Environnement

LIMITER L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES EMBALLAGES DE PURINA

Notre objectif

D'ici 2025, tous nos emballages seront réutilisables ou recyclables.

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NOS RÉALISATIONS À CE JOUR POUR LIMITER L’IMPACT DE NOS EMBALLAGES SUR L’ENVIRONNEMENT

Nous nous employons à réduire le nombre de couches de matériau et la complexité de ces matériaux dans nos emballages afin d’en faciliter le recyclage. Nous avons par exemple, en 2020, remplacé l’emballage multi-matériau de BEYOND® Grain Free - Recette Sans Céréales par un emballage mono-matériau qui peut ensuite être recyclé lorsque la filière de recyclable existe dans le pays.

Les boîtes en aluminium que nous utilisons pour GOURMET® sont conçues pour être entièrement recyclables.

Nous lançons un emballage réutilisable, de nouveaux systèmes de livraison et des modèles commerciaux innovants pour éviter l’utilisation d’emballages à usage unique. Dans 19 boutiques de 3 régions en Russie, les consommateurs peuvent déjà acheter des produits Purina en vrac en apportant leur propre emballage. Par ailleurs, nous testons actuellement dans quelques boutiques en Suisse, un nouveau système en circuit fermé pour nos produits secs.

Beyond pack

NOTRE POINT DE VUE : PURINA, EMBALLAGE ET ENVIRONNEMENT

L'emballage des produits Purina est un élément essentiel pour garantir la fraîcheur des aliments que consommeront les animaux de compagnie. Il donne également des informations factuelles et légales sur le produit qu'il contient. Nous savons également que les amateurs d'animaux de compagnie se préoccupent de l'impact de nos produits sur l'environnement.

Chez Purina, l'emballage est soigneusement étudié car nous savons que nous devons réduire l'impact sur l'environnement de nos emballages. La résolution du problème complexe de la pollution plastique passe obligatoirement par l’adoption d’une approche inclusive et conjointe. Pour y parvenir, il convient de mettre en place des mesures spécifiques. Dans cette optique, nous allons :
• Développer l’emballage du futur
• Construire un avenir zéro déchet
• Susciter de nouveaux comportements et sensibiliser

Il va nous falloir du temps pour atteindre cet objectif pour 2025. À court terme, nous collaborons étroitement avec des sociétés de recyclage et des organismes de collecte afin d’identifier aussi rapidement que possible des solutions intermédiaires pour recycler les principaux types d'emballage.

L’un des défis majeurs auxquels nous sommes confrontés est la gestion des déchets, car chaque pays diffère dans sa capacité à collecter, trier et recycler les déchets. Par conséquent, nous unissons nos efforts à ceux de nos partenaires pour améliorer les infrastructures de recyclage et lancer de nouvelles technologies de recyclage.

Nous participons à un projet européen, appelé CEFLEX, dont l'objectif est de développer une infrastructure homogène de collecte, de tri et de recyclage de tous types de plastiques souples usagés dans l’UE, d'ici 2025.

En avril 2018, notre société mère, Nestlé, a pris un engagement au niveau mondial : rendre l'ensemble de ses emballages entièrement réutilisables ou recyclables d'ici 2025. Chez Purina, nous partageons la vision de Nestlé, celle d’un avenir sans déchet et nous souhaitons apporter notre contribution pour atteindre cette ambition en 2025. Pour y parvenir, des mesures spécifiques doivent être prises, telles que :

1. Développer l’emballage du futur

• Nous nous employons à réduire le nombre de couches de matériau et la complexité de ces matériaux dans nos emballages afin d’en faciliter le recyclage. Nous avons, par exemple, réalisé des tests de validation pour rendre nos emballages multicouches plus faciles à recycler.

• Nous éliminons tous les plastiques peu ou pas recyclables ou pour lesquels il n’existera sans doute pas de dispositif de recyclage.

• L’une de nos priorités est de rendre les sachets des aliments humides entièrement recyclables. Nos équipes testent des concepts et technologies innovants destinés à assurer la circularité du sachet.

• Nous nous efforçons d’incorporer des plastiques recyclés dans notre emballage.

2. Construire un avenir zéro déchet

• Nous lançons un emballage réutilisable, de nouveaux systèmes de livraison et des modèles commerciaux innovants pour éviter l’utilisation d’emballages à usage unique. Dans 19 boutiques de 3 régions en Russie, les consommateurs peuvent déjà acheter des produits Purina en vrac en apportant leur propre emballage. Nous allons tester, fin 2019, dans quelques boutiques en Suisse, un nouveau système en circuit fermé pour nos produits secs.

• Nous participons également au projet européen CEFLEX, dont l’objectif est de développer une infrastructure harmonisée destinée à collecter, trier et recycler tous les types de plastique souple utilisés dans l’Union Européenne d’ici 2025.

• Dans le cadre de partenariats, nous participons à l’évaluation de la faisabilité et du déploiement des nouvelles technologies de recyclage.

3. Susciter de nouveaux comportements et sensibiliser

• Nous travaillons à garantir l’accès des consommateurs aux informations de recyclage sur nos emballages afin qu’ils soient éliminés comme il convient.

• En outre, nous estimons qu’il est essentiel de sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs afin que tous, au quotidien, nous participions et œuvrions à la réalisation de nos objectifs environnementaux et sociaux. Dans cette optique, nos collaborateurs du monde entier participent bénévolement à des initiatives de ramassage des déchets et à des activités de nettoyage ; nous avons également mis en place, dans tous les sites Nestlé et Purina du monde, des initiatives pour éliminer le plastique jetable (par ex., les gobelets des machines à café).

Nous avons conscience que cet objectif pour 2025 est ambitieux et nécessitera beaucoup d’efforts mais nous sommes déterminés à le réaliser. À court terme, nous collaborons avec des sociétés de recyclage et des organismes de collecte pour identifier aussi rapidement que possible des solutions intermédiaires pour recycler les principaux types d’emballage pour qu’ils puissent être collectés et retraités au sein d’une économie circulaire.

EN AVRIL 2018, NESTLÉ, NOTRE SOCIÉTÉ MÈRE, S’EST ENGAGÉE AU NIVEAU MONDIAL À CE QUE, D'ICI 2025, L’INTÉGRALITÉ DE SES EMBALLAGES SOIENT RÉUTILISABLES OU RECYCLABLES.

L'héritage de Nestlé® CSV

Parallèlement à notre engagement d'améliorer la vie des animaux de compagnie et de ceux qui les aiment, notre société mère Nestlé® est engagée dans l'amélioration de la qualité de vie et à contribuer à la création d'un avenir plus sain pour les individus et leurs familles, nos communautés et la planète.

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