Terrier irlandais

Irish Terrier

De taille moyenne, cet élégant terrier présente un poil dur, rouge, rouge froment ou rouge jaune. Adulte, la taille et le poids moyens des Terriers irlandais sont respectivement de 48 cm et 12 kg pour le mâle, et de 46 cm et 11 kg pour les femelle.

  • Chien adapté à un propriétaireayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de mracher une heure par jour
  • Chien moyen
  • Minimum drool
  • Requires grooming every other day
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Issu de la région de Cork, le Terrier irlandais est considéré comme l’un des plus anciens chiens irlandais. Il servait de chien de garde et chassait également les nuisibles. Autrefois connu sous le nom de Terrier irlandais rouge (afin d’éviter la confusion avec d'autres terriers irlandais), il était surnommé le « diable rouge » et a été utilisé comme messager lors de la Première Guerre mondiale. Ses origines exactes sont inconnues mais il est certainement apparenté aux anciens terriers noirs et feu.

Personnalité

Le « Diable rouge » ne mérite pas vraiment son surnom. Certes téméraire et quelque peu coquin, le Terrier irlandais est un compagnon dévoué, amusant et agréable (même s’il a la réputation d’être parfois agressif avec les autres chiens).

Santé

Généralement, le Terriers irlandais jouit d’une santé robuste même s'il peut parfois être atteint par une maladie cutanée héréditaire, l'hyperkératose, qui se caractérise par des fissures au niveau des coussinets. Grâce à une sélection rigoureuse, cette maladie est devenue rare chez le Terrier irlandais.

Exercice

Le Terrier irlandais a besoin d’environ une heure d’activité physique par jour. Si votre chien est agressif envers les autres, tenez-le en laisse dans les espaces publics et veillez à ce qu’il ne soit une nuisance pour personne. Lâchez-le uniquement dans des endroits où il ne rencontrera pas d’autres chiens.

Nutrition

Votre Terrier irlandais doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Entretien

De texture dense et en "fil de fer", le poil de couverture est raide et plaqué contre le corps. En dessous, se trouve un sous-poil plus doux et plus fin. Brossez-le environ deux fois par semaine et enlevez les poils morts à la main deux ou trois fois par an.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.