Terre-Neuve

Newfoundland

On peut décrire le Terre-Neuve comme un gentil géant. Son squelette comme son pelage sont grands et lourds. Le chiot ressemble à un ours en peluche mais cette période ne dure pas longtemps car le Terre-Neuve grandit très vite. Le pelage peut être noir, brun ou blanc et noir (Landseer). À l’âge adulte, la taille et le poids moyens du Terre-Neuve sont respectivement de 71 cm et 64-69 kg pour les mâles et de 66 cm et 50-54,5 kg pour les femelles.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de mracher une heure par jour
  • Chien génat
  • Heavy drool
  • Requires grooming daily
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Origine

Il est presque certain que le Terre-Neuve ne vient pas de l’île de Terre-Neuve. Cependant, au XVe siècle, les gens vivant sur cette île avaient des chiens-loups. qui étaient utilisés pour la chasse, le rapport et le transport. Lorsque les Européens ont colonisé l’île, seuls les chiens les plus utiles et les plus obéissants furent gardés. Ces chiens ont été croisés avec d’autres, amenés par des commerçants ; les chiots issus de ces croisements ont dû se débrouiller seuls. Au fil du temps, un chien ressemblant au Terre-Neuve actuel a commencé à apparaître. Au début du XVIIIe siècle, les populations européennes ont eu vent de ces chiens extraordinaires qui pouvaient tirer de lourdes charges et aider les pêcheurs. Des programmes de sélecction ont alors été mis en route.

Personnalité

Le Terre-Neuve est docile et gentil. Il fait un chien de compagnie fantastique et s’entend bien avec les hommes et les autres animaux. Son instinct le pousse à vouloir sauver des vies, ce qui peut être gênant quand il essaye constamment de vous tirer hors de l’eau ! Extraverti, il profite de la vie et il est considéré comme faisant partie des chiens les plus amicaux.

Santé

Comme de nombreuses races, le Terre-Neuve peut souffrir de dysplasie de la hanche et du coude (une affection articulaire douloureuse pouvant perturber la mobilité). Le Terre-Neuve est également prédisposé aux maladies cardiaques et aux problèmes de vessie.

Exercice

Un chiot Terre-Neuve est prédisposé aux problèmes osseux et articulaires, surveillez-le constamment lorsqu’il fait de l’exercice. Il aime l’eau et adore nager. Un adulte en bonne santé nécessite au moins une heure d’exercice par jour et sera toujours ravi d’en faire plus.

Nutrition

Les chiens géants, au très gros appétit, ont besoin d'un aliment dont l'équilibre nutritionnel en minéraux et en vitamines réponde aux besoins de leurs articulations et des cartilages. Le Terre-Neuve est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Entretien

Son pelage double est dense, huileux et imperméable. Son entretien demande du temps. Un Terre-Neuve doit être brossé tous les jours. Prêtez une attention particulière aux franges sur les pattes car elles s’emmêlent facilement.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.