Leur Bien-être, Notre Passion.
Burmilla

Burmilla

Le Burmilla est un chat de taille moyenne, ressemblant au Burmese, avec un corps robuste et musclé et un dos droit solide. La femelle est beaucoup plus petite et menue que le mâle. La tête porte un dôme arrondi au sommet, un museau triangulaire et des oreilles largement ouvertes. Les yeux expressifs peuvent prendre plusieurs couleurs, allant du doré au vert. Le poil est court et serré, relevé par un sous-poil clair. L’ensemble du pelage présente un « tipping » (extrémité des poils colorée) et un « M » caractéristique est visible sur le front.

Bon à savoir
  • Un chat joueur et curieux
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat relativement extraverti
  • Un chat bien équilibré
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Peu importe
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Personnalité

Le Burmilla est moins turbulent que le Burmese mais moins tranquille qu'un Chinchilla ! Ce chat aime être le centre de l'attention et être intégré à la famille. Il peut être relativement exigeant et suit souvent son propriétaire partout dans la maison. Comme la plupart des chats asiatiques, le Burmilla est très intelligents et peut apprendre à résoudre des problèmes, par exemple à ouvrir les portes.

Origine

Pays d’origine: Grande-Bretagne
Autres noms: Burmese silver 

Le Burmilla est un membre à poil court du groupe des Chats asiatiques. La race est née en 1981, grâce à un accouplement accidentel entre un mâle Chinchilla et une femelle Burmese lilas. Les chatons avaient l’apparence et le comportement du Burmese mais ils présentaient l'étonnante couleur argent et le « tipping » typique de la race Chinchilla. Ces chatons ont suscité un tel intérêt que ce couple a à nouveau reproduit et une nouvelle race fut ainsi créée.

Aucune affection spécifique aux chats asiatiques n’est mentionnée dans la littérature vétérinaire mais des affections rencontrées chez le Burmese peuvent toutefois exister dans ce groupe. Certaines lignées de Burmese semblent par exemple plus sensibles au diabète sucré que d'autres races.

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Le Burmilla entretient bien son pelage court et près du corps ; il ne nécessite pas de toilettage fréquent mais il appréciera d’être l’objet de votre attention à ce moment. En règle générale, un chat doit être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.

Chat Burmilla fait une sieste
Wamiz

Vous souhaitez adopter un chat ?

.