Leur Bien-être, Notre Passion.
Kitten code
Chat regardant le bol

Comment bien choisir la nourriture de mon chaton ?

Temps de lecture : 10 min

Maintenant que vous avez installé votre nouveau compagnon dans votre maison, voici comment vous pouvez l’aider à grandir en bonne santé et devenir fort.

Il est peut-être encore petit, mais il va grandir et rapidement ! En six mois, il aura atteint 75 % de sa masse corporelle adulte, c’est pourquoi il est  mportant de lui donner une nourriture pour chatons riche en nutriments.

Pour l’aider pendant cette période importante, les experts Purina ont quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir la meilleure alimentation pour chaton.

 

Les différentes possibilités de nourriture pour chaton

Il existe une grande variété de choix, même pour les petits chatons, et quel que soit le mode de vie ou l’état de santé de votre animal, il existe une alimentation pour chaton qui lui convient.
 

 

La meilleure alimentation pour chaton est celle qui a été formulée spécifiquement pour leur âge. La nourriture pour chaton est spécialement formulée avec des niveaux très élevés de protéines, ce qui est essentiel pour une bonne croissance, ainsi que des niveaux plus élevés de calcium, magnésium, phosphore, zinc et fer pour des os et des dents solides. La nourriture pour chaton contient également plus de vitamine C et de vitamine E, qui renforcent le système immunitaire des chatons.

En fin de compte, sauf obligation médicale, le choix de donner à votre chaton des croquettes ou de la pâtée, ou un mélange des deux, dépend entièrement de vous (et de votre petit compagnon, évidemment !)

Avantages des croquettes pour chatons

  • Les aliments secs complets pour chatons sont faciles à mesurer et à utiliser, et ont une durée de conservation plus longue une fois ouverts que les aliments humides.
  • Ils aident également à garder les dents de votre chaton en bonne santé. Votre chaton mâche plus activement la nourriture sèche et cela peut aider à éliminer la plaque dentaire des chatons plus âgés.
  • Les petites croquettes pour chatons sont faciles à mâcher et à avaler.
  • Vous pouvez donner à votre chaton exactement la quantité dont il a besoin.

Avantages de la pâtée pour chatons

  • Certains chatons préfèrent simplement l’odeur et la texture de la nourriture humide, car elle sent plus fort et est plus molle que la nourriture sèche.
  • La nourriture humide reste très pratique, avec des sachets et des barquettes individuels offrant à votre chaton un repas frais et facile à servir à chaque fois.
  • Votre chaton consommera plus d’eau.

 

Comment nourrir les chatons

Les chats sont attachés à leurs habitudes ; il est donc préférable pour vous et votre chaton d’instaurer une routine régulière dès que possible. Nourrissez votre chaton au même endroit et aux mêmes heures chaque jour, dans un endroit calme où il pourra se détendre, loin de sa litière.

 

Choisissez une surface qui peut être facilement nettoyée, ou utilisez un tapis d’alimentation pour chaton, et utilisez toujours une gamelle propre, car les chats sont des créatures très particulières. Certains chatons peuvent préférer manger dans un bol plat ou une soucoupe – cela peut aussi aider les gloutons à ralentir !

Si vous avez plusieurs chatons, assurez-vous que leurs bols d’alimentation sont à une distance raisonnable l’un de l’autre pour éviter toute confrontation. Si vos chatons ne s’entendent vraiment pas, vous devrez peut-être même séparer complètement les zones d’alimentation pour maintenir la paix.

En ce qui concerne l’alimentation de votre chat, essayez de servir de la nourriture humide (boîtes/barquettes/sachets) à température ambiante, car leur odeur est plus agréable et ils sont plus faciles à digérer.

 

Il faut la sortir du réfrigérateur une heure environ avant de servir votre chat. Il est possible d’utiliser le micro-ondes pendant un court instant pour réchauffer les aliments, mais veillez à ce qu’ils ne soient jamais chauds.

Les aliments humides se périment rapidement, alors évitez de les laisser dehors. Une fois ouverts, ne conservez pas les aliments humides pendant plus de 24 heures, même au réfrigérateur.

Les croquettes, en revanche, peuvent rester dehors pendant la journée sans se détériorer. Conservez-les dans un environnement propre et sec, idéalement dans un récipient hermétique ou une boîte refermable, pour qu’elles restent savoureuses et conservent leurs arômes.

