Parson Russel terrier (Terrier du Révérent Russel)

Parson Jack Russell Terrier (Short/smooth coat)

Le Parson Russell terrier est relativement petit, mais actif et très vif. Il a des pattes plutôt longues, ce qui est idéal pour suivre les chevaux, mais son corps lui permet tout de même de s’introduire dans des espaces restreints. Son poil peut être totalement blanc ou à prédominance blanche avec des marques fauves, citron ou noires (généralement sur la tête ou la queue). En moyenne, les mâles et femelles adultes mesurent respectivement 36 cm et 33 cm et pèsent entre 5 et 8 kg.

  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de mracher une heure par jour
  • Petit chien
  • Minimum drool
  • Requires grooming once a week
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Le Terrier du Révérend Russell, ou Parson Russell Terrier, a été créé au XVIIIe siècle dans le Devon par le révérend John Russell. Né dans une famille de chasseurs de renards en 1795, il voulait un chien qui puisse garder le rythme des chevaux, suivre les chiens courants et débusquer les renards dans leurs terriers. Alors qu’il étudiait à Oxford, il a vu que le livreur de lait possédait le chien idéal pour cela et il le lui a racheté. Ce chien aurait été le premier connu sous le nom de Parson Russel terrier. Devenu membre du clergé, John Russell a consacré sa vie à l’Église et à l’élevage de terriers aptes à la chasse au renard.

Personnalité

En général, le Parson Russell terrier est un chien amical, dévoué et affectueux, avec une forte personnalité. C'est un bon compagnon pour les familles actives. Il doit être socialisé dès le plus jeune âge et surtout être habitué aux chats et aux autres chiens. Les jardiniers découvriront rapidement que le passe-temps favori de ce petit chien est de creuser des trous !

Santé

Comme la plupart des terriers, le terrier du Révérend Russell jouit généralement d’une santé robuste. Toutefois, comme de nombreux chiens, il peut souffrir de troubles oculaires héréditaires. Par conséquent, il est recommandé de lui faire passer un examen des yeux.

Exercice

Le Parson Russell terrier est un petit chien actif qui a besoin de faire beaucoup d’exercice. Il adore les longues balades, surtout en liberté, quand il peut flairer des pistes. Entraînez le au rappel au maximum avant de le balader sans laisse car cette race est encline à montrer des signes de « surdité sélective » !

Nutrition

Les petits chiens ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposé en croquettes adaptées à la taille des mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Entretien

Le Parson Russell terrier a un poil lisse ou dur et un sous-poil dense. Il est généralement nécessaire d'épiler les poils morts à la main au moins deux fois par an. L’éleveur pourra vous expliquer comment entretenir le pelage de votre chien. Il faudra également le brosser une fois par semaine.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.