Leur Bien-être, Notre Passion.
Terrier tibétain

Terrier tibétain

Le Terrier tibétain est un joli chien de taille petite à moyenne. Son long poil est droit ou ondulé. Toutes les couleurs de robe sont possibles, sauf le chocolat/foie. Carré et robuste, le Terrier tibétain mesure entre 36 et 41 cm ; les femelles sont légèrement plus petites. Ils pèsent entre 8 et 14 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Petit chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Le Terrier tibétain est un chien vif et alerte, toujours enjoué, joyeux et extraverti. Loyal et affectueux envers sa famille, il est instinctivement réservé avec les étrangers. Le Terrier tibétain est amusant et aimant. Dynamique et charismatique, il fait un excellent chien de compagnie pour toute la famille.

Origine

En dépit de son nom, le Terrier tibétain n’a jamais chassé comme un terrier. Il était plutôt utilisé comme chien de berger, voire comme chien de garde. Élevés dans les monastères, les Terriers tibétains servaient de compagnons aux moines, qui les appelaient les « Chiens sacrés du Tibet ». Ils ont été introduits en Europe en 1922, lorsqu’un chiot Terrier tibétain a été offert au Dr Agnès Greig, un médecin britannique qui travaillait en Inde, pour la remercier d’avoir sauvé la vie d’une Tibétaine.

Le Terrier tibétain jouit généralement d’une santé robuste. Toutefois, comme de nombreuses races, il peut parfois être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire. Comme de nombreux petits chiens, il peut présenter une instabilité de la rotule, favorisant la luxation temporaire du genou.

Le Terrier tibétain est un chien très vivant qui aime se dépenser. Il a besoin de faire environ une heure d’activité physique par jour mais sera ravi de se balader plus longtemps si vous le lui proposez. Le Terrier tibétain apprend vite, aime passer de bons moments en famille et adore participer à des activités canines amusantes. Comme pour tous les chiens à poil long, inspectez son pelage après chaque promenade et retirez les feuilles, brindilles et autres corps étrangers ayant pu s'accrocher dans ses poils en chemin !

Les petits chiens ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposé en croquettes adaptées à la taille des mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Le Terrier tibétain ne perd pas ses poils mais son pelage long et épais doit être brossé et peigné environ tous les deux jours afin d’éviter la formation de nœuds. Après chaque promenade, vérifiez que des corps étrangers ne se soient pas accrochés. Beaucoup de propriétaires préfèrent faire tondre leur Terrier tibétain, pour faciliter l'entretien. Toutefois, il est tout de même important de le brosser régulièrement afin que le poil ne s’emmêle pas.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.