Vos chatons grandissent peut-être rapidement, et ils peuvent aussi sembler avoir un énorme appétit, mais leurs yeux peuvent être plus gros que leur petit ventre ! Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer la quantité de nourriture à donner à votre chaton.

 

  • Quatre petits repas par jour sont idéaux après le sevrage de votre chaton. Si votre mode de vie vous empêche de le nourrir quatre fois par jour, nourrissez-le trois fois, mais laissez de la nourriture sèche pour chaton comme collation. Idéalement, ne leur donnez que de la nourriture sèche – cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier qu’elle soit dehors toute la journée, car elle ne s’abîme pas.
  • Quand votre chaton grandit, réduisez ses repas à trois fois par jour. À six mois, vous pouvez nourrir un chaton deux fois par jour. N’oubliez pas que les chats mangent peu et souvent. Contrairement aux chiens, ils doivent donc être nourris plusieurs fois par jour !
  • Lisez toujours les instructions d’alimentation sur le paquet de nourriture pour chaton, mais n’oubliez pas qu’elles ne sont là que comme point de départ. Votre chaton doit rester mince et en bonne santé. Consultez toujours votre vétérinaire si vous pensez que votre chaton est en surcharge ou en insuffisance pondérale.

Les repas complets sont conçus de manière à ce que vous n’ayez pas besoin de compléments pour apporter à votre chaton tous les nutriments dont il a besoin, mais certains aliments, comme les friandises et autres aliments complémentaires ne sont pas équilibrés sur le plan nutritionnel.

 

Si vous donnez à votre chaton des aliments en plus de son repas, assurez-vous qu’il reçoive une alimentation équilibrée.

Donner des friandises à votre chaton peut sembler fantastique pour créer un lien entre vous, mais comme les chatons grandissent encore, il y a différentes choses à savoir.

Les restes de vos repas ne sont pas toujours bons pour votre chaton. La nourriture humaine a tendance à être calorique, mais pauvre en nutriments dont les chatons ont besoin. Certains aliments humains peuvent être nocifs pour les chatons ou les chats, ou leur irriter l’estomac.

La plupart des friandises pour chats ne sont pas conçues pour les chatons et peuvent être très caloriques. Leur grande taille peut également provoquer un étouffement.

Il est préférable d’éviter de donner des friandises à votre chaton jusqu’à ce qu’il soit un peu plus âgé, et même alors, vous devez faire attention à ce que les friandises soient adaptées aux chatons. Lorsqu’ils seront en âge de savourer des friandises et des collations, elles ne devraient pas représenter plus de 10 à 15 % de leurs besoins caloriques quotidiens et vous devriez réduire son repas principal d’une quantité égale.

Si votre chat refuse sa nourriture, vous n’êtes pas seul ! De nombreux chats ont des textures et des saveurs préférées, et peuvent se passer de leur nourriture si quelque chose change. Si votre chat arrête soudainement de manger ou refuse de s’alimenter, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire, car cela pourrait être le signe d’un problème sous-jacent.

Vous pouvez encourager un chat difficile à manger :

  • Repoussez l’heure des repas jusqu’à ce que le reste de la famille ait mangé, et nourrissez-le dans un endroit calme, loin du bruit et du stress. Vous pouvez également essayer de passer de la nourriture humide à la nourriture sèche, ou utiliser une saveur différente.
  • Assurez-vous que son bol est propre, les vieux aliments peuvent être rebutants pour les chats. Essayez d’utiliser un bol plat ou une soucoupe.
  • La nourriture sèche absorbe l’humidité et devient périmée, surtout par temps chaud. Essayez de remplacer votre stock s’il mange habituellement de la nourriture sèche.
  • Servez les aliments humides à température ambiante, car leur odeur est plus agréable. Chauffez les aliments humides au micro-ondes pendant un court instant jusqu’à ce qu’ils soient tièdes (jamais chauds) au toucher.
  • Les chats qui se promènent à l’extérieur peuvent prendre une ou deux collations imprévues – ils n’ont peut-être pas faim. C’est particulièrement vrai par temps chaud en été.

