Spitz japonais

Japanese Spitz

Comme les autres spitz, ce chien de taille petite à moyenne possède un épais poil de couverture dressé, une tête de renard, des oreilles triangulaires et une queue en panache portée sur le dos. À l’âge adulte, la taille du Spitz japonais est de 34-37 cm pour le mâle et de 30-34 cm pour la femelle. Ils pèsent généralement entre 5 et 6 kg.

  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de mracher une heure par jour
  • Petit chien
  • Heavy drool
  • Requires grooming every other day
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Le Spitz japonais s’est développé au Japon mais il descend des spitz nord-européens et nord-américains, tels que le Spitz allemand et le Samoyède. Cette race existe dans deux tailles différentes : le grand Spitz japonais était appelé « samo » et le petit, « Spitz ». C'est le second qui est devenu un chien de compagnie populaire au Japon, en Suède, dans le reste de l’Europe et finalement partout dans le monde.

Personnalité

Au départ quelque peu réservé avec les inconnus, le Spitz japonais est affectueux et loyal envers ses proches. Alerte et éveillé, il aime monter la garde sur sa maison et son jardin. Il aboiera si quelque chose d’inhabituel attire son attention. C’est un très bon chien de compagnie et il s’entend très bien avec les humains et les autres animaux.

Santé

Le Spitz japonais jouit généralement d’une bonne santé. Comme de nombreux petits chiens, il peut cependant présenter une instabilité de la rotule, qui a tendance à se luxer hors de l'articulation du genou.

Exercice

Le Spitz japonais a besoin de faire environ une heure d’exercice par jour. Son poil d’un blanc étincelant peut devenir boueux par temps humide mais une fois qu’il est sec, la boue se brosse assez facilement et il redevient aussi propre qu’avant.

Nutrition

Les petits chiens ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposé en croquettes adaptées à la taille des mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Entretien

Le sous-poil est doux et très dense, le poil de couverture est long et droit au niveau du cou, de la poitrine et des épaules, formant une sorte de crinière. Les poils sont également abondants sur la queue. Brossez le pelage tous les deux jours afin d’éviter les nœuds. Un brossage quotidien est nécessaire en période de mue.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.