Chien nu du Mexique (Xoloitzcuintle)

Mexican Hairless (Medium)

Le Xolitzcuintle est un chien nu à la peau douce. Il est légèrement plus long que haut. Sa peau peut être noire, grise, rouge, foie, bronze ou blonde. À l’âge adulte, les Chiens nus du Mexique nains, moyens et standards mesurent respectivement 25-35 cm, 36-45 cm et 46-60 cm.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de mracher une heure par jour
  • Chien moyen
  • Minimum drool
  • Requires grooming once a week
  • Race hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Le Xoloitzcuintle, ou Chien nu du Mexique, est une race très ancienne. Ces chiens acompagnaient les chasseurs en Amérique centrale et en Amérique du Sud il y a environ 3000 ans. Les Aztèques lui vouaient un culte. D’ailleurs, le mot Xoloitzcuintle signifie « Chien dieu ». Il était supposé avoir hérité du pouvoir sacré de guérir. Le Xoloitzcuintle était également offert aux dieux. Il était alors sacrifié et mangé. Il existe trois format de Xoloitzcuintle : nain, moyen et standard.

Personnalité

Calme et joyeux, le Chien nu du Mexique est attentif à son environnement. Il est plutôt réservé avec les étrangers mais il est aimant et affectueux avec sa famille.

Santé

Les principaux problèmes de santé du Chien nu du Mexique concernent sa peau. L’absence de pelage le prédispose aux coups de soleil. Par ailleurs, il présente fréquemment des problèmes dentaires.

Exercice

Le Xoloitzcuintle nain a besoin d’environ une demi-heure d’activité physique par jour, une heure pour les variétés standard et intermédiaire. Avant de sortir votre chien, assurez-vous de bien le protéger contre le chaud ou le froid.

Nutrition

Comme tous les petits chiens, le Chien nu mexicain a un métabolisme rapide : il brûle beaucoup d'énergie et son petit estomac l'oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires. Encourager la mastication améliore aussi la digestion. Les variétés plus grandes doivent recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Ils doivent toujours avoir de l'eau fraîche à leur disposition. Il est important de contrôler régulièrement l'état corporel du chien pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Entretien

De petites touffes de poils peuvent être présentes sur la peau du Chien Nu du Mexique mais généralement il est totalement nu. Par contre, sa peau n’est pas protégée et peut devenir sèche. Frottez-la avec de la crème pour bébé afin de l’hydrater. Il est aussi conseillé d’utiliser une crème solaire adaptée pour protéger le chien des coups de soleil. Dans tous les cas, évitez de le sortir en plein soleil par temps chaud. Le Xoloitzcuintle doit également être protégé du froid. Mettez-lui un manteau pour le promener en hiver.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.