Chien suédois de Laponie (Lapphund)

Swedish Lapphund

De taille moyenne, le Chien suédois de Laponie présente plusieurs caractéristiques typiques du spitz : un poil épais, des oreilles dressées et une queue touffue en panache portée sur le dos. Sa robe peut être noire, brune, ours brun ou noir et brun. De silhouette rectangulaire, il est plus long que haut. À l’âge adulte, les mâles et femelles mesurent respectivement 45-51 cm et 40-46 cm et pèsent environ entre 19 et 21 kg.

  • Chien adapté à un propriétaireayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de mracher une heure par jour
  • Chien moyen
  • Some drool
  • Requires grooming every other day
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Le Lapphund est une race ancienne. En Suède, des archéologues ont découvert le squelette d’un chien semblable datant d’environ 7000 ans. Elevé à l’origine pour la chasse, le Chien suédois de Laponie a été utilisé par les Lapons nomades pour garder les troupeaux de rennes. Il est aussi devenu un chien de garde et de compagnie. Le Lapphund a tendance à beaucoup aboyer, une caractéristique recherchée par les éleveurs autrefois car ses aboiements éloignaient les prédateurs, alertaient les Lapons et rassuraient les rennes qui percevaient le Lapphund comme leur gardien, pas comme un prédateur.

Personnalité

Le Lapphund est alerte, énergique, enjoué et loyal. Il a tendance à beaucoup aboyer et fait un chien de garde efficace. Il déteste être séparé de ses proches et a gardé son instinct de chien de berger. Consacrez-lui du temps et il deviendra un compagnon extrêmement gratifiant.

Santé

Le Lapphund jouit généralement d’une bonne santé mais, comme beaucoup de races, il peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est recommandé de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Exercice

Le Lapphund a besoin de se dépenser au moins une heure par jour (plus, de préférence). Actif, il se prête très bien au dressage et s’est déjà distingué dans plusieurs disciplines canines. Bien entendu, le froid ne le dissuade pas de sortir : il adore l’hiver ! Par contre, veillez à ce qu’il n’ait pas trop chaud pendant les mois d’été.

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Entretien

Son pelage, qui lui permet de résister aux intempéries, est composé d’un sous-poil dense et d’un poil de couverture droit. Les poils sont légèrement plus longs au niveau des cuisses, de la queue, de la poitrine et de la « crinière ». Brossez minutieusement votre chien deux fois par semaine afin d’éviter que ses poils ne s’emmêlent.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.