Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Birman

Birman

Le Birman est un chat à poil mi-long avec des marques colorées aux extrémités, sur la face, les oreilles et la queue mais dont la couleur de base est claire. C’est un gros chat avec un corps trapu et des pattes courtes. Le Birman a des yeux bleus et quatre pieds parfaitement blancs. Devant, les gants couvrent seulement les pieds mais ils sont plus longs derrière. La tête est large et arrondie, avec des oreilles moyennes. Le Birman se présente sous de nombreuses couleurs.

The need-to-know
  • Un chat joueur et curieux
  • Un chat amical mais indépendant
  • Un chat discret
  • Un chat bien équilibré
  • Toilettage quotidien nécessaire
  • A besoin de sortir
  • Un chat de famille
Chat Birman est allongé sur le canapé

Personnalité

Le Birman est devenu un chat de compagnie depuis de nombreuses générations et il est connu pour être particulièrement aimant et affectueux. Il est docile et s'exprime calmement. Sociable, intelligent et amical, il est curieux envers les hommes, tout en restant discret.

Une femme caresse un chat Birman, allongé sur le rebord de la fenêtre

Origine

Pays d'origine : Birmanie/France

Autres noms : Sacré de Birmanie

L’histoire du chat Birman reste obscure mais un couple fut importé en France vers 1919, à l’origine de l’implantation de la race en Occident. Le Birman a cependant failli disparaître durant la 2nde guerre mondiale et la race a été ensuite reconstruite par croisements avec des chats à poil long (surtout des Persans) ainsi qu’avec des Siamois. Au début des années 1950, des portées de Birman de race pure furent à nouveau produites. La race ainsi restaurée fut reconnue en Grande-Bretagne en 1965.