Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Siamois

Siamois

Le Siamois est un chat de taille moyenne, avec une silhouette longue et souple, gracieuse et élégante mais néanmoins musclée. Le corps est bien équilibré, athlétique, les membres fins et les coussinets petits et ovales. Vue de face, la tête ressemble à un triangle qui s’amincit vers un museau fin. Les oreilles sont larges, dressées et positionnées de manière à prolonger les lignes du triangle. Les yeux ont la forme orientale et s’inclinent vers le nez. La longue queue effilée ne présente aucune rupture. Le pelage court, fin, près du corps, est de couleur claire mais présente des points colorés. Ces masques se limitent à la région du masque sur la tête, aux membres et à la queue, qui sont les zones les plus froides du corps. Une grande variété de couleurs sont possibles. Quelle que soit la robe, les yeux sont d’un bleu intense.

Bon à savoir
  • Un chat très actif et attentif à tout
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat très extraverti
  • Un chat fin et élégant
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Personnalité

Le Siamois est probablement aussi connu pour son caractère communicatif que pour son apparence. Ce chat dynamique, extraverti, peut se montrer extrêmement bruyant. Le Siamois aime capter l'attention et être intégré à la famille. Il n'aime pas la solitude et ne convient pas à quelqu'un absent toute la journée. Deux Siamois de la même portée peuvent être une solution. Le Siamois est extrêmement intelligent et a besoin d'être occupé. Des jouets et des arbres à chat lui sont nécessaires ; il peut aussi apprendre à rapporter des objets.

Origine

Pays d’origine: Thaïlande (anciennement Siam)

Le Siamois est l'une des races félines les plus populaires au Royaume-Uni, arrivant en 2e position derrière le British shorthair (cas de la France ?). Cette race est aussi très facilement reconnaissable. Le Siamois existe depuis des centaines d'années et provient de ce qui est actuellement la Thaïlande. La légende dit que ces chats étaient sacrés et  gardaient les temples bouddhistes. Des Siamois ont été importés en Grande-Bretagne dans les années 1880. Initialement, le Siamois avait classiquement un corps de couleur crème avec les extrémités marron foncé mais les éleveurs occidentaux ont multiplié les robes grâce à des croisements avec d'autres races.

Le strabisme et la queue en forme de crochet du Siamois d’autrefois sont aujourd'hui considérés comme des défauts graves.