Schnauzer nain

Miniature Schnauzer

Le Schnauzer nain est un petit chien musclé et robuste, à l'air toujours alerte. Les poils de ses sourcils, de sa moustache et de ses pattes permettent de l’identifier facilement. Sa robe peut être poivre et sel, noire avec des marques argentées, totalement noire ou blanche (rare). À l’âge adulte, leurs taille et poids idéaux sont respectivement de 36 cm et 8 kg pour les mâles et de 33 cm et 7 kg pour les femelles.

  • Chien adapté à un propriétaireayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de mracher une heure par jour
  • Petit chien
  • Minimum drool
  • Requires grooming every other day
  • Race hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Origine

En Bavière, au XVe siècle, un pinscher de taille moyenne était utilisé pour chasser les rats et remplir divers rôles à la ferme. Les trois variétés de Schnauzer descendent de ce chien. Le Schnauzer nain est le résultat du croisement entre le Schnauzer moyen et des races de chiens plus petites, dont l’Affenpinscher.

Personnalité

Le Schnauzer nain est un petit chien éveillé et actif, qui peut faire un compagnon amusant et gratifiant. Par contre, il peut se montrer têtu et obstiné. Il est conseillé de toujours l'entraîner à obéir et à rester sociable. Chien de garde naturel, il a tendance à beaucoup aboyer. Il alertera rapidement sa famille si un étranger s’approche de son territoire.

Santé

Le Schnauzer nain jouit généralement d’une santé robuste. Cependant, certaines affections peuvent être plus fréquentes dans cette race (hyperlipidémie, pancréatite, diabète et calculs urinaires).

Exercice

Un Schnauzer nain adulte a besoin d’environ une heure d’exercice par jour. Il sera toujours heureux d’en faire un peu plus mais ce chien s’adapte facilement aux habitudes de la famille.

Nutrition

Les petits chiens ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposé en croquettes adaptées à la taille des mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Entretien

Le Schnauzer nain a un poil dur, rêche et court ainsi qu’un sous-poil dense. Brossez-le entièrement au moins deux fois par semaine. Pour les concours, il est impératif d’épiler le pelage manuellement. Pour un chien de compagnie, une tonte régulière s'avère plus simple et plus facile, même si la couleur de la robe pâlit au fil des ans.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.