Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Manx

Manx

Le chat Manx ressemble beaucoup au British shorthair, à l’exception de la queue. Le corps est compact et trapu, avec une poitrine profonde et un dos court. La croupe est arrondie et doit être plus haute que les épaules. Les membres sont courts et puissants, les postérieurs étant légèrement plus longs que les antérieurs. La queue doit être complètement absente chez les chats d’exposition et la croupe doit être parfaitement ronde mais un embryon de queue plus ou moins long peut être présent chez un chat d’élevage ou de compagnie. Le pelage du Manx est double : le sous-poil est court et épais tandis que le poil de couverture est plus long. A l’exception de la robe du Siamois, toutes sortes de couleurs et de marques peuvent être observées.

Bon à savoir
  • Un chat calme
  • Un chat amical mais indépendant
  • Un chat discret
  • Un chat massif et imposant
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • A besoin de sortir
  • Un chat de famille
Le chat Manx est allongé sur le sol

Personnalité

Le Manx a bon caractère : affectueux, il adore les caresses et s'adapte très facilement à la vie de famille.

Le chat Manx se prépare pour le dîner

Origine

Pays d’origine: Grande-Bretagne

Autres noms: Chat de l'île de Man

Des chats sans queue existent depuis des centaines d'années sur l'île de Manx et plusieurs histoires circulent à propos de leurs origines. On prétend même que Noé a fermé trop vite la porte de l’Arche, sectionnant la queue du chat ! Il se raconte aussi que des chats sans queue s'enfuirent à la nage de galions de l'armée espagnole en perdition, pour rejoindre l'île de Manx en 1588.

L'absence de queue résulte cependant d'une mutation génétique favorisée par le taux de consanguinité dans la petite population de British shorthairs de l'île. Le vrai Manx, ou "rumpy" présente un creux à l’origine de la queue mais d’autres chats naissent avec un embryon de queue. On les nomme "stumpy", "stubby" ou "longy" en fonction de la longueur de la queue. Le gène muté responsable de l'absence de queue peut s’accompagner de malformations du squelette mais le Manx est quand même présent dans les plus grandes expositions félines du Royaume-Uni. (Et en France ?)