aux factures que vous pourriez devoir régler, et décidez en conséquence.

Certaines entreprises offrent une couverture « à vie » qui protégera votre chat toute sa vie, à condition que la police soit renouvelée chaque année. Vous aurez une allocation annuelle qui correspondra à un plafond annuel ou à une somme remboursée pour chaque pathologie, et lors du renouvellement, elle sera actualisée et votre allocation sera renouvelée.

Le coût de votre assurance est-il lié à l’endroit où vous habitez ou à la race de votre chat ?

Il convient de garder à l’esprit que le type de race et même votre adresse peuvent modifier le coût de l’assurance. Par exemple, dans les zones plus urbaines, les primes peuvent être plus élevées, Et certaines races de chats sont connues pour présenter plus de problèmes de santé. Si vous avez un chat de race, vérifiez que les affections congénitales et héréditaires sont également couvertes, car certaines polices ne vous permettront pas de demander le remboursement de traitements pour des affections héréditaires connues.

Votre couverture inclut-elle les frais de tiers en cas d’accident de votre chat ?

Les chats ne cherchent pas à causer des ennuis, mais parfois des mésaventures arrivent ! Vérifiez ce qui se passerait si votre chat était à l’origine d’un accident – et vérifiez votre assurance habitation et responsabilité civile, car certaines de ces polices couvrent également la responsabilité légale pour les dommages ou les blessures causés par les animaux domestiques.

Existe-t-il des réductions pour plusieurs animaux ?

De nombreuses entreprises offrent un rabais si vous avez plusieurs animaux de compagnie dans votre maison, ce qui est une bonne nouvelle pour les amoureux des animaux. Jetez un œil pour voir ce qui est disponible.

 

Que vous propose l’assurance pour chat ?

Votre compagnie d’assurance paiera-t-elle si votre chat se perd ou est volé ?

Certaines entreprises offrent une somme forfaitaire si votre chat s’égare, se perd ou est volé. Vérifiez également si votre police contribue au coût des avis de recherche et à l’éventuelle offre de récompense.

La compagnie vous versera-t-elle une somme forfaitaire si votre chat doit être euthanasié ?

Personne ne veut y penser, mais nous devons un jour dire au revoir à nos animaux de compagnie. Certaines polices peuvent offrir une somme forfaitaire si vous devez le faire, ce qui est important pour les chats et les chatons de race qui peuvent coûter plusieurs centaines d’euros.

Quelles sont les autres restrictions de la police ?

Consultez les conditions de votre police pour vous assurer de ne pas perdre accidentellement votre couverture. Par exemple, certaines polices ne couvrent pas les soins dentaires à moins que les dents de votre chat ne soient vérifiées par le vétérinaire une fois par an.

La plupart des polices exigent des vaccinations complètes et à jour des chats. Vérifiez les petits caractères de votre assurance pour en respecter les restrictions et préserver la couverture de votre chat.
Bien qu’il y ait beaucoup de choix, en gardant ces conseils à l’esprit, vous devriez trouver la police qui vous convient, à vous et à votre chat. Vous pourrez ensuite profiter de la compagnie de votre animal sans souci, prêt à accueillir tout ce que le monde vous réserve.

Vous pouvez maintenant prendre une décision éclairée concernant votre police d’assurance pour chat ou chaton.