S’assurer que votre animal reste hydraté est tout aussi important que de lui donner la bonne nourriture pour chaton, ceci est particulièrement vrai si vous donnez de la nourriture sèche pour chatons.

  • Assurez-vous que votre chaton a accès à de l’eau fraîche et propre à tout moment, mais évitez de mettre sa nourriture et son eau potable au même endroit, et gardez la nourriture et l’eau bien à l’écart de sa litière. Le bol que vous utilisez doit également être suffisamment bas pour que les petits chatons puissent boire confortablement ! Un bol en céramique est préférable – certains chatons n’aiment pas les reflets lorsqu’ils boivent dans des bols métalliques.
  • Si votre chaton semble un peu rebuté par son eau, essayez un bol plus grand, car certains chatons n’aiment vraiment pas que leurs moustaches touchent les côtés !
  • Les chatons n’ont pas besoin de lait après le sevrage, alors n’utilisez pas de lait comme substitut d’eau. En effet, les chatons et les chats plus âgés peuvent être intolérants aux sucres du lait, ce qui peut provoquer des diarrhées. Même le « lait pour chaton » spécialement formulé doit être traité comme un aliment ou une friandise, pas comme une boisson, si vous lui donnez du lait spécialement formulé, assurez-vous qu’il est conçu pour les chatons à l’estomac délicat. En savoir plus sur ce que boivent les chats ici.

 

Changer la nourriture pour chaton

Le système digestif de votre chaton peut être très sensible – il est donc préférable d’éviter de changer sa nourriture, sauf si c’est absolument nécessaire pour éviter les maux d’estomac. Pour que votre nouveau compagnon soit heureux et en bonne santé, il est préférable de s’en tenir à la nourriture que l’éleveur ou le refuge lui donnait, à moins bien sûr qu’elle ne soit pas équilibrée sur le plan nutritionnel. Si votre chaton ne se sent pas bien, refuse soudainement de manger ou commence à moins manger, consultez votre vétérinaire.

Si votre vétérinaire vous suggère de changer la nourriture de votre chaton, vous devrez vous assurer que cela se fait progressivement pour éviter de perturber la digestion délicate de votre chaton. Essayez ces étapes :

  • Offrez à votre chaton les aliments nouveaux et anciens séparément pour qu’il puisse les essayer tous les deux.
  • Une fois qu’il les a goûtés, mélangez un peu de la nouvelle nourriture avec son ancienne nourriture.
  • Pendant 7 à 10 jours, augmentez les proportions jusqu’à ce que vous ne lui donniez que de la nouvelle nourriture. 
aliments en transition

 

Allez-y doucement – dans certains cas, le changement peut prendre plus de temps.

  • Si l’alimentation de votre chaton doit être modifiée pour des raisons de santé, consultez votre vétérinaire pour connaître la meilleure façon et le meilleur moment pour modifier son alimentation.


Si vous passez d’une nourriture humide à une nourriture sèche, n’oubliez pas que votre chaton va mâcher plus activement, qu’il aura besoin de plus d’eau et qu’il se rendra peut-être plusieurs fois à sa gamelle plutôt que de manger en une seule fois.

Les aliments secs donnent plus d’énergie à votre chaton que les aliments humides, vous devrez donc peut-être lui donner plus d’aliments humides pour obtenir la même quantité de calories. Quel que soit l’âge de votre chat, vous devez vous assurer qu’il a suffisamment d’eau fraîche à tout moment.

 

Quand commencer à nourrir un chaton avec de la nourriture pour adulte

Les chatons ont peut-être l’air d’avoir grandi de six à huit mois, mais ce sont toujours des chatons à l’intérieur ! Leurs os se renforcent encore et leur corps continue à se développer.

Continuez à donner à votre chaton des aliments nutritifs pour chatons jusqu’à ce qu’il ait environ 12 mois, lorsqu’il peut passer à la nourriture pour adultes.

nourriture pour chaton à adulte

 

La nourriture Purina pour chatons

Purina produit une grande partie des principaux aliments secs et humides pour chats en France.

Chacun étant le résultat des toutes dernières avancées scientifiques en matière de qualité, de goût et de nutrition, conçus pour vous offrir, à vous et à votre animal de compagnie, un choix exceptionnel de recettes et de formats, pour chaque étape de la vie et chaque mode de vie.

Je découvre les